Il permet d'encaisser les coups de tête des poissons pour éviter les décrochages. Cette souplesse est également un plus pour réduire les vibrations dans la canne, quand on pêche avec des leurres qui vibrent fort.
L'usage de la tresse va vous permettre d'augmenter la longueur de vos lancés et avec un peu d'entraînement d'être plus précis, deux avantages à ne pas négliger car vous maîtriserez mieux vos lancers et la prospection sera plus facile.
Le plus important et de mettre la bonne quantité de fil sur la bobine. Il faut remplir jusqu'à environ 3 mm de la lèvre du moulinet, plutôt 4 ou 5 mm si c'est un moulinet casting. S'il n'y en a pas assez (babine pas assez remplie), la ligne aura du mal à sortir et vous perdrez en distance de lancer.
En pratique, privilégiez une tresse 4 brins s'il y a un fort risque de frottement avec l'environnement et à l'inverse si vous privilégiez la glisse et une distance de lancer élevée, la 8 brins ou 12 brins conviendra mieux.
3/ LES TRESSES
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.
-Pêche en spinning léger : une huit brins de qualité afin de pouvoir lancer assez loin et percer l'eau pour que votre petit leurre pêche au mieux. -En casting pour le power fishing mieux vaut une bonne quatre brins à effet « ruban » qui s'enroulera mieux et évitera les claquages au lancer.
Plusieurs raisons peuvent amener à un fil de vriller : Un montage sans émerillon. Un émerillon de mauvaise qualité Un fil sur le moulinet enroulé dans le mauvais sens.
Ajouter ou enlever une rondelle d'ajustement puis remonter la bobine, les éventuelles rondelles de frein puis revissez enfin le bouton de frein et le tour est joué ! Il vous suffira de faire un long lancer pour dévider un maximum de fil / tresse puis de mouliner et l'enroulement devrait-être optimal.
La périodicité idéale pour changer complètement votre nylon est au minimum d'une fois par saison. Mais cette fréquence peut augmenter selon le temps que vous passer à la pêche.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
Pour les pêches au leurre en mer, nous allons utiliser en règle générale des moulinets allant de la taille 3000 à 5000. Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy.
Prenez la valeur la plus proche du diamètre du nouveau fil que vous comptez utiliser. Exemple : Je souhaite pêcher avec du fil de 18/100, je relève donc la capacité de ma bobine pour un fil de 30/100 qui est le diamètre le plus proche de mon fil (les autres diamètres étant supérieurs).
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5. la X8 arrive en 2ème place.
Sur une canne polyvalente l'utilisation d'une tresse de 12 à 15 centièmes sera à privilégier, par contre, si vous utilisez des big bait qui nécessitent un levier important au lancer et une résistance considérable pour ne pas voir son leurre s'éloigner tout seul sur la surface, un 22 ou 24 centièmes sera nécessaires.
Les tresses que j'ai le plus de mal à suivre sont les rouges, les vertes, les grises et les noires. La meilleure couleur est pour moi celle qui m'apporte la plus grande précision de pêche, logiquement les captures augmentent de façon conséquente.
C'est quoi un moulinet débrayable ? Le moulinet débrayable possède un mécanisme à deux freins. Par opposition au moulinet dit classique, qui ne possède qu'un seul mécanisme de frein. Ce mécanisme à deux freins permet au pêcheur de libérer le fil en toute discrétion et d'être mieux préparé à l'attaque du poisson.
Sur les moulinets équipés d'un frein en étoile, le tambour et le frein sont fixés sur un même axe. Pour serrer le frein, il convient de tourner la roulette dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour le desserrer, il suffit donc de tourner la molette dans le sens anti-horaire.
La technique de la pêche au posé consiste à lancer un appât à l'aide d'une canne et d'un moulinet et d'attendre patiemment que le poisson se manifeste. Si vous aimez avoir votre confort, du matériel à disposition, tournez vous vers le surfcasting en mer, ou vers la pêche de la carpe en eau douce par exemple.
Pour toutes ces raisons, il est donc important de changer de tresse au minimum tous les deux ans. Si vous en avez une utilisation intensive ou si vous pratiquez par exemple la pêche aux leurres en cote rocheuse, la fréquence conseillée sera d'une fois par an.
Plus il y a de brins, plus la ligne est douce et ronde. En revanche, il n'est pas toujours vrai que plus une ligne possède de brin, plus elle est résistante, notamment à l'abrasion. Pour ma part, j'utilise de la 8 brins pour du PE0. 6, PE 0.8 et PE1 et de la 4 brins en dessous (PE0.
AGRAFES LEURRES DURS ET LEURRES SOUPLES
Très utile pour éviter de couper, et de refaire un nœud à chaque changement de leurre, l'agrafe de pêche est le système d'attache des leurres le plus utilisé. Très utile pour tous les leurres durs et souples, l'agrafe permet de maintenir votre leurre sans interférer dans sa nage.
Quand on coud, il arrive que le fil s'emmêle et il faut tout découdre et recommencer car il s'est cassé à force de tirer. Il existe une solution pour éviter ce problème, il suffit de frotter le fil avec du savon et normalement, le nœud devrait se défaire.
La perruque est la bête noire des pêcheurs qui utilisent des moulinets casting. Avec le temps on gagne en maîtrise, mais il est toujours possible de commettre une erreur et de se retrouver avec un sac de nœuds dans son moulinet !