L'argent, qui peut être absorbé après une exposition professionnelle ou dans des compléments alimentaires contenant une protéine d'argent colloïdal, peut provoquer une coloration bleu-gris foncé des ongles.
Onychogryphose. L'onychogryphose est une déformation sévère des ongles, qui relève d'une augmentation anormale de l'épaisseur de la tablette unguéale. De fait, sa forme et sa couleur peuvent changer.
Des ongles sains sont généralement de couleur uniforme et lisses au toucher. Avec l'âge, nos ongles changent. Ils peuvent devenir plus ternes et cassants, et pousser plus lentement. Si la plupart de ces changements sont normaux, certains peuvent évoquer des problèmes de santé sous-jacents.
Des ongles “bombés” ou gonflés peuvent signaler un manque d'oxygène dans le sang. À l'inverse, des ongles creusés dit “en cuillère” peuvent être dus à une hypothyroïdie ou à une maladie cardiaque. Les taches blanches, quant à elles, indiquent souvent une carence en zinc ou en calcium.
Il s'agit d'une déformation de l'ongle qui s'incurve et qui prend la forme d'une tuile provençale. Les bords latéraux de l'ongle entrent dans la peau (périonychium) ce qui cause des suppurations douloureuses (ongles incarnés). L'incurvation de l'ongle peut s'aggraver jusqu'à former une véritable volute.
On les voit apparaître à l'occasion d'une inflammation de la thyroïde, du psoriasis, d'une infection fongique, ou encore d'une maladie pulmonaire, comme la bronchite. Cela peut-être bénin, mais si ces derniers poussent de moins en moins vite et s'épaississent, il faut consulter un médecin.
La cause de la dystrophie moyenne des ongles est inconnue dans certains cas, mais on pense que les traumatismes jouent un rôle. L'utilisation fréquente des appareils numériques personnels qui soumettent les ongles à des coups répétés a été impliquée dans plusieurs cas.
La Leuconychie est l′anomalie chromatique la plus courante de l′ongle et a été initialement classé par Unna en 1896 en leuconychie ponctuée,la Leuconychie striata et leuconychie totale.
Cette dénomination désigne des ongles traversés par une ou plusieurs lignes horizontales. Ces marques sur les ongles, qui indiquent une diminution de la concentration de protéine la plus abondante du sang, l'albumine, peuvent être indicatrices, là encore, d'une maladie rénale.
Ongles ondulés
Lorsque les ongles poussent de manière légèrement ondulée, alternant entre crêtes et dépressions, la cause est souvent une manucure trop agressive, qui endommage la matrice.
Également connu sous le nom d'hématome sous-unguéal, l'ongle noircit lorsque des vaisseaux sanguins présents sous l'ongle sont endommagés, provoquant une accumulation de sang.
L'acrocyanose des mains s'associe bien souvent à une atteinte des pieds, plus rarement du nez et des orteils. La coloration bleu-violet, est uniforme, symétrique et permanente. Elle est d'emblée visible en période froide. L'acrocyanose est totalement indolore malgré son caractère parfois impressionnant.
Choc, infection fongique, mélanome, changement de pigmentation, l'ongle noir peut également être causé par certaines maladies chroniques comme le diabète, les maladies rénales, les maladies cardiaques et l'anémie. Pour traiter l'ongle noir, il faut régler le problème de santé en cause.
la déformation d'un ou de plusieurs ongles ; une changement de texture de la tablette unguéale : elle devient friable, cassante ; l'apparition de stries ou de tâches blanches ; l'émergence d'une tâche brune, noire ou rouge sur l'ongle.
Leur couleur. Bleu-violacé: quand le lit de l'ongle se teinte ainsi, c'est le signe d'un trouble de la circulation, comme la maladie de Raynaud . La coloration touche alors aussi la pulpe des doigts.
L'ongle jaune : une friction avec la chaussure. L'ongle vert : une bactérie. L'ongle blanc : des lésions traumatiques. L'ongle blanc : des champignons.
L'utilisation prolongée de vernis à ongles peut entraîner un changement de couleur des ongles qui deviennent jaunes ou brunâtres.
Un des conseils les plus simples à réaliser, est tout simplement de ne pas appliquer du vernis en permanence et de laisser respirer son ongle de temps en temps. Faites des pauses entre vos poses de vernis, et évitez aussi de faire des manucures trop agressives telles que la pause d'ongles en gel.
L'absence de lunule au pouce peut être un signe nécessitant une investigation médicale car suggestive d'une anémie ou d'une malnutrition. D'autres anomalies de la lunule peuvent être des signes d'autres diagnostics médicaux.
On récupère des ongles blancs grâce à l'eau oxygénée
Versez deux cuillères à soupe de poudre de bicarbonate dans un récipient. Ajoutez un peu d'eau oxygénée jusqu'à obtenir une pâte. Appliquez le mélange obtenu en massage sur vos ongles. Laissez agir quelques minutes.
L'absence de lunule et le signe de Terry constituent des signes sémiologiques qui peuvent accompagner une IRC ou une cirrhose hépatique. L'examen des ongles doit faire partie intégrante de tout examen physique.
Il se produit simplement parce que votre corps ne peut plus se régénérer comme autrefois. Bien qu'il soit possible de limer des ongles d'orteils qui s'épaississent naturellement en vieillissant, il n'existe malheureusement aucun traitement pour lutter contre l'épaississement naturel des ongles.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
Pour ce faire, un moyen simple existe. Il faut dérouler un trombone dont on chauffera l'extrémité avec une flamme jusqu'à ce qu'elle devienne rouge. Il suffit alors de percer l'ongle et de le presser afin que le sang puisse s'évacuer. Cette technique, aussi impressionnante soit-elle, est totalement indolore.