Les pêches sont attaquées par ce qu'on appelle la tordeuse. C'est un papillon qui vient pondre dans le fruit. La larve se développe et le fruit pourrit de l'intérieur. Il faut éliminer les fruits qui sont gâtés.
Lorsqu'il y a des fruits pourris sur un arbre fruitier, celui-ci est certainement porteur de la moniliose, plus communément appelée pourriture des fruits. Cette maladie observée au printemps est un champignon qui attaque les fruits et qui finit par les détruire complètement.
Le pêcher autofertile aime les sols profonds et bien drainés. En terrain lourd et humide, les racines s'asphyxient et les fruits tombent tôt.
Les pêchers fleurissent et donnent des fruits qui restent durs et ne murissent pas. A mon avis cela provient du fait que les arbres n'ont pas été greffés.
Pour les conserver plus longtemps et ralentir leur mûrissement, vous pouvez les placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Aussi, nous vous conseillons d'éviter de les superposer les uns sur les autres car une fois mûrs, ils sont particulièrement fragiles !
Pour ce faire, misez sur l'acide citrique dont regorge le citron. Ainsi, arrosez tout simplement vos fruits de jus de citron ou frottez-les avec la pulpe du citron.
Si vous les placez au réfrigérateur, dans le bac à légumes, vous pourrez les conserver 3 à 4 jours, par contre il vous faudra les sortir quelques heures avant de les déguster, afin qu'elles retrouvent tous leurs arômes.
Pour les pêches et les abricots trop durs, on a le choix. Utiliser le fameux sac de papier ou un autre truc : placer ces fruits entre deux serviettes et attendre quelques jours, jusqu'à ce qu'ils dégagent leur délicieux parfum.
Trucs pour accélérer le mûrissement des fruits
Il faut concentrer l'éthylène (le gaz qui stimule le mûrissement) autour du fruit. La lumière n'est pas nécessaire au mûrissement. Placer les fruits non mûrs dans un sac de papier (ne pas utiliser les sacs en plastique, qui retiennent trop l'humidité).
Lavez bien le fruit, enlevez-lui sa peau, puis découpez-le en quartiers pour enlever le noyau. Placez les morceaux dans une boîte hermétique ou tout simplement dans un sac de congélation. Vous pourrez les garder quelques mois et en profiter hors saison.
Fréquence des arrosages
Le plus important avec le pêcher est de lui éviter des stress hydriques. Un arrosage régulier d'avril à septembre assure une bonne fructification. Le tuyau enterré aide beaucoup pour un meilleur usage de l'eau.
Cela dit, une chute prématurée des fruits peut aussi être liée à un déséquilibre physiologique de l'arbre, notamment lorsqu'il est trop vigoureux (par excès d'engrais ou de fumier).
Il est recommandé de le planter dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Assurez-vous d'avoir un sol léger, profond, bien drainé et sans calcaire. Il craint les terres trop humides et imperméables. Le pêcher a besoin de lumière, il doit être exposé en plein soleil et surtout à l'abri des gelées.
La moniliose des rameaux et des fleurs peut faire chuter 90 % des fleurs. Enlever les fruits pourris, éliminer les rameaux infectés et veiller à l'équilibre nutritionnel de l'arbre réduit les attaques de cette maladie. Un fongicide appliqué préventivement et curativement sécurise le potentiel de la récolte.
En cas d'attaques fortes et régulières, on commencera par un traitement à la chute des feuilles à la bouillie bordelaise (15 grammes/litre) ou à l'oxychlorure (7 grammes/litre) puis un second en février au début du gonflement des bourgeons et enfin un troisième quinze jours plus tard, au stade pointes vertes.
Eliminez et détruisez des parties atteintes (rameaux et fruits momifiés). Favorisez les variétés peu sensibles ou à floraison tardive. Eviter tout type de blessure sur les arbres. Eviter tout apport de foliaire contenant de l'azote, les purins de plantes...
Les fruits non climactériques ne mûrissent que sur la plante qui les a portés. Ils sont moins bons s'ils sont cueillis avant d'être complètement mûrs car leur teneur en sucres et en acide n'augmentera plus. Leur activité respiratoire se ralentit progressivement à partir de la récolte.
La pêche est un fruit très fragile. Pour les conserver, ne les placez pas au réfrigérateur car le froid rend leur chair farineuse. Placez-les dans un endroit frais, à l'abri du soleil.
Lorsqu'elle est mûre, la pêche est souple. Sa peau ne doit pas présenter de taches ni de meurtrissures et elle exhale une odeur parfumée. Ne vous fiez pas à la couleur de sa chair comme signe de maturité ou de fraîcheur !
Quand ramasser les pêches de vigne ? La récolte s'étend de juin à septembre selon les variétés. Un fruit mûr est coloré et souple sous la pression des doigts. La pêche de vigne se consomme dans les jours qui suivent.
Les pêches et les nectarines. Elles sont très fragiles et le truc du sac en papier tend à les flétrir plutôt que de les faire mûrir comme il faut. Alors le truc est de les envelopper dans un tissu en coton, par exemple une serviette à vaisselle.
Pour accélérer leur mûrissement de façon naturelle, utilisez un fruit climactérique mûr. Parmi les fruits climactériques – qui libèrent naturellement de l'éthylène – vous trouverez : abricots, avocats, bananes, figues, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes, prunes ou encore les tomates.
Tous les fruits ne supportent pas bien le froid. Certains s'oxydent plus vite et perdent leur saveur. C'est le cas de la tomate, de l'abricot, de la mangue, du brugnon ou encore de la banane.
l'acédie, l'envie, l'avarice, la vaine gloire, la gourmandise, la luxure, la colère désordonnée. Pour S. Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu.
Il faut toujours conserver pêches et nectarines à température ambiante sans les empiler les unes sur les autres. Dans une corbeille, elles affineront leur maturation en 1 ou 2 jours. et rend leur chair cotonneuse.