Plus classique, positionné au dessus d'une cheminée ancienne, cela donnera une tout autre dimension à ce coin déjà très apprécié de tous.
Miroir ou pan de mur disposé au-dessus d'une cheminée ou entre deux fenêtres.
Par allusion au caractère vieillot attribué aux trumeaux au XVIII e siècle, il prend une valeur péjorative chez les romantiques, notamment dans le syntagme « vieux trumeau », d'où le sens de vieille personne, vieille femme fardée, prostituée et en argot, une femme au physique ingrat.
Étymologie de « trumeau »
(Date à préciser) Fait trumel en ancien français avec le sens de « jambe », en boucherie au dix-neuvième siècle, il a encore le sens de « jarret ». Du vieux-francique thrum (« extrémité, bout, moignon ») ; apparenté à l'allemand Trumm (« morceau »).
Le haut de l'encadrement est arrondi et existe sous la forme de chapeau de gendarme. Pour la décoration, des perles ou feuilles d'acanthe en partie basse viennent souligner la corniche avec un effet doré à la feuille d'or qui illumine le tout. Son dos se compose de plusieurs planches qui protègent le verre au mercure.
Un trumeau désigne la partie d'un mur ou d'une cloison qui se trouve entre deux baies ou entre deux portes-fenêtres. On peut également trouver des trumeaux au-dessus des cheminées, sous la forme d'un pan de mur ou de miroirs.
Usages. Les miroirs placés au-dessus d'une cheminée étaient autre fois appelés des « miroirs trumeaux ». Le miroir trumeau était autrefois placé sur les cheminées dans les demeures royales et apparaissait comme un signe de richesse. Le but était de donner une peu plus d'importance à une cheminée parfois terne et banale ...
Pourtant, ce sont bien 2 modèles de miroirs distincts ! En effet : Le miroir sur pied, que l'on peut également nommer « miroir Psyché », est un miroir qui possède une structure lui permettant de tenir debout.
Ne pas faire ressortir l'énergie
Évitez de placer des miroirs devant les portes et les fenêtres, pour ne pas faire ressortir les énergies de la pièce tout de suite. Si vous n'avez pas le choix, tout n'est pas perdu pour autant.
Pour un meilleur rendu, on choisit un miroir oversize, rond pour adoucir l'ambiance ou rectangle pour apporter une touche scandinave à la décoration.
La règle la plus essentielle pour mettre en valeur un grand miroir ancien ? Bien penser la lumière. Pas question de le placer face à un mur aveugle dans le couloir, donc, à moins qu'il n'y attrape la lumière renvoyée par la pièce voisine.
La solution la plus simple et la plus radicale consiste toutefois à repeindre le cadre du miroir ancien, en argenté ou doré pour la tradition, noir pour la modernité, blanc pour le minimalisme, en couleur pour le décaler…
Psyché (meuble) — Wikipédia.
Si votre miroir est rayé, vous pouvez le réparer, à condition que les rayures soient superficielles : Appliquez de la pâte à dentifrice sur un coton-tige. Frottez le long de la rayure en faisant des petits cercles. Laissez sécher, puis nettoyez le dentifrice avec un chiffon doux.
La fixation adaptée : Avec un mur fait de panneaux en bois : clou, vissage direct, crochet à aiguilles. Avec un mur en brique ou en béton : cheville universelle, pointe à béton, crochet à pointes courtes. Avec un mur en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire : clou, crochet à aiguilles, cheville auto-foreuse.
En ce qui concerne la hauteur du linteau, il est également recommandé qu'elle mesure 1/10ème de sa portée avec un minimum de 20 cm. Pour être précis, la portée d'un linteau représente la longueur entre appuis.
Une embrasure est un espace évidé dans toute l'épaisseur d'un mur par l'établissement d'une baie. Plus spécifiquement, ce terme désigne la partie interne de cet espace, par rapport au dispositif de fermeture, porte ou fenêtre.
Ouverture pratiquée dans l'épaisseur d'un mur et permettant d'y placer une porte, une fenêtre. Embrasure d'une porte, d'une fenêtre; embrasure profonde.
Si la pointe en contact avec le miroir donne l'impression de « toucher » directement son reflet, alors la couche de verre est assez mince et le miroir est certainement moderne. Au contraire, si la pointe est séparée de son reflet, alors il est fort probable que votre miroir soit au mercure (et donc antérieur à 1835).
Il se situe entre 1830 et 1848 environ. C'est un style massif et confortable, influencé par la Renaissance, le Moyen Age et le style Louis XV, tout en demeurant très proche de la Restauration. Le mobilier s'industrialise et se simplifie.
Le style Louis-Philippe peut se reconnaître grâce à son piétement robuste. De nombreux pieds différents existent. Il s'agit de pieds droits à balustres, à colonnes, tournés en spirale ou cannelés, ou galbés, en cols de cygne, en griffes de lion, en toupies, en sabres, en consoles terminée en palmettes ou gainés.
D'une part, les miroirs ont un effet sur l'optique de la pièce : ils offrent une sensation d'agrandissement. Selon le Feng Shui, plus une pièce est grande, plus elle devrait avoir de l'énergie. Un miroir augmente donc non seulement visuellement la taille de votre pièce, mais aussi l'énergie qui y règne.