Les gants de musculation sont donc les solutions pour cela. Ils protégeront vos mains afin d'éviter les frottements de la paume des mains contre les barres, les haltères, les poignets par exemple lors des exercices de rowing, de curl, de développé couché, de tirage, ou de traction…
Le gant de musculation est enfilé avant tout pour protéger la paume de la main. Il va ainsi réduire très fortement la production de corne ou l'apparition d'ampoules, mais aussi d'éviter les blessures. Il doit donc particulièrement bien protéger la paume de la main pour être efficace.
Les ampoules sur votre main apparaissent avec le frottement
La transpiration et le frottement de vos paumes de mains contre la barre ou contre des haltères peut vous faire apparaître une ampoule sur la main. Il ne faut surtout pas y toucher. Si elles sont intactes, vous pouvez les percer avec une aiguille désinfectée.
Les gants de training ne sont pas réservés aux seuls Bodybuilders et autres musculeux-gonflés-à-l'air des salles de sport. Ils peuvent être utilisés par TOUS les pratiquants de musculation et de fitness, surtout pour les exercices nécessitant l'utilisation de matériel.
Si le steak était ouvert, de la même manière, découpez la peau morte aux ciseaux. Ne l'arrachez pas, cela augmenterait indéniablement la surface de la plaie. Désinfectez ensuite avec un produit antiseptique non asséchant : Dakin, Eau Oxygénée, Biseptine, Betadine dermique...
Les durillons sont causés par des frictions, des pressions ou des frottements au niveau de la peau. Lorsqu'ils se situent sur les mains, ils apparaissent suite à l'utilisation répétée et prolongée d'un même objet.
Que faire? Dès qu'on sort du bain ou de la douche, on passe doucement une pierre ponce sur la corne, assouplie par la chaleur. On évite de trop frotter, au risque d'abîmer la peau saine entourant la corne. Mieux vaut enlever une fine couche chaque jour.
La ceinture va servir à protéger la colonne lombaire. En effet lors de la réalisation du mouvement, vos abdominaux sont fortement contractés ce qui augmente la pression à l'intérieur de la cavité abdominale.
Appliquer le centimètre sur le dessus de la main en le tenant avec le pouce et en couvrant les onces. Faire le tour de la main avec le centimètre en prenant l'intérieur de la paume mais sans prendre le pouce. Fermer la main et relever la mesure sans serrer au maximum.
La sangle de tirage doit se trouver derrière la barre, près du corps. Vos mains sont sur le devant de la barre. Utilisez votre pouce ou votre main libre pour saisir l'extrémité de la sangle et la pousser vers l'avant (loin de votre corps) et l'enrouler autour de la barre une fois.
Il faut choisir une épaisseur comprise entre 1,5 à 2,5 mm. De cette façon, la manique ne va pas créer une couche supplémentaire trop importante sur la paume de la main au risque de devenir gênante. Le pratiquant doit pouvoir rester concentré sur ses mouvements. La largeur est un autre critère important.
La ceinture de musculation est autant une aide à la performance qu'une protection. Si vous soulevez les charges correctement, votre abdomen devrait être assez fort pour la plupart des exercices que vous effectuez. Cela peut limiter le poids que vous utilisez mais n'est pas sensé vous mettre en danger de blessure.
Au squat, l'utilisation de la ceinture semble modifier le recrutement musculaire, en augmentant le recrutement des ischio-jambiers, fessiers par rapport au quadriceps. Au développé couché, curieusement la ceinture augmenterait légèrement le recrutement des pectoraux.
Une ceinture de musculation se porte suffisamment serrée et lors d'exercices « lourds ». Il s'agit généralement du squat et du soulevé de terre. Il est également possible de la porter lors du développé militaire debout et du rowing barre selon vos besoins.
Cors, callosités et durillons résultent : de frottements répétés dans les chaussures ; d'une compression excessive de la peau contre la saillie d'un os du pied pendant la marche.
En ce qui concerne le cor, il s'agit d'une tuméfaction calleuse habituellement douloureuse et localisée au niveau des orteils. Si celui-ci se situe entre les orteils, il se nomme œil-de-perdrix. Ce dernier est souvent localisé du côté extérieur du petit orteil.
Les causes de la corne au pied et des callosités
Cet épaississement est un système de défense du corps contre une pression excessive, frottement et friction. Par conséquent, il peut y avoir des zones de peau rouge et circulaires sur le pied.
Les durillons se situent, bien souvent, à l'avant du pied, sous la plante. Il s'agit d'une couche de peau épaisse, dure et large pouvant être douloureuse et survenant par hyperpression. Leur développement peut entraîner des troubles de la marche.
On peut prévenir ce type d'incident en ponçant très légèrement la peau avec un papier de verre très fin et surtout en hydratant régulièrement l'épiderme après chaque séance de grimpe (avec des pommades type Vitacitral ou Dermophil vendues en pharmacie ou avec des produits plus spécifiquement dédiés aux grimpeurs).
URGOCLEAN Ag est préconisé dans le traitement local des plaies exsudatives chroniques (ulcères veineux, escarres, ulcères du pied diabétique) et aiguës (brûlures, plaies traumatiques, plaies chirugicales) à risque ou avec des signes d'infection locale, à partir de la phase de détersion.
Nettoyez d'abord la plaie à l'eau courante tiède ou froide et séchez-la en la tamponnant délicatement, de préférence à l'aide d'un linge stérile. Vaporisez ensuite un MED Plus Spray désinfectant (antibactérien) sur la plaie pour désinfecter et favoriser la cicatrisation.
Le terme bracing vient de l'anglais To brace qui veut dire ''se préparer'' et/ou ''supporter'' ( https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/brace ). Il s'agit donc de prendre le temps de se préparer à un gros effort avant de le réaliser.