Pourquoi mettre des allumettes dans les plantes vertes ?

Interrogée par: Alfred Royer-Sanchez  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

Les allumettes protègent les plantes et servent d'engrais
Le soufre de quelques allumettes plantées dans les pots est un moyen efficace de se débarrasser des nuisibles sans danger pour les végétaux et sans produits chimiques qui pourraient être nocifs pour les humains.

Pourquoi planter les allumettes dans les pots de fleurs ?

Pour stimuler la croissance des plantes

En effet, le phosphore, le potassium ainsi que le magnésium contenu dans les allumettes contribue au bon système racinaire et enrichit le sol de vos plantations.

Comment mettre les allumettes dans les plantes ?

Vous n'avez besoin que d'allumettes. Prenez-en quelques-unes et plantez-les la tête dans la terre. Votre plante va vite se revigorer. La force de cette astuce se trouve dans la tête de l'allumette : le phosphore et le souffre expulse les parasites en toute sécurité et de manière fiable.

Comment se débarrasser des moucherons dans la terre des plantes ?

Vaporiser une solution savonneuse : Détruisez les larves en vaporisant un mélange de 30 g de savon noir liquide dans 1 litre d'eau. Vaporisez ce mélange sur les plantes et, surtout, sur le substrat. Recommencez chaque semaine s'il y a lieu.

Comment se débarrasser des larves de moucherons ?

Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez bien et transvasez une partie de ce mélange anti-moucherons dans un spray. Vaporisez ce mélange sur les plantes, et surtout sur le substrat, pour détruire les larves de moucherons.

Moucherons de plantes d'intérieur : 5 solutions naturelles efficaces contre les sciarides !

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que l'eau de Javel attire les mouches ?

L'eau de javel est un désinfectant puissant, il élimine toutes les larves, bactéries et autres germes présents dans vos poubelles. L'eau est efficace pour éliminer les asticots de même que les cristaux de soude connues pour tuer les larves des mouches (asticots).

Pourquoi il y a des moucherons dans le terreau ?

Ces moucherons adorent les sols humides. Ne pas trop arroser vos plantes aide à prévenir l'infestation. Ce n'est pas amusant de pondre des œufs dans un sol sec. Les moucherons ne seront donc pas intéressés par vos plantes.

Comment se débarrasser de la mouche du terreau ?

Comment se débarrasser des mouches de terreau ?
  1. La cannelle : Faites bouillir un litre d'eau pour y dissoudre deux cuillères à soupe de cannelle. ...
  2. Le savon noir, votre meilleur allié : Le savon noir est très efficace pour lutter contre les moucherons dans les plantes de la cuisine notamment.

Comment éliminer les pucerons sur les plantes vertes ?

Pour préparer votre anti-pucerons naturel, diluez simplement 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau. Pulvérisez la totalité de votre plante en insistant sur le dessous des feuilles où se cachent les pucerons. Vous aurez besoin de pulvérisez plusieurs jours pour venir à bout de l'infestation.

Comment faire pour ne pas avoir de moucherons ?

Nos conseils pour éviter les moucherons
  1. Mettez la nourriture au frigo. ...
  2. Rangez les provisions dans des bocaux. ...
  3. Ne pas laisser de bouteille de vin ouverte ! ...
  4. Ne laissez pas traîner de vaisselle sale ! ...
  5. N'oubliez pas de nettoyer votre poubelle. ...
  6. Evitez d'avoir de l'eau stagnante dans votre cuisine.

Pourquoi des allumettes ?

Les allumettes protègent les plantes et servent d'engrais

Le chlorate de potassium et le phosphore rouge agissent tous deux comme des substances désinfectantes et comme des pesticides, qui sont considérés inoffensives à utiliser à proximité des récoltes alimentaires.

Comment enlever les moucherons des pots de fleurs ?

Mélangez 30 g de savon noir liquide dans 1 litre d'eau. Versez le liquide dans un flacon vaporisateur. Vaporisez ce mélange sur les plantes et, surtout, sur la terre. Recommencez chaque semaine s'il y a lieu.

Quelle plante pour faire fuir les moucherons ?

Vous pouvez également opter pour le croton qui repoussera non seulement les moucherons mais aussi les mouches ! Enfin, pour avoir une touche végétale chez soi sans moucherons, misez sur des plantes aromatiques comme l'absinthe, la menthe ou encore le cerfeuil.

Quel est l'intérêt de mettre de l'huile dans une plante ?

Si vos plantes vertes sont infestées de parasites (cochenilles, pucerons), l'huile d'olive est aussi un très bon insecticide naturel. Lavez les feuilles et les tiges, une par une, avec un coton imbibé d'huile d'olive.

Qui a inventé les allumettes ?

La première allumette s'enflammant par friction est attribuée à l'anglais John Walker. En 1827, il met au point un mélange chimique à base de sulfure d'antimoine et de chlorate de potassium qui s'enflamme lorsqu'il est frotté sur une surface rugueuse, type papier de verre.

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.

Est-ce que le marc de café est efficace contre les pucerons ?

Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.

Quel est le meilleur anti puceron ?

L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.

Pourquoi il y a des moucherons sur les plantes ?

Le miel attire également les moucherons. Si vous placez un pot de miel liquide près de vos plantes, les insectes viendront s'y poser et s'y noyer. Les odeurs de fruits mûrs, comme les pommes ratatinées par exemple, attirent également les mouches.

Comment se débarrasser des moucherons avec du vinaigre blanc ?

Utiliser du vinaigre blanc

Si vous avez remarqué des moucherons dans une pièce, vous pouvez aussi préparer dans un bol un mélange avec un peu de vinaigre blanc dans lequel il vous suffit d'ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Placez ensuite le bol dans le coin où les moucherons sont les plus présents.

Pourquoi il y a des moucherons ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment tuer les insectes dans le terreau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la durée de vie d'un moucheron ?

L'ultra-nuisible, le moucheron, 7 jours

On le nomme parfois « mouche du terreau » car c'est souvent dans les massifs et les pots des plantes d'intérieur qu'il pond, et où se développent ses larves, des asticots tout blancs.

Comment se débarrasser des insectes sur les plantes ?

1 ) Plantez de part et d'autre de votre jardin des petits massifs de lavandes. 2 ) Faites une infusion de mégots de cigarettes ou de cigares. Filtrez-la et vaporisez-la sur les tiges des plantes infestées. 3 ) Pour les éloigner, plantez des pieds de menthe à proximité de vos rosiers et autres plantes.

Quelle est la couleur que les mouches n'aiment pas ?

« Le bleu aurait un effet répulsif sur les mouches. » On parle alors d'un bleu particulier: le bleu charron* ou bleu charrette car il indique la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes.

Article suivant
Comment empêcher les traqueurs ?