Protège document, porte-vues ou encore lutin, toutes ces dénominations désignent le même objet : une fourniture de classement bien utile pour y ranger vos documents en tout genre.
(Mythologie) (Fantastique) Petit démon ou esprit follet qui vient la nuit tourmenter les vivants. (Sens figuré) (Familier) Enfant espiègle et pétulant. C'est un lutin, un vrai lutin.
Un porte-vue ou un classeur lutin est un cahier à couverture souple plastifiée, destiné à classer des documents papier volants.
nom masculin et adjectif. Petit démon espiègle et malicieux. ➙ farfadet, gnome. au figuré Enfant vif et espiègle.
Petit démon malicieux. 2. Vieux. Enfant espiègle, taquin.
lutin, lutine | Usito. lutin, lutine [ VOIR les principes de la transcription phonétique.
Le lutin est cordonnier de métier, mais il possède une réserve secrète d'or qu'il doit révéler si vous parvenez à le capturer. Mais de par sa nature, le Leprechaun est rusé et espiègle et fera tout pour ne pas donner son or. Dans un conte, un jeune agriculteur capture un lutin et l'oblige à remettre son or .
Les lutins surveillent, protègent et tiennent propre la maison dont les habitants lui témoignent un grand respect, font la cuisine, consolent les enfants tristes, en résumé, ils s'occupent de toutes les tâches domestiques du foyer avec une extrême efficacité, bien plus grande que les hommes.
Histoire et origines
Les lutins de Noël trouvent leur origine dans le folklore islandais. Leur nombre et leur description a d'abord beaucoup varié suivant les localités, chaque lutin pouvant être considéré comme un simple farceur ou un monstre mangeur d'enfants.
Qu'il se retrouve sous l'appellation classeur lutin, porte vues ou protège documents, cet accessoire de papeterie est un bon compromis entre le classeur et le cahier. Il conserve les papiers en bon état, se complète facilement et s'avère très léger à transporter.
Les termes « lutin », « porte-vues » ou encore « protège-documents » désignent en réalité le même objet de papèterie. Il s'agit d'un cahier, généralement en plastique, dans lequel les feuilles de papier ont été remplacées par des pochettes plastiques transparentes. Il est un mixte entre le cahier et le classeur.
Lutin désigne un esprit follet, un petit démon familier et malicieux. Le lutin se retrouve dans de nombreux contes et légendes. Il s'agit d'une créature humanoïde qui vit la nuit et a une petite taille. Lutin désigne, par extension, un enfant qui fait preuve de beaucoup d'espièglerie.
Les lutins farceurs du Père Noël sont souvent représentés comme de petits êtres joyeux et malicieux, vêtus de costumes colorés et portant des bonnets pointus. Ils sont chargés d'aider le Père Noël dans la fabrication des jouets, l'emballage des cadeaux et la préparation de la tournée de Noël.
De toute petite taille, barbe blanche et oreilles en pointe, ils sont vêtus de vert et de rouge, portent un chapeau pointu et ont pour passion les champignons. Si chacun reconnaît les lutins, qui sait d'où leur viennent ces attributs ?
Parlée par environ 35 000 Samis en Laponie, la langue same est un dialecte appartenant à la famille des langues finno-ougriennes.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans.
L'ancêtre direct du Père Noël est Saint-Nicolas. Il continue d'être célébré le 6 décembre dans le nord et l'est de l'Europe depuis le Moyen Âge : "Sankt Nikolaus" en Allemagne, "Sint Nicolaas" aux Pays-Bas, "Svyatoy Nikolay" en Russie, "Swięty Mikołaj" en Pologne.
La mère Noël n'a pas de prénom ni de nom à proprement parler, même s'il arrive qu'on l'appelle Madame Noëlle. Comme son homologue masculin qui s'appelle Santa Claus dans la culture anglo-saxonne, on l'appelle également Mrs Claus, soit Madame Noël.
À notre avis, la réponse à cette question séculaire est un « non » catégorique. Les lutins ne sont pas réels ; ce ne sont que des personnages fictifs amusants avec lesquels vous aimez probablement célébrer la Saint-Patrick.
2. Il n’y a pas de femelles lutins . Afin d'expliquer pourquoi il n'y a aucune trace de lutins femelles (et donc aucun moyen de procréer au sens traditionnel du terme), certaines sources affirment que les lutins sont les enfants non désirés de la communauté des fées.
Les lutins déplacent constamment leur or afin de le protéger de tout voleur. Si vous capturez un lutin en train de déplacer son pot d'or, il doit vous le remettre pour que vous le conserviez. Les vieux contes les décrivent comme des fils d'esprits maléfiques ou de fées corrompues qui ne sont pas bonnes mais pas vraiment mauvaises non plus .
Les 13 lutins islandais
On connaît notamment le nombre des lutins, même s'il a pu varier au fil du temps. Le père Noël est en effet entouré de 13 de ces petits êtres, qui portent tous un nom associé à leur personnalité : Stekkjastaur, Giljagaur, Stúfur, Pottaskefill…
Est-ce que les petits lutins du père Noël existent vraiment ? Bien sûr que les lutins de Noël existent… du moins dans le folklore islandais et européen. Ils sont généralement attachés au service de Saint-Nicolas qui, lui, a bel et bien existé !
"Bien qu'il n'y ait aucun homme dans le ciel chevauchant un traîneau tiré par des rennes, le Père Noël n'est pas une personne complètement inventée: l'inspiration derrière ce bonhomme festif vient d'un moine, nommé Saint Nick, qui était vénéré pour sa générosité indicible et altruisme", indique le blog.