Le mot « quatre » est un adjectif numéral et nom masculin invariable. Quel que soit le contexte, au pluriel comme au singulier, on écrit toujours « quatre ». La plupart des nombres cardinaux (un, deux, trois, …)
« Quatre », adjectif numéral cardinal, est invariable. On n'écrit donc pas « ces quatres points », mais « ces quatre points ». Phrase correcte.
On écrit toujours « Les quatre » sans « s », c'est la bonne orthographe. On ne met jamais de « s » à la fin de « quatre » quand il est suivi de « les ». Cette règle s'applique aussi avec les autres chiffres. Hormis « vingt » et « cent », aucun adjectif numéral cardinal ne prend de « s » (cinq, sept, huit…).
Qu'il soit employé comme adjectif numéral ou comme nom, quatre est toujours invariable : fournir quatre exemplaires ; ils étaient là tous les quatre ; avoir trois quatre dans son jeu, au bridge.
Les nombres 20 et 100 prennent la marque du pluriel (se terminent par un s) quand ils sont multipliés et qu'ils terminent le nombre. Lorsqu'un nombre est utilisé pour indiquer le numéro d'une page, la date, l'adresse, le nom d'un roi ou d'un pape ou le numéro d'un trajet d'autobus par exemple, il est invariable.
Dizaine, centaine, millier, million, milliard, billion (etc.) prennent un -s au pluriel car ce sont des noms. Zéro, utilisé comme un nom (c'est-à-dire avec un des/les devant), prend un -s au pluriel. Remarque : cent et vingt suivent des règles particulières.
« Huit » (de même que « quatre », « sept », « seize », etc.) exprime un pluriel, il est donc logique de mettre un « s » au nom qui le suit, même s'il s'agit d'une heure. « Il est huit heures et dix minutes. »
Origine : Le nombre quatre est utilisé dans de nombreuses expressions françaises, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Ici, "un de ces quatre" est une version raccourcie de "un de ces quatre matins", qui parle d'un matin qui va venir. La durée semble assez courte, mais elle reste cependant indéterminée.
Faut-il mettre un s ou non au mot quatre quand on écrit les quatre ? Non, on n'en met pas, ce mot est invariable et on écrit toujours les quatre . Autres exemples : tous les quatre , toutes les quatre , pendant les quatre prochains mois , les quatre éléments , les quatre mille euros .
Règle. Pour obtenir le son [ s ] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].
« Ses » est un pronom possessif pluriel, utilisé pour exprimer la possession d'un objet ou bien une relation entre des personnes proches. « Ces » est un pronom démonstratif pluriel, utilisé pour désigner des choses ou des personnes.
sept figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : sept.
Avec un trait d'union, comme tous les adjectifs numéraux composés inférieurs à cent. S'écrit avec un s à vingt s'il n'est pas suivi d'un autre adjectif numéral : quatre-vingts ans (qui se prononce en faisant la liaison).
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
quatre-quatre. Se dit d'un véhicule automobile à quatre roues motrices. (On écrit aussi 4 × 4.)
Ces expressions s'appuient sur une évidence mathématique pour exprimer la certitude, prouver ce qui est évident. Ce que l'histoire ne dit pas c'est pourquoi 2+2=4 plutôt que 1+1=2 ou 3+1=4. L'évidence eût été la même.
Au chapitre 30 des Aventures de Pinocchio (1881), Carlo Collodi révèle que le Pays des Jouets a une semaine composée de six jeudis et un dimanche. En France, le jeudi était jour de repos pour les écoliers de 1882 (les lois de Jules Ferry) à 1972. Une semaine contenant quatre jeudis était donc un vœu pieux.
Exemple : mais pourquoi faut-il toujours qu'il s'interpose ? Beaucoup plus rarement, le mot pourquoi s'emploie comme nom. Dans ce cas, il est invariable. On écrit au pluriel les pourquoi des enfants .
sans-cœur, sans-cœurs)
Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.
Le mot émail fait aujourd'hui au pluriel émaux ou émails, selon le sens. Émail, plur. émaux = substance vitreuse colorée utilisée dans les arts plastiques ; objet d'art décoré avec cette substance ; couleur du blason.
Comme tout nom commun, ils sont soumis aux mêmes règles d'accord. Ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un «-s» au pluriel, ainsi que le rappelle le Projet Voltaire. Ainsi, on écrira: «Tous les lundis et tous les vendredis, j'ai une réunion.» Les jours de la semaine ne sont pas invariables.
Les de Gaulle sont une famille de juristes parisiens originaires de la province de Champagne, et dont le patronyme pourrait être une déformation du néerlandais de Walle.