Espacer, biner, sarcler et pailler vos salades
Il faut également leur éviter de subir de grosses chaleurs et ne pas hésiter à biner, sarcler et pailler lorsque cela s'avère nécessaire. Organisez vos semis et plantations en fonction de la récolte pour éviter de subir des pertes.
La fréquence de l'arrosage des salades, quant à elle, varie en fonction des plantes. Généralement, il faut arroser de 2 à 3 fois par semaine si le temps est sec. La qualité de l'eau importe peu. En revanche, évitez de mouiller le feuillage et visez les racines.
L'arrosage des salades est la base permettant d'éviter qu'elles montent en graines de façon bien trop rapide, qu'elles soient amères ou encore qu'elles soient dures sous la dent. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers mais également suffisamment conséquents.
Pour que les salades montent en graines, il faut un choc brutal de la température : s'il fait chaud et que d'un coup il se met à faire plus froid ou l'inverse, qu'il fasse froid et que la chaleur arrive brusquement. Pour éviter ce phénomène, une des solutions est de bien gérer les apports en eau.
Semer la laitue sous abri, en janvier-février et en octobre, en pépinière en mars-avril. Repiquer les jeunes plants de laitue environ un mois plus tard. Semer la laitue en place de mai à août, en éclaircissant après la levée. Conserver un plant tous les 25 à 30 cm.
L'entretien est simple, mais il doit être très régulier afin de bien faire pommer la salade sans qu'elle monte en graines. Arrosage : Gardez la terre fraîche en arrosant régulièrement en pluie fine avec la pomme de l'arrosoir.
* Pour produire 1kg de salade, il faut en moyenne 25 litres d'eau.
La laitue aime l'eau ! Arrosez régulièrement ; au risque de voir une montée à graines prématurée. Soyez plus généreux durant les chaleurs, la laitue craint la sécheresse. Binez régulièrement le sol, pour le garder propre et bien aéré.
Autrefois, les personnes aisées se servaient régulièrement de couverts en argent, sujets à l'oxydation. En coupant les feuilles, la lame du couteau était ternie par la vinaigrette, acide, utilisée pour l'assaisonnement. Cela pouvait aussi provoquer l'apparition d'un «jus» grisâtre peu appétissant.
Le terreau se détache significativement des bords du pot. votre pot très facile à soulever. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu'elles ont soif (c'est le cas de certaines Calatheas) Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage.
La première solution est la plus sûre pour conserver un plant de salade qui pousse. Il s'agit de couper les feuilles sur le pourtour du pied, à 1 ou 2 cm du sol. L'autre solution consiste à couper la laitue 1 ou 2 cm au-dessus du collet.
Comptez 7 à 10 jours selon la température du sol pour la levée des graines. Dès que les plants ont 4-5 feuilles, soit environ 4 à 5 semaines après le semis, procédez à l'éclaircissage pour ne laisser qu'un plant tous les 25 à 30 cm sur la ligne.
Les salades à croissance rapide
Parmi les variétés à croissance rapide, nous vous conseillons la Laitue Batavia Reine des glaces, les laitues pommées, de printemps, d'été et d'automne, les laitues romaines, feuille de chêne, Lollo Rossa, Red Salad Bowl.
Le vinaigre blanc pour bien nettoyer ses fruits et légumes
Que ce soit pour des salades, des herbes fraîches et tout autre légume, un peu d'eau additionnée de vinaigre blanc et c'est tout.
Mais d'où vient cette règle du savoir vivre et pourquoi cette interdiction? Tout simplement à cause des couverts en argent qui étaient utilisés à table auparavant. La vinaigrette et les autres assaisonnements noircissaient l'argent des couteaux lorsque la salade était coupée dans les assiettes à table.
Elles redoutent les fortes chaleurs de l'été. Les orages les font monter à graines. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de les arroser juste après l'orage, avec de l'eau très froide. Bien qu'elles soient peu épuisantes, les laitues préfèrent un sol riche en humus.
Le marc de café Cette poudre noire est un véritable concentré d'azote et de phosphore. Le marc s'utilise toute l'année sur les plantes vertes d'intérieur et les salades. Pour l'utiliser, il suffit de l'incorporer à la terre.
Semis & plantation des laitues ou salades
La distance de plantation est de 30 cm/rangs et 30 cm entre rangs.
L'huile de colza possède un goût discret et neutre. Elle peut donc être associée à toutes les salades et légumes crus ou cuits. Elle peut aussi se marier avec une autre huile au goût plus prononcé ou être relevée par un jus d'agrumes.
Accordez-leur un sol frais
Les salades, bien que peu gourmandes, ont une exigence de sol : celui-ci doit être toujours frais et bien travaillé. Binez, sarclez et paillez. Ombrez-les ou protégez-les avec une cagette. Arrosez régulièrement.
La montaison est un phénomène absolument naturel. Cette laitue batavia commence à monter avant de pommer… Lorsqu'une salade (comme toute plante) arrive à maturité, elle va chercher à se reproduire. Pour ce faire, elle va donc fleurir…