Si les poignées et boutons sont en acier inoxydable, ils peuvent aller au four jusqu'à 260 °C/500 °F/Th. 9. une heure maximum. Les poignées et boutons en bakélite pure (pas de caches ajoutés) peuvent aller au four jusqu'à une température de 175 °C (350 °F, Th.
Grâce à sa poignée amovible, ta poêle passe au four et devient un plat à gratin, à lasagnes, à gâteaux... Magique !
Commencez par regarder attentivement les poignées du récipient. Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four. Si les poignées sont amovibles, il est possible que vous puissiez cuisiner au four avec votre plat.
La base de ces poêles incorpore un matériau conducteur qui est conçu expressément pour fonctionner sur une telle surface. Par ailleurs, la majorité des produits testés peuvent aller au four, mais assurez-vous de ne pas dépasser la température maximale précisée par le fabricant.
Le fer et l'acier
Les poêles en fer ou en acier sont prisées par les professionnels pour leur durabilité et leur résistance aux rayures, mais aussi pour leur polyvalence. Elles sont adaptées pour saisir, dorer ou griller des aliments et peuvent être passées au four.
Les poêles, sauteuses, faitouts, casseroles... passent tous au four, et résistent aux plus hautes températures, jusqu'à 260°C. cela signifie que vous pouvez aussi les passer sous le grill, aucun risque d'altérer le revêtement antiadhésif ou de déformer la poignée.
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four. Il en va de même pour les poignées inamovibles en bois.
Même les produits les plus simples comme cuire un œuf au plat, le résultat par rapport à une cuisson identique dans une poêle à frire avec revêtement anti adhésif est aussi différent que peut-être le jour et la nuit ; Dans un poêle anti adhésive après la cuisson le jaune est froid et le blanc est sans saveur, tandis ...
La céramique, c'est de la terre cuite, éventuellement recouverte d'un émail. Les plats en céramique vont au four mais conviennent pour les cuissons relativement lentes à température moyenne (180-200°C). Le romertopf, cocotte en argile qui permet de cuire vos aliments à l'étouffée fait partie de cette catégorie.
Il s'agit d'un revêtement anti-adhésif à trois couches spécialement conçu et entièrement exempt de PFOA et PFOS. Les poêles anti-adhésives sont par exemple la meilleure option pour cuire les œufs, les crêpes, le poisson, les pommes de terre et tous les autres aliments qui sont connus pour adhérer à la poêle.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
La gamme Tefal Ingenio Preference est certainement la meilleure sur le marché. Elle n'a quasiment pas de défaut, si ce n'est qu'elle est justement trop lourde. Si c'est un avantage pour beaucoup, c'est aussi un inconvénient pour certains car cela rend les poêles moins maniables.
Si votre poêle est munie du Thermo-Spot , vous savez que vous pouvez débuter la cuisson lorsque le rond rouge est totalement uniforme. Inutile de surchauffer vos aliments : il est préconisé de ne pas cuire au-dessus de 230°C.
Les cocottes pour le four en Pyrex, céramique et terre cuite
Il n'y a pas que les récipients en métal qui sont compatibles avec le four. Les cocottes pour four en Pyrex supportent de très hautes températures, sont inusables et se nettoient très facilement.
Les plats en verre de type Pyrex peuvent être utilisés pour chauffer et réchauffer des aliments, au four ou au four à micro-ondes, à condition de prendre quelques précautions : 1- Évitez les changements brusques de température du verre. Assurez-vous de toujours préchauffer le four avant d'y mettre votre plat en vitre.
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson. Le papier d'aluminium peut aussi servir à couvrir les aliments au four afin de les empêcher de trop brunir. Il ne faut toutefois pas l'utiliser au four à micro-ondes!
Ainsi, des fabricants d'ustensiles de cuisson proposent aussi des poêles revêtues de céramique, censée être sans danger pour la santé. Certains, comme Berghoff, ont abandonné le téflon. Tefal, lui, s'engage à n'utiliser que du PTFE sans PFOA résiduel.
Le Téflon dans tous ses états
Jusqu'à ce que l'un de ses composants, l'acide perfluoro-octanoïque (PFOA), se révèle dangereux : des études, notamment chez les rats, ont révélé un grossissement du foie, ainsi qu'une action cancérogène en cas d'exposition à haute dose ou chronique.
Passe au four micro-ondes. Résiste au lave-vaisselle. Sans cadmium ou plomb ajoutés.
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
Recommandations d'utilisation : Ne pas utiliser les produits au four.