Une usure pneu excessive au centre peut indiquer que le pneu est surgonflé. Quand un pneu est surgonflé, la partie centrale de la bande de roulement supporte la majeure partie de la charge et s'use donc plus vite que les bords.
Usure côté intérieur : si seulement l'intérieur du pneu s'use, en laissant des traces de gomme sur le bord, il s'agit d'un défaut du parallélisme.
Vos pneus ne s'usent pas tous de la même façon !
Que ce soit sur un véhicule à traction avant ou sur une propulsion. Vos pneus avant souffrent le plus puisque la plupart des voitures ont une transmission à traction avant. Sur les véhicules à propulsion arrière, ce sera l'inverse.
Ce type d'usure peut se produire quand l'alignement ou l'angle de carrossage de la roue est imparfait, ou quand des éléments de la suspension tels que les bagues ou les amortisseurs sont en mauvais état.
Combien de temps dure un pneu ? En moyenne, on estime la durée de vie d'un pneu de bonne qualité à 50.000 km. Donc si une personne conduit entre 20.000 et 25.000 km chaque année, cela signifie qu'un pneu 4 saisons de bonne qualité durera entre deux et trois ans.
Combien coûte le parallélisme / géométrie d'une voiture ? Le contrôle de la géométrie (trains avant et arrière) coûte 30€*. Le réglage de la géométrie des roues avant (contrôle géométrie + parallélisme) est au prix de 75€*.
En moyenne, les spécialistes recommandent de le faire une fois par an ou tous les 15 000 km.
En effet il est fortement conseillé de monter la paire de pneus neufs à l'arrière et de passer alors les pneus les moins usés vers l'avant. En cas d'aquaplaning ou de manouvres d'urgence, il sera toujours plus facile de garder le contrôle de l'avant du véhicule grâce au volant que vous maîtriserez.
Faut-il faire un parallélisme quand on change les pneus ? On pense souvent que le parallélisme est obligatoire lorsque l'on change de pneus. Cela n'est pas vrai : ce réglage devient essentiel uniquement si les pneus précédents se sont usés de façon précoce ou sur un flanc en particulier.
Un autre motif d'usure peut tout simplement être… la conduite à droite ! Dans les pays où l'on conduit sur la file de droite, les virages à droite sont, pour la plupart, plus serrés que les virages à gauche. Le pneu à gauche, à l'extérieur, couvre plus de distance et s'use donc plus vite que le pneu droit.
Réponse : toujours à l'arrière. Qu'il s'agisse d'une traction ou d'une propulsion, il est conseillé de monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l'ARRIÈRE pour assurer une meilleure tenue de route, notamment en situation difficile.
Flanc : partie latérale du pneu, c'est la plus fragile.
Le parallélisme permet d'aligner la position des deux roues du même train (avant ou arrière) pour que l'avant et l'arrière des roues soient exactement à la même distance. C'est ce manque de parallélisme qui provoque le changement de trajectoire inopportun si vous lâchez votre volant.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
Comme indiqué précédemment, le montage de pneus neufs s'effectue toujours à l'arrière du véhicule. Mais cette opération n'intervient que lorsque vos pneus sont très usés ! Pour limiter cette usure au maximum, il est conseillé de procéder à la permutation de ses pneus avant et arrière tous les 10 000 km.
Parmi les meilleures marques de pneus pour SUV, on peut citer Goodyear, Michelin, Continental, Pirelli ou encore Petlas. Chacune de ces marques offre une variété de pneus adaptés à diverses conditions de conduite et à différents budgets.
une mauvaise tenue de route du véhicule, notamment à vive allure ; une trajectoire modifiée en ligne droite et dans les virages ; une surconsommation de carburant.
Une défaillance dans le parallélisme est caractérisée dès lors que les roues ne sont parallèles entre elles et ne sont pas perpendiculaires à la route. Il peut donc y avoir deux types de parallélisme : L'ouverture, c'est-à-dire lorsque les deux roues tendent vers l'extérieur du véhicule.
Si le volant de votre voiture vibre, ce sont les roues avant qui nécessitent d'être équilibrées ; Si vous ressentez des vibrations dans votre siège, c'est que l'équilibrage concerne les roues arrière.
Un mauvais parallélisme a, à l'instar d'un mauvais équilibrage, une incidence néfaste sur l'usure du pneumatique. Cela aura pour conséquence une hausse de la consommation de carburant. S'il est mal réglé, cela modifiera le comportement de votre voiture en ligne droite.
Un bon parallélisme est identique à l'avant et à l'arrière. Si la longueur est inférieure à l'avant, on parle de pincement. Lorsqu'elle est inférieure à l'arrière par contre, il s'agit d'une ouverture. Les roues sont donc parallèles lorsque les deux mesures sont identiques.
La raison la plus courante d'un mauvais parallélisme est un choc avec le trottoir. Si la roue avant reçoit un choc latéral excessif, la géométrie de l'essieu peut être modifiée. Avec un peu de chance, ce problème pourra être corrigé par un réglage.