La plinthe assure la transition entre le sol et le mur. Elle protège le mur des chocs et de la saleté et sert aussi à cacher les joints de dilatation entre le mur et le sol. Quel que soit le revêtement sol utilisé, l'utilisation de plinthes est indispensable pour avoir un meilleur rendu après la pose.
Poser des plinthes est une étape obligatoire car elles sont d'une grande utilité, pour protéger le bas des murs de vos pièces notamment. D'abord contre les chocs, les salissures ou les rayures, mais aussi pour éviter les remontées d'humidité lorsque vous passez la serpillière au sol.
Les plinthes sont des éléments de décoration. En effet, une plinthe assure la liaison en le mur et le sol, elle adoucit la transition. Deuxièmement, la plinthe permet de cacher les imperfections de la liaison mur-sol, pratique si celles-ci sont réalisées grossièrement. Enfin, elle est aussi utile pour protéger le mur.
Les sols coulés ( résine, béton…) peuvent être une solution intéressante pour éviter le besoin de plinthe pour mur pas droit . La plinthe est de plus en plus souvent vue comme un élément de la décoration d'intérieur qui est plutôt gênant que pratique.
Elles se posent en fin de travaux, dans le cadre des finitions. Si elles sont généralement choisies de manière à se coordonner au revêtement de sol, elles peuvent également s'en démarquer élégamment. Les plinthes se posent selon plusieurs méthodes : par collage, par clouage ou par vissage.
Quels sont les autres avantages et inconvénients des plinthes blanches? - elles protègent les murs de la saleté et des dommages. - elles protègent les joints de dilatation. - elles sont élégantes.
Ainsi, la tendance veut qu'on privilégie les mêmes teintes et matériaux sur les plinthes que sur les parois pariétales. Autre voie possible: mettre en valeur les plinthes en les peignant de la même couleur que les boiseries et les encadrements de portes et fenêtres (en général, blanc ou noir).
La plinthe est un élément solide et étanche, longtemps jugé incontournable dans les pièces humides (salle de bains, toilettes, cuisine) car elle protège les murs des éclaboussures d'eau. La plinthe en carrelage est plus résistante qu'une plinthe en bois ou en PVC.
La plinthe en carrelage permet de dissimuler les éventuels espaces laissés entre le mur et le sol, tout comme les joints de finition. Elle procure un rendu plus fini et crée une continuité entre le carrelage et la bordure du mur.
Si vous voulez accorder vos plinthes avec votre parquet, mieux vaut choisir des plinthes en bois. Les modèles basiques sont en pin ou en sapin, mais il existe aussi des plinthes dans des essences plus nobles. Sinon, vous avez une autre solution, les plinthes en MDF imitation bois.
Idéalement, la plinthe doit avoir la même longueur que le carrelage. Pour les formats rectangulaires, vous pouvez avoir des plinthes ayant les deux longueurs pour s'accorder avec le sens de pose.
La meilleure solution est de le protéger avec des lisses ou des cornières. Il faut en installer tout le long des murs pour éviter les chocs prévisibles. Vous devez seulement choisir les protections les plus adaptées. Plusieurs critères sont à considérer comme les dimensions, le type de pose et les matériaux.
L'installation d'une plinthe chauffante requiert l'intervention d'un installateur professionnel.
S'il s'agit de plinthes en bois, un menuisier pourra vous créer des plinthes moulées pleines de charme. Mais vous pourrez aussi faire appel à un carreleur pour vous poser à la fois votre revêtement de sol et vos plinthes.
Après la pose, un espace se crée entre le mur et le haut de la plinthe. Pour combler cet espace et obtenir un rendu harmonieux, optez pour le quart de rond (à fixer uniquement sur la plinthe) ou la contre-plinthe adossée à la base du mur.
Pour des murs très clairs, blancs ou couleur crème, dirigez-vous vers des plinthes de couleur marron taupe, pouvant être alliées à un sol en carrelage gris anthracite.
Pour que le résultat soit parfait, la meilleure option est d'utiliser du mastic acrylique. En lieu et place de ce produit, il est aussi possible de se servir du silicone (propriétés similaires au mastic acrylique).
Pour le raccord entre le plancher et la plinthe, optez pour un mastic élastique comme Soudal Mastic Parquet. Ce produit absorbe le mouvement du joint. Les joints supérieurs de la plinthe doivent absorber moins de mouvements. Remplissez-les avec le mastic Peintre de Soudal.
La contre-plinthe est conçue pour : Cacher les imperfections et les raccords entre le sol et la base d'un mur, afin de garantir une finition discrète. En effet, les lames de parquet découpées aux dimensions de la pièce laissent des bords pas toujours droits et en tout cas peu esthétiques.
C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.
Si vous préférez des plinthes qui s'accordent avec vos murs, vous pourrez opter pour des plinthes en bois massif, en médium ou en PVC, mais à peindre. Enfin, si vous souhaitez un style contemporain pour votre intérieur, optez pour des plinthes en inox ou en aluminium.
Calculer le nombre de plinthes ( ou frises) à commander :
Cette règle consiste à prendre la surface au sol disons 100 m2 et d'y appliquer un coeff de 80 %. Le résultat vous donne 80 mètres linéaires de plinthe…c'est tout simple et ça marche presque à tous les coups.
Il suffit de mettre un léger filet de joint entre la plinthe et le mur (ajoutez en un peu plus en cas d'irrégulièrement). Il suffit ensuite de lisser le joint avec le doigt.