Un étirement anormal des tiges pendant la phase de la plantule est un signe de stress. La situation la plus courante qui pousse les plantules à s'étirer et à tomber, et de loin, est la privation de lumière.
Une lumière bleue est donc optimale pour prévenir l'étirement des tiges. Une quantité inadaptée de lumière entraînera aussi un étirement des tiges, car les jeunes pousses vont pousser plus hautes et plus fines dans une tentative de se rapprocher de la source lumineuse.
Pour les semis qui filent, 2 causes principales existent : l'ensoleillement et la non adéquation entre chaleur et lumière. Si la plante pousse c'est pour chercher l'ensoleillement idéal pour pouvoir développer ses autres feuilles et renforcer sa tige et ainsi se développer normalement.
Lumière : certaines lumières, comme les HPS, sont plus susceptibles d'encourager l'étirement. De plus, de grandes distances entre votre canopée et vos lumières provoqueront l'étirement des plantes alors qu'elles tenteront de se rapprocher de la source de lumière.
Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête. L'Azote pourrait pousser le plant à se concentrer plus sur la croissance que la floraison et donne un goût désagréable quand les plants ne sont pas bien rincés avant la récolte.
Au début de la phase de floraison, tu remarqueras que les entre-nœuds deviennent plus courts. Les entre-noeuds correspondent à la partie se trouvant entre deux branches. De plus, la croissance de la plante va doucement se ralentir et les premiers signes de bourgeons deviennent visibles.
Le terme « stretch » signifie « étirer » en anglais. En effet, le tissu stretch est un tissu extensible et flexible fabriqué à partir de tissus qui ont une faible teneur en spandex (environ entre 3% et 7% selon le type de vêtement).
L'étirement – également appelé stretch – est la façon dont les cultivateurs de cannabis qualifient la vigoureuse croissance verticale qui se déroule durant les premières semaines de floraison et qui est plus prononcée sur les variétés Sativa ou les hybrides à prédominance Sativa.
Autre alternative : les coquilles d'œufs. Riches en calcium, les coquilles d'œufs sont bénéfiques pour une bonne floraison des plantes. Elles sont utilisées par les professionnels pour faire germer les graines des fleurs et des plantes. C'est un engrais naturel écologique qui ne coûte rien.
C'est tout simple, il suffit d'effectuer un rempotage ou un repiquage en enfonçant délicatement les plantules dans le terreau jusqu'aux premières feuilles (cotylédons) chez les solanacées comme la tomate ou l'aubergine, de nouvelles racines vont se former le long de la tige et fortifier ainsi le plant.
En attendant la germination, c'est-à-dire avant l'apparition des plantules, le semis a besoin d'évoluer dans un terreau humide, correctement drainé. Pour cela, 2 à 3 arrosages par jour peuvent être nécessaires.
10. Après la germination (elle peut prendre de 3 jours à 3 semaines, selon la plante choisie), soit quand de petites plantules apparaissent, enlevez le dôme car la forte humidité qu'il procurait, si bénéfique à l'étape de la germination, peut être néfaste pour les semis en croissance.
Afin d'éviter que vos semis filent, il faut donc de la chaleur et de la lumière en quantité suffisante. Pour les poivrons et aubergines par exemple, il vous faut une température entre 20 et 25 degrés.
La technique de palissage du screen of green (ScrOG) consiste à placer un filet métallique ou plastique au-dessus de la canopée. Les nouvelles croissances seront maintenues sous le filet pour former une couche égale de weed qui recevra une lumière tout aussi intense.
Un éclairage optimal, un bon engraissement et du palissage vont très souvent permettre d'obtenir de belles têtes denses. À l'inverse, un manque d'un seul de ces facteurs résultera en une récolte pâlotte, aérée et sans le moindre intérêt visuel.
Laisser la terre humide pendant les heures plus fraîches de la nuit peut favoriser le développement de la moisissure. En culture à l'extérieur, arroser le matin plutôt qu'aux heures plus chaudes de l'après-midi semble être le meilleur choix, le taux d'évaporation étant plus faible.
Après environ cinq semaines de floraison, il y a désormais des têtes solides, dégoulinantes de cannabinoïdes sur vos plants, qui sont toujours en pleine croissance et expansion — mais le plus gros de leur développement est déjà derrière elles.
TAILLER LE CANNABIS PENDANT LA CROISSANCE VÉGÉTATIVE
Plutôt que de couper le cotylédon ou la première paire de feuilles de la plante à un moment entre les semaines 1 et 3, il est recommandé d'attendre que les plants de cannabis atteignent au moins 30 cm avant de commencer la taille à proprement parler.
Les variétés à autofloraison passent généralement de la graine à la récolte en 8–10 semaines. Cependant, certaines variétés peuvent prendre jusqu'à 12 semaines pour arriver à maturité complète.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
l'azote profite aux feuilles, plus denses et renforcées ; le phosphore a un impact direct sur l'enracinement et le système racinaire ; le potassium est utile pour la floraison et la maturation des fruits.
Généralement, après 3–6 semaines de cycle végétatif, les premiers pistils devraient apparaître, aléatoirement, parmi les nœuds sur la tige. Cependant, chez certaines variétés, leur apparition peut être retardée et ils ne se montrent pas avant au moins huit semaines.