L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E. Il s'accommode avec de nombreux plats, dans lesquels il apporte douceur et exotisme.
Il n'a de vert que sa couleur car l'avocat n'est pas un légume mais un fruit (il a un noyau). Il est assez gras (14 g de lipides dans 100 g, soit un demi-avocat) mais dénué de cholestérol. Ses graisses sont majoritairement « mono-insaturées » (des omégas 9 comme dans l'huile d'olive ou le foie gras).
Un peu d'histoire et d'étymologie
Le mot "avocat" vient de l'espagnol aguacate, lequel vient de ahuacatl en mexicain d'avant le Mexique, qui veut dire testicule. L'avocat mûrit quand il est détaché. Un fruit dur n'est pas un fruit de mauvaise qualité, c'est un fruit qui va bien mûrir à la maison.
"Fruit : produit comestible de certains végétaux, de saveur généralement sucrée", définit le Larousse . Selon ces propos, la tomate serait qualifiée de légume, d'où la confusion commune. D'après la définition botanique, le fruit est tout simplement le produit d'une fleur.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe le concombre parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur du plant de concombre.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
D'autres textes légaux ont légiféré différemment. Le Conseil de l'Union européenne a, par exemple, défini la tomate comme un fruit au sein d'une directive de novembre 1988 (tout comme les carottes, les patates douces, qui ne sont eux pas – botaniquement – des fruits).
Il est l'organe végétal contenant une ou plusieurs graines. On distingue dans les fruits : les baies (fruits charnus à pépins) par exemple le citron ; des drupes (fruits charnus à noyau) par exemple la cerise. Un légume est la partie comestible d'une plante potagère.
Première plante alimentaire cultivée par l'homme, on la trouve sous les climats chauds et humides. Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !
Le légume : d'après la définition courante il s'agit d'une plante potagère dont tout ou partie se mange : la carotte (racine), la pomme de terre (tubercule), la tomate (fruit), la rhubarbe (tige) ou la salade (feuille), l'oignon (bulbe) sont des légumes.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
Bien que l'avocat soit riche en matières grasses, celles-ci comptent une majorité d'acides monoinsaturés, dont les effets bénéfiques sur le fonctionnement cardiovasculaire ont largement été démontrés. La consommation régulière d'avocat contribuerait donc à la santé cardiovasculaire.
Des fibres pour la digestion
Si votre digestion est parfois un peu compliquée, mangez de l'avocat. Un avocat contient en effet en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal !
Avec un peu de sel et du citron
L'avocat a une saveur délicate mais avec une pincée de sel c'est un bon en-cas pour l'après-midi : coupez-le encore avec sa peau, saupoudrez d'un peu de sel et de citron et mangez-le sans même salir une assiette.
L'avocat se caractérise par sa richesse en calories affichant allègrement 205 Cal/100 g. Il est particulièrement riche en lipides (20,6 g/100 g) avec une proportion importante d'acide oléique, un acide gras mono-insaturé mais il est pauvre en cholestérol.
Faux fruit, vraie tentation
Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
La noix de coco est le fruit du palmier.
Elle pousse en grappes au sommet de l'arbre qui, en quête de lumière et chaleur, peut parfois atteindre 20 m de haut. Les arbres géants producteurs de noix de coco sont pour majorité des criolles. Cette variété produit des fruits pendant une trentaine d'années.
En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération ! Enfin, les recettes avec des carottes sont nombreuses : jus de carotte, purée de carotte, elle est facile à cultiver.
Toutefois, les champignons ne possèdent pas de chlorophylle afin de procéder à la photosynthèse à l'instar des végétaux, ils ne peuvent donc pas être considérés comme des plantes. Et puisque le champignon n'est pas une plante, il n'est donc ni un fruit ni un légume.
Zoom sur ce légume-fruit qui ravit les papilles à chaque été. Malgré son parfum sucré, le melon n'est pas un fruit. En effet, il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron.
Boire un jus de citron le soir, et surtout après une activité physique, vous permet d'assurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire, et ainsi de rester fort face aux agressions extérieures.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Si l'on reprend la définition des botanistes, la fraise, l'ananas, la canne à sucre et la rhubarbe ne sont pas des fruits. Ils ne sont pas issus de la fleur, et ne contiennent d'ailleurs ni graine, ni pépin, ni noyaux. On vous entend déjà « Si ! La fraise provient de sa petite fleur blanche » mais non, pas tout à fait.
L'artichaut est un légume riche en vitamines C et B, apprécié tant pour ses feuilles que son cœur. Il est également une grande source de fibres, de potassium, mais aussi de fer et de magnésium. Le tout pour seulement 44 kcal les 100g (légume cuit).