Faciliter l'entretien. Outre les allées de jardin, les bordures sont de plus en plus utilisées pour entourer les parterres et massifs. C'est un véritable gain de temps au quotidien. En ajustant leur hauteur, les bordures retiennent le paillage du massif ou éviter qu'il ne se mélange à la pelouse.
Une bordure de jardin élégante vous permet de mettre en valeur votre jardin. Elle sert non seulement de séparation avec votre gazon, mais elle vous permet également de réaliser une belle finition d'un sentier ou d'un massif. La bordure retient notamment le gravier, le gazon, le pavage, les écorces... au bon endroit.
Outre le fait d'organiser des espaces distincts, la délimitation du potager avec des bordures, permet de retenir la terre et ainsi limiter l'érosion des sols. Elle a également un aspect pratique dans la mesure où les bordures peuvent servir de support pour fixer des planches de cultures.
Ainsi, le passage de la tondeuse sera facilité et nul besoin de coupe-bordure ! Une astuce pour séparer la pelouse d'un massif ou d'un mixed-border consiste à réaliser une coupure nette avec le fer de bêche ou une pelle pour délimiter la pelouse une fois par an.
Hauteur moyenne : Pour retenir efficacement les matériaux comme le paillis, les graviers ou la terre, choisissez des bordures d'une hauteur de 20 à 30 cm. Ces bordures retiennent la terre et empêchent le débordement des éléments tout en maintenant une apparence soignée et fonctionnelle.
Les bordures en acier et en plastique rencontrent aujourd'hui un grand succès par leur facilité de mise en œuvre. Il suffit de les planter dans un sol meuble. A l'inverse, les bordures en béton et en pierre naturelle demandent plus de savoir-faire et davantage de temps pour leur mise en œuvre.
Préparez un tranche-gazon ou une bêche pointue.
Vous pouvez ainsi égaliser la bordure avec moins d'effort tout en protégeant le gazon et votre dos. Au lieu d'un coupe-gazon, vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle bêche avec une lame tranchante. Plus la lame est large, plus vous avancez rapidement.
Nivelez le sol
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas.
Il suffit de s'équiper d'un maillet et d'un niveau à bulle. On installe les piquets tous les deux mètres en les enfonçant de 20 - 30 cm dans la terre. Pour les bordures maçonnées, on doit créer une petite tranchée pour créer des fondations. 20 - 40 cm de béton sont nécessaires.
Creusez une petite fosse le long de vos repères, de plusieurs centimètres selon la hauteur de votre bordure de jardin. Si besoin, installez vos piquets ou ancres dans le sol selon la bordure que vous souhaitez installer. Déroulez la bordure de jardin dans la fosse.
L'emplacement du potager : chercher le soleil
L'orientation idéale pour un potager est sud-sud-ouest. Il faut penser à l'implanter loin des grands arbres qui peuvent apporter de l'ombre. Certaines espèces comme le boulot ou le peuplier sont réputées pour assécher les sols à plusieurs mètres autour d'elles.
Bordures pour massif, potager et autres aménagements
En revanche s'il s'agit d'un massif minéralisé, les bordures souples en plastique ou en métal sont une très bonne option. D'autant plus qu'elles permettent de réaliser des contours précis pour y ajouter différents types de gravillons et de galets dans le massif.
C'est le cas, notamment, des purins de plantes, de la corne broyée, du sang séché, des fientes de volaille, du tourteau … Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
Enfoncez toujours votre coupe bordure en demi-lune très droit dans le sol et non pas en biais. Cela permettra non seulement de mieux délimiter votre pelouse, mais cela empêchera aussi la pousse de rhizomes dans les bordures de votre terrain. Entretenez votre outil pour les bordures.
Outre les bordures en acier Corten, en terre cuite, en planches de pin ou en béton, vous pouvez aussi vous tourner vers des bordures végétales. Ces dernières délimiteront les différentes parties de votre jardin et seront de bons séparateurs entre terre et gravier.
Si vous voulez un rendu encore plus propre, placez une bande de géotextile le long de l'emplacement de votre bordure, et déposez-y du gravier ou des petits cailloux de façon harmonieuse. Vous pouvez vous aider d'un râteau pour lisser la surface et homogénéiser l'aspect de votre séparation.
Vous pouvez également tasser votre terrain sans rouleau en utilisant l'eau. En effet, une fois que vous aurez semé les graines de votre gazon, vous pouvez arroser votre terrain lentement en utilisant une basse pression. Quand le sol commencera à ne plus absorber l'eau, cela veut dire que votre sol est déjà bien tassé.
Lorsque vous coupez les bordures d'une pelouse, tenez la débroussailleuse à la bonne hauteur au-dessus du sol et exercez des mouvements de balayage en douceur tout en l'accompagnant. La tête faucheuse ne doit pas toucher le sol, car elle s'userait prématurément.
Mélanger une cuillerée de bicarbonate, un verre de vinaigre et un verre d'eau ; Transvaser la solution dans un pulvérisateur ; Diffuser le liquide sur les bords de jardin en faisant attention aux plantations.
Le plus simple est de couper ou de tailler les bordures du gazon juste avant de tondre. De cette manière, vous n'aurez pas besoin de ramasser l'herbe coupée puisque c'est la tondeuse qui s'en chargera. Toutefois, il est conseillé de passer la tondeuse rapidement après avoir coupé les bordures du gazon.
Placez une pierre dans le lit de béton et tapez dessus avec un maillet en caoutchouc jusqu'à ce qu'elle atteigne la position souhaitée. Vérifiez l'alignement à l'aide d'un niveau à bulle. Placez ensuite les autres pierres dans le lit de béton. Veillez à laisser un petit espace entre les pierres.