Les expositions au soleil sont effectivement moins longues et moins fréquentes, mais elles affectent tout autant la peau : cancers, vieillissement cutané accéléré, taches pigmentaires, etc. C'est pourquoi vous devez la chouchouter et appliquer de la crème solaire même en hiver.
Or, l'utilisation d'un soin avec un indice de protection solaire est pourtant indispensable, même en automne, en hiver ou pendant les périodes pluvieuses, puisque la peau continue d'être exposée aux rayons UV.
Les rayons UV peuvent traverser les nuages et atteindre notre peau, même les jours nuageux. Il est donc important d'appliquer de la crème solaire tous les jours, indépendamment des conditions météorologiques.
En hiver, les rayons UVB, responsables des coups de soleil diminuent, expliquant la nette diminution des coups de soleil mais les rayons UVA sont toujours présents !
Environ 80 % des rayons du soleil peuvent pénétrer la terre même par temps nuageux. Un SPF aide à empêcher ces rayons de nuire à votre peau. La crème solaire aide à prévenir la décoloration et les taches brunes causées par les dommages causés par le soleil, vous aidant ainsi à maintenir un teint plus lisse et plus uniforme .
«Je recommanderais d'opter pour un écran solaire ayant un facteur SPF de 30 ou plus, pour assurer une protection adéquate. N'oubliez pas cependant que le SPF ne protège que contre les rayons UVB, il est donc essentiel de vérifier que la crème solaire que vous utilisez offre une protection "à large spectre", c'est-à-dire à la fois contre les rayons UVA et UVB", conseille le Dr Levy.
It's at least an SPF15: While we highly recommend using at least as SPF30 during the Summer, an SPF15 is sufficient in Winter. It's an SPF moisturiser: Using an SPF-infused face cream every morning after cleansing and toning is the easiest way to protect skin from UV damage.
Une crème hydratante qui fait contient de la crème solaire fera l'affaire. Sa double action permettra ainsi de bloquer les UVA et UVB tout en luttant contre les problèmes de peau comme la sécheresse, typiques de la saison froide.
Le soleil d'hiver peut avoir des actions bénéfiques sur une peau atopique, mais il faut également tenir compte du climat hivernal. Ainsi, le soleil de l'hiver n'est pas le même que le soleil de l'été. En hiver, malgré la présence du soleil, l'air est souvent sec et accompagné d'un vent froid.
Le soleil d'hiver peut vous faire bronzer ! Cela ne fait aucun doute, il faut donc penser à utiliser une protection solaire adaptée au quotidien. Il est particulièrement important de prendre soin de la peau de votre visage et de votre cou. Si vous souhaitez un effet bronzé uniforme et estival, rendez-vous au salon de bronzage.
Lors de vacances au ski, aux premières expositions, la crème solaire doit avoir un indice de 50, pour éviter tout risque de coup de soleil. Au fur et à mesure, il est possible de descendre à un indice de 30. En deçà d'un ISPF de 30, la peau n'est pas protégée correctement.
Il n’est généralement pas nécessaire de porter un écran solaire à l’intérieur , car le risque d’exposition au soleil est faible. Si vous passez beaucoup de temps près d'une fenêtre exposée directement au soleil, vous voudrez peut-être penser à vous protéger du soleil, même si des vêtements peuvent suffire et qu'un écran solaire ne sera généralement pas nécessaire.
Si vous passez la plupart de votre temps à l'intérieur et moins de temps à l'extérieur, vous pouvez utiliser en toute sécurité un écran solaire offrant un FPS de 20 ou moins . Si vous voyagez constamment et êtes exposé au soleil, nous vous recommandons d'appliquer généreusement un écran solaire d'un FPS de 30 ou plus.
Est-il vraiment nécessaire de porter un SPF quelle que soit la météo ? La reponse courte est oui. Quelle que soit la luminosité et le soleil, le SPF est un élément essentiel toute l'année . Le soleil peut avoir un impact considérable sur l’état de votre peau.
La réponse courte
Oui. Tant que les rayons du soleil atteignent notre planète, vous souhaiterez protéger votre peau en utilisant le bon type de crème solaire, et pas seulement les jours ensoleillés, mais toute l'année .
En effet, la peau est particulièrement sensible et nécessite une protection contre les rayons UV afin de ne pas subir tous les effets néfastes du soleil. D'autant plus que l'application quotidienne d'une crème solaire ralentit le vieillissement cutané de la peau mais également l'apparition de rides et de taches.
Le soleil produit de la vitamine D qui contribue à fixer le calcium. Ainsi, cela permet un bon fonctionnement du système immunitaire et une meilleure circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui peut accélérer la pousse de vos cheveux. Cependant, trop de soleil peut engendrer un assèchement de l'épiderme.
Mais à nos latitudes, ces rayonnements ne sont pas présents cinq, six mois. Lorsque ces rayonnements UV sont présents, on considère qu'une vingtaine de minutes par jour (il faut qu'un tiers de la peau soit exposé), permet de synthétiser la quantité suffisante de vitamine D.
Comment se protéger ? En été, il est recommandé d'utiliser un indice de protection élevé, lorsque le soleil est agressif. En hiver, vous pouvez réduire cet indice mais évitez de descendre en dessous de 15.
Adoptez une huile végétale nourrissante
Riches en oligo-éléments, elles nourrissent la peau et la protègent efficacement du froid. Que ce soit donc pour le corps ou le visage, l'huile végétale est une excellente solution pour prendre soin de sa peau efficacement en hiver.
Une crème solaire peut rester efficace jusqu'à 3 ans après sa production, à moins que la date de péremption du produit n'indique le contraire. Toutefois, il convient de noter que cette période commence le jour de la production, et non lorsque le produit est mis en rayon ou lorsque vous l'achetez.
Pour être clair, ce n’est pas parce qu’il fait plus froid que vous devez porter une crème solaire plus faible. La crème solaire doit être portée quotidiennement, quelle que soit la couleur de votre peau. Si vous prévoyez de passer plus de quelques minutes à l'extérieur, appliquez et réappliquez si nécessaire.
Soins de la peau d'hiver
Un produit à large spectre et longue durée qui protégera votre peau des rayons UVA et UVB. Assurez-vous qu'il est résistant à l'eau et SPF30 ou supérieur . Appliquez 20 minutes avant de sortir et toutes les deux heures par la suite.
SPF signifie « facteur de protection solaire ». Les chiffres associés au SPF sont destinés à indiquer la durée pendant laquelle vous pouvez rester au soleil tout en portant cette formule (par opposition à être dehors sans aucune couverture) et éviter les brûlures. Ainsi , une bonne couche de SPF 15 vous protégerait 15 fois plus longtemps que si vous n'aviez pas de SPF du tout .
Le besoin de crème solaire n'a rien à voir avec la température . La crème solaire nous protège des rayons UV qui peuvent être présents à très basse température. Vous pouvez attraper un très grave coup de soleil à -40°C. Les skieurs savent se protéger des coups de soleil.