En règle général, ceci a lieu au niveau naturel chez les semis qui ont le soleil caché par les autres plantes. Ils poussent pour arriver au niveau des autres plantes et ainsi capter lui aussi le soleil nécessaire à sa croissance et commencer à se développer normalement.
Le tuteur permet d'assurer une bonne croissance, le maintien et la stabilité d'une plante. Il convient parfaitement pour un végétal dont la tige très haute pourrait se casser en cas d'intempéries ou de vent violent. Il est aussi recommandé pour éviter qu'une tige ne ploie sous le poids des fleurs, fruits ou légumes.
Comprendre le phénomène des semis qui filent
Un semis qui file est dû à un décalage entre la quantité de chaleur et à la quantité de lumière apportées à vos plants. Vos semis ont besoin d'une quantité suffisante de chaleur et de lumière pour se développer, c'est ce qu'on appelle globalement la photosynthèse.
Arrosez le terreau sans mouiller les plants, sinon vous aurez droit à un autre phénomène désagréable : la fonte des semis (leur pourrissement) ; Aérez régulièrement la pièce afin d'en assainir l'air.
Mes plants poussent « en orgueil »
C'est possiblement le manque de lumière. Les semis ont besoin de beaucoup de soleil pour bien pousser.
La manière la plus efficace de fertiliser les semis est par vaporisation foliaire : on vaporise l'engrais dilué dans l'eau directement sur les plantules et à la surface du terreau, sans le détremper. Ce type de fertilisation permet une assimilation rapide et une disponibilité instantanée de nutriments pour les plantes.
Et plus la chaleur sera importante, plus elles auront besoin de lumière. Si cette dernière manque, le plant va s'obstiner et chercher plus haut en allongeant leur tige.
Cette technique couramment pratiquée en maraîchage permet de protéger les semis, de hâter les cultures et ainsi de récolter plus précocement les légumes. Elle consiste à étaler sur le sol et sur les semis un film plastique qui va favoriser la germination des graines et la croissance des plantes.
Habituellement, après la germination et une fois que le dôme est enlevé, il faut le plein soleil ou le plus près de plein soleil que vous pouvez offrir. Il est aussi possible de cultiver les semis sous une lampe fluorescente ou DEL, suspendant la lampe à 15 à 30 cm de leur tête.
Les graines doivent être suffisamment espacées, d'au moins 1 cm au départ. Par la suite, l'éclaircissage en sera facilité et les plantes pousseront mieux. Les grosses graines sont enterrées d'une à deux fois leur épaisseur. Les plus fines reposent directement sur le terreau.
Surveillez vos semis. Votre substrat doit rester légèrement humide, sans excès, afin de ne pas asphyxier les graines. Agissez avec prudence. Il vaut mieux arroser 2 fois par jour modérément qu'une seule fois en trop grande quantité.
Il est préférable d'arroser tôt le matin (avant la montée des températures et avant exposition au soleil) ou tard le soir lorsque les températures sont plus fraîches.
Passées les premières 24 heures, un arrosage s'impose pour éviter que le terreau ne se dessèche. À l'aide d'un arrosoir à pomme, humidifiez légèrement le terreau. Mieux vaut être modéré dans les premiers arrosages et corriger l'apport par la suite que noyer les graines dès les premiers jours.
Les différentes parties. La tige est un organe, le plus souvent aérien, servant de relais entre les racines et les feuilles dans l'échange de substances chimiques. La tige correspond à une alternance de noeuds et d'entre-noeuds, les noeuds étant le point de départ d'organes latéraux tels que les rameaux et les feuilles ...
Elle consiste à pulvériser directement sur le végétal une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires ou de pigments afin de le réhydrater en surface. C'est le cas notamment pour la mousse plate et la mousse boule pour lesquelles ce procédé est couramment utilisé.
Comment redonner vie à une plante qui a reçu trop d'eau ? Au bout de quelques heures, vous pouvez additionner le substrat d'origine avec une partie de terreau neuf ou le remplacer totalement. Vous pouvez aussi ôter les racines marron ou trop flétries pour que la plante reprenne plus vite le cours de son développement.
La lumière n'est pas nécessaire à la germination mais elle est indispensable au bon développement de la plante après la germination.
Lors de la plantation, de la transplantation ou du semis, il est préférable d'incorporer les engrais au sol quelques jours à l'avance. Il est aussi recommandé de mélanger les engrais au compost, une à deux semaines avant son application. Cesser toute fertilisation riche en azote après la mi-juillet.
Ainsi les semis au stade de graines ou de jeunes pousses ont besoin de lumière bleue tandis que les plantes en floraison et en fructification nécessitent de la lumière rouge. A l'extérieur, même sous une serre comme la serre abri cultures, les végétaux bénéficient de tout le spectre de la lumière.
Aération du sol : Si le sol est très dense, le sable peut être utilisé pour aérer le sol. Il favorise la circulation de l'air, de l'eau et des nutriments autour des racines des plantes, ce qui est essentiel pour une croissance saine.
Pourquoi éclaircir ? L'objectif est double : 1) espacer les plantes : il est parfois difficile de semer la juste quantité de graines, surtout quand elles sont fines comme celles de la carotte ou le radis.
Placer à la lumière du jour
Il faut exposer les semis d'intérieur comme d'extérieur à la lumière du jour. Une fois les plantules apparues, elles ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur tempérée pour ne pas faire pâlir les feuilles.
Un apport de fumier à l'automne, suivi d'un copieux apport de compost avant la plantation apporteront déjà de nombreux nutriments nécessaires. Vous pouvez aussi choisir d'intégrer au sol lors de sa préparation un engrais organique adapté aux légumes-fruits, qui aura une action progressive et de longue durée.
La technique permet de réduire les risques de mildiou. En revanche les coupes nombreuses peuvent fragiliser les pieds de tomates et si le vent est fort, le pied peut ployer. Penser à tuteurer les pieds de tomates dès la plantation. Cela facilitera les récoltes.
Couper l'extrémité de la tige principale au dessus de la deuxième feuille et en laissant en dessous 4 ou 5 bouquets de fleurs afin de laisser les tomates grossir et arriver à maturité. Cette technique s'opère souvent dans les régions froides car les fruits arrivent difficilement à maturité par manque de soleil.