C'est notamment là que le pneu 4 saisons apporte des avantages déterminants par rapport à un pneu été. Dans ce domaine, sans être aussi performant qu'un pneu hiver, qui reste le nec plus ultra sur la neige, il garantit mobilité et sécurité dans la plupart des conditions neigeuses auxquelles vous pouvez faire face.
Les avantages du pneu toutes saisons sont nombreux.
Il fait gagner du temps au propriétaire du véhicule, car il évite deux passages par an chez le garagiste. Il permet d'économiser le coût de nouveaux pneus hiver ou été. Un pneu 4 saisons coûte moins cher (même si le prix est un peu plus élevé que pour un pneu été).
Inconvénients. Les inconvénients sont cependant réels : Le pneu 4 saisons ne sera pas aussi performant en été qu'un pneu été (adhérence sur sec, bruit, etc.). En hiver, le pneu hiver/neige reste le champion de l'adhérence.
Des pneus 4 saisons homologués hiver, ça existe !
Les manufacturiers peuvent marquer des pneus 4 saisons M+S pour Mud + Snow (boue et neige), ce qui indique que leur conception prend en compte les problématiques des routes hivernales.
Composition d'un pneu neige
Les pneus hiver comprennent de la silice dans leur composition, bien plus que dans un pneu 4 saisons. Cela permet d'obtenir un caoutchouc souple dès que les températures passent sous les 7°C. Les pneus hiver gardent leur souplesse jusqu'à -20°C.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
Le magazine Autobild a élaboré un classement de pneus 4 saisons. D'après ces tests, la meilleure marque de pneus 4 saisons est Goodyear. Et plus précisément le pneumatique Goodyear Vector 4 seasons Gen-3. Goodyear est d'ailleurs le pionnier en France de la technologie toutes saisons.
1. Le pneu Michelin Primacy 4. La performance du pneu Primacy 4 de la marque Michelin n'est plus à démontrer tant il a su faire ses preuves. Ce pneu été assure une longévité de plus de 18 000 km par rapport aux concurrents ce qui en fait aujourd'hui le pneu le plus durable de sa catégorie.
Parmi les leaders du marché des pneumatiques, vous retrouvez les pneus Bridgestone, les pneus Michelin, les pneus Continental, les pneus Goodyear et les pneus Pirelli. Leur grip est parfait sur tout type de route, car la bande de roulement de ces pneus est sculptée pour adhérer sur tout type de surface.
Idée reçue n°2 : Deux pneus hiver, c'est suffisant pour équiper mon véhicule ! Faux : Avec seulement 2 pneus hiver montés, les véhicules sont plus performants au démarrage mais pas en situation de freinage ni dans les virages où vous risquez la glissade !
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Si vous habitez dans une région peu soumise aux aléas météorologiques liés à l'hiver, le pneu été suffit pour rouler toute l'année. Le pneu 4 saisons est choix intéressant pour ceux qui recherchent une sécurité supplémentaire en terme d'adhérence, sous des climats humides fréquents par exemple.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier.
Mais une tendance particulière se dégage : celle des pneus quatre saisons. Ces derniers ont en effet rencontré un énorme succès en 2021, avec des ventes en hausse de 35 % en Europe, soit 28,1 millions d'unités vendues, contre 20,9 millions en 2020.
Pour savoir quel pneu choisir, une bonne indication est la zone géographique où vous roulez et son climat. Si vous habitez en montagne, il faudra choisir des pneus hiver quand l'hiver arrive, puis les changer pour des pneus été à la belle saison.
Légalement, il n'y a aucune obligation en France de rouler avec des pneus hiver en hiver et des pneus été en été. Donc oui vous pouvez rouler avec des pneus hiver en été.
Lorsque vous devez monter des chaînes à neige sur vos pneumatiques, veillez à ne pas rouler au-delà de 40 km/h pour éviter de dégrader vos chaînes, vos pneus et les organes de direction. Nous vous conseillons également d'adoucir votre conduite en évitant de démarrer, d'accélérer et de freiner brutalement.
À la fin de la saison froide, la date de retrait légal des pneus hivernaux reste fixée au 15 mars. Même si la loi nous le contraint à partir du 1er décembre, il est préférable de chausser notre voiture pour l'hiver bien avant cette date butoir.
La meilleure marque du domaine est Uniroyal avec ses modèles Uniroyal RainSport 3 et RainExpert 3. Si vous ne voulez pas changer vos pneus été lorsque l'hiver est là, tournez-vous vers les pneus 4 saisons. Le modèle qui a maintes fois remporté la première place est le Michelin Crossclimate.