"Fariner les poissons permet d'avoir une petite croûte en surface, un peu comme une panure. On peut faire les deux mais ce qui est très important, c'est surtout de cuire son poisson dans une poêle antiadhésive si on ne veut pas qu'il accroche.
Fariner le poisson
Cette méthode qui consiste à fariner filet de poisson avant de le cuire dans du beurre, façon «meunière», était la cuisson favorite de nos grands-mères. Au-delà de la gourmandise qu'elle apporte, la farine permettrait au poisson de ne pas accrocher à la poêle.
Mettre dans un sac de congélation, 4 ou 5 cuillères à soupe de farine, (assaisonner et parfumer selon vos besoins), puis placer un ou plusieurs filets. Fermer le sac avec la main, et remuer pour envelopper les filets de farine. Déposer les filets sur un mélange beurre/huile chaud.
400 g de poisson (carrelet, sole, cabillaud, …) sous forme de filets. 20 g de beurre. 2 cuillères à soupe bombées de farine blanche.
Dans une bassine ou un coui, pressez l'ail, coupez les piments, salez, ajoutez le jus de citron et l'eau. Disposez-y les morceaux de poissons ou vos poissons entiers. Faites tremper le poisson dans la saumure pendant 1h30 en le retournant au bout de 45 minutes. Mettez à chauffer l'huile dans votre vieille poêle.
Il suffit de découper une feuille de papier sulfurisé et de la placer dans la poêle. Faites chauffer votre poêle, comme à l'accoutumée. En attendant, huilez et assaisonnez le saumon avec du sel et du poivre, comme pour une cuisson traditionnelle.
Quel que soit le mode de cuisson, le poisson se déguste avec le citron, naturel ou en sauce. La saveur de sa chaire est ainsi mise en valeur, relevée avec finesse. Le citron est l'embellissement, l'ingrédient phare qui donne la mise en beauté finale au poisson, pour une dégustation savoureuse et acidulée.
"Fariner les poissons permet d'avoir une petite croûte en surface, un peu comme une panure. On peut faire les deux mais ce qui est très important, c'est surtout de cuire son poisson dans une poêle antiadhésive si on ne veut pas qu'il accroche.
Le grill doit être brûlant. Enduisez éventuellement le poisson d'un peu d'huile. Ne l'assaisonnez pas avant la cuisson, sinon les épices brûleront. Posez le poisson sur le grill pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que l'on voie les lignes du grill.
Pensez à faire mariner le poisson au préalable pendant quelques heures (par exemple, jus de citron, huile d'olive, thym, herbes…). Cela permet d'attendrir la chair, de la parfumer et de raccourcir la cuisson.
C'est une façon facile de faire cuire même les poissons les plus fins facilement. Le lait apporte une saveur riche et forme un liquide de cuisson onctueux que vous pouvez servir avec le plat.
Les poissons plats comme le turbo, les grosses soles, la limande, les barbues, s'accommoderont parfaitement d'une cuisson au four assez simple ou d'une cuisson à la poêle et au beurre.
Des herbes en veux-tu…
L'aneth avec le poisson… On connaît ! Laissez-vous surprendre par d'autres herbes. Le persil, bien sûr, mais aussi la ciboulette, le thym ou plus original encore la coriandre, l'estragon, le cerfeuil ou le cresson.
Les herbes les plus fréquemment associées au poisson sont l'aneth, l'estragon, le fenouil, l'oseille, le laurier et le thym. On peut également utiliser du romarin ou de la sauge mais en très petite quantité car leur parfums entêtants peuvent masquer le goût subtil du poisson.
Il se met alors à développer de nombreuses bactéries. Ce ne sont pas elles qui sentent, mais les molécules (putrescine, cadavérine...) qui se dégagent des protéines de la chair en décomposition. Malodorantes, ce sont elles les responsables de cette fameuse odeur d'ammoniaque.
La bonne décongélation pour mon poisson
Vous pouvez également le rincer à l'eau froide : cela va amorcer le processus de décongélation en supprimant la fine pellicule de glace qui le recouvre. Attention à ne pas laisser votre poisson surgelé décongeler à l'air libre, car cela encourage la prolifération des bactéries.
Vous n'avez pas besoin de les laver. Pire, ils perdraient leur goût. En revanche, si vous avez choisi des filets déjà levés et disposés sur de la glace, rincez-les sous l'eau froide et séchez-les bien avant cuisson.
N'utilisez pas trop d'huile
Souvenez-vous, nous vous avons dit précédemment que l'une des principales raisons pour lesquelles le poisson colle est parce qu'il absorbe trop d'huile. C'est pourquoi il est important de ne pas utiliser trop d'huile ou de beurre sur la plancha avant la cuisson.
- La chair doit être ferme et élastique au toucher. Après une légère pression du doigt, elle reprend sa forme immédiatement. Si votre empreinte reste marquée, le poisson n'est pas frais. Concernant les filets, elle doit être de couleur blanc nacré, ferme également, bien qu'il soit plus difficile d'en juger.
Préchauffer votre four à 200°C, puis placez votre poisson dans un plat et versez-y un filet d'huile d'olive. Ajoutez quelques herbes, épices ou condiments selon vos envies et enfournez. Comptez environ 8 à 10 min pour du poisson en filet et 20 à 30 pour un poisson entier.
Commencez par faire chauffer un filet d'huile d'olive dans votre poêle. Saisissez le dos de cabillaud durant 4 à 5 minutes à feu vif puis baissez le feu. Arrosez-le de beurre pendant 5 à 6 minutes sans le retourner. Assaisonnez et dégustez !
Les écailles vont protéger la chair du poisson durant la cuisson, évitant qu'elle se dessèche ; Il est en de même pour la tête, elle empêchera la chaleur d'entrer directement à l'intérieur du poisson et de dessécher la chaire.
Préchauffez votre four à 180°C. Disposez les tranches encore surgelées sur une plaque recouverte de papier cuisson, ajoutez un filet d'huile (15 g). Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 18 min*.
Pour cela, il vous suffit de plaquer la peau, bien à plat, entre deux feuilles de papier cuisson et deux plaques allant au four. Puis laissez la peau se déshydrater dans un four sec pendant environs 45 min à 60 °C.