En général, les causes les plus fréquentes de la douleur thoracique sont les suivantes : Troubles des côtes, du cartilage costal, des muscles thoraciques (douleur de la paroi thoracique musculosquelettique), ou des nerfs du thorax. Inflammation de la membrane qui couvre les poumons (pleurite. en apprendre davantage )
Si les poumons sont en cause dans vos douleurs thoraciques, il se peut qu'elles soient dues à : Une pleurite : inflammation de la membrane qui couvre les poumons. Une embolie pulmonaire : due à l'obstruction d'une artère vers les poumons par un caillot sanguin.
Si vous êtes face à une personne qui souffre de douleurs thoraciques et êtes certains que des signes cités plus haut se manifestent, vous devez rester calme et agir prudemment. Votre premier réflexe sera alors d'alerter les secours – soit le SAMU au 15, soit les Pompiers au 18 – ou le médecin traitant du malade.
infections et pneumonies : les infections du poumon, dont font partie les pneumonies, peuvent occasionner des douleurs thoraciques et dorsales. Celles-ci sont accompagnées d'une forte fièvre, de toux et d'une gêne respiratoire. Ces infections doivent être prises en charge par un médecin.
Les symptômes d'une pneumonie sont une toux avec des crachats, des difficultés respiratoires, des « bruits » pendant la respiration, des douleurs au niveau du thorax ainsi qu'une fièvre souvent élevée et de la fatigue.
Symptômes de la pneumonie
a une toux intense, des frissons et une respiration rapide et difficile; a parfois des douleurs à la poitrine; ressent une grande fatigue; a parfois des douleurs abdominales (lorsque la pneumonie se situe à la base du poumon).
La pneumonie est une inflammation des poumons habituellement causée par une infection virale ou bactérienne. Lorsque les poumons sont infectés, les micro-organismes responsables se multiplient dans les alvéoles, les petits sacs microscopiques où le sang se charge en oxygène et élimine le dioxyde de carbone.
Lorsque la pneumonie atteint aussi les bronches, on l'appelle bronchopneumonie. La pneumonie désigne en fait des infections très diverses qui peuvent être sans gravité ou mettre la vie en danger. Ainsi, si une pneumonie apparaît en complication d'une maladie grave ou chez une personne âgée, elle peut être mortelle.
La position idéale, y compris pour dormir, en cas de pneumonie est la position semi-assise ou assise. Si l'état de santé du patient ne s'améliore pas après 3 à 5 jours, le médecin peut varier les antibiotiques. Dans certains cas, il demandera l'hospitalisation du patient.
Diagnostic de l'œdème pulmonaire
Son diagnostic repose essentiellement sur l'évaluation des symptômes perçus et l'examen clinique. Dans certains cas, des examens complémentaires peuvent être réalisés. Il s'agit généralement d'une radiographie pulmonaire et d'un bilan sanguin.
Pneumonie virale
La plupart du temps, les pneumonies virales guérissent sans traitement. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus. Dans certains cas, des médicaments antiviraux peuvent être utilisés, comme l'oseltamivir (Tamiflu®) ou le zanamivir (Relenza®).
Inspirez puis expirez et comptez le nombre de cycles sur une minute. Si vous dépasser 20 cycles par minute, vous êtes en "polypnée" et vous devez alors contacter rapidement un médecin pour évaluer votre situation.
ganglions lymphatiques enflés dans le cou ou au-dessus de la clavicule; maux de tête.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
"Les expectorations sont simplement le reflet du mucus qui contient plus ou moins des débris cellulaires. Et l'expectoration grise est une expectoration presque normale, elle est souvent blanche. C'est la couleur du mucus" rassure-t-il.
Streptococcus pneumoniae – l'agent pathogène le plus souvent à l'origine de la pneumonie bactérienne chez l'enfant; Haemophilus influenzae type b (Hib) – la deuxième bactérie la plus courante à l'origine de pneumonies; Le virus respiratoire syncytial est l'agent pathogène le plus fréquent en cas de pneumonie virale.
Les infections pulmonaires sont très courantes et peuvent être graves chez les patients fragilisés : adultes avec une immunité altérée ou une maladie respiratoire ou cardiaque, jeunes enfants, personnes âgées.
Une pneumonie est-elle une urgence ? La pneumonie est suffisamment grave pour hospitaliser dans 50% des cas avec des cas graves, surtout si la personne présente des comorbidités : par exemple, une insuffisance cardiaque ou respiratoire, un âge supérieur à 65 ans, une immunodépression, etc.
La pneumonie bactérienne est le plus souvent causée par la bactérie Streptococcus pneumoniae (le pneumocoque). La plupart des pneumonies touchant les nourrissons et les jeunes enfants sont causées par le virus respiratoire syncytial (VRS).
Parmi les plus courantes, on retrouve l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), le cancer du poumon, la mucoviscidose, l'apnée du sommeil et les maladies pulmonaires professionnelles. Les maladies respiratoires se manifestent à tout âge : chez les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés.