Si les indications sur l'étiquette vous autorisent le lavage en machine, lavez votre manteau à l'eau froide et n'ajoutez surtout pas d'assouplissant, cela altérerait ses propriétés imperméables. Après le lavage, étendez votre manteau sur le cintre large pour le laisser sécher.
Cycle délicat: il faudra opter pour un lavage en cycle délicat à eaux froides. Savon à privilégier: il faudra opter pour un savon doux et sans adoucisseur (l'adoucisseur risquerait de boucher les pores du manteau et donc de rendre moins efficace son imperméabilité et les qualités respirantes du manteau).
Si votre manteau tolère un lavage à la main, lavez-le dans une baignoire d'eau propre additionnée de lessive spéciale laine. Frottez, laissez tremper cinq minutes, puis pressez délicatement, sans essorer ni tordre le manteau.
Un assouplissant en feuille dans la sécheuse est le meilleur choix. On fait sécher ces manteaux à basse température. Ajoutez dans la sécheuse quelques balles de tennis placées à l'intérieur d'un bas (afin de ne pas salir votre manteau).
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Précautions à prendre avec le nettoyage à sec
le simili-cuir : les vêtements contenant du PVC (vêtements de sport, doudounes, etc.) ; les vêtements ayant des garnitures en perles : les perles risqueraient en effet de fondre sous l'action des solvants.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Si les indications sur l'étiquette vous autorisent le lavage en machine, lavez votre manteau à l'eau froide et n'ajoutez surtout pas d'assouplissant, cela altérerait ses propriétés imperméables. Après le lavage, étendez votre manteau sur le cintre large pour le laisser sécher.
Programmez votre machine sur le cycle le plus doux.
L'eau doit être froide et non tiède ou chaude. Utilisez un détergent doux pour laver les vêtements. Lavez vos vêtements spécifiant un nettoyage à sec uniquement avec le cycle le plus doux.
Son lavage n'admet pas de hautes températures, ni d'essorage, raison pour laquelle il n'est pas conseillé le séchage en sèche-linge. Nous recommandons généralement un nettoyage à sec et pour la repasser, toujours mettre un chiffon sur le dessus.
Pour enlever la mauvaise odeur, on saupoudre les vêtements propres de bicarbonate de soude avant de les passer en machine, ou on ajoute une tasse de vinaigre blanc directement dans le tambour. Il suffit ensuite de lancer un cycle long à haute température.
Pour sécher le manteau, suspendez-le à un cintre, retourné (doublure à l'extérieur) Une fois que la doublure est sèche, retournez-le et laissez sécher le reste.
Le polyester est un tissu qui peut très bien être lavé en machine. Néanmoins, vérifiez d'abord les indications inscrites sur l'étiquette du vêtement. Placez votre vêtement dans la machine en ajoutant une dose de lessive puis lancer le cycle de lavage conseillé sur l'étiquette.
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.
Le pressing apporte une valeur ajoutée au nettoyage qui s'apparente quasiment à une prestation esthétique pour vos vêtements. Ce service permet notamment de prolonger la durée de vie de vos textiles, tout en conservant leur qualité et leur aspect initial.
Lorsque vos vêtements ne peuvent pas être lavés à plus de 60°C, faites un prélavage dans une grande cuvette ou tout simplement dans votre baignoire en la remplissant d'eau chaude et des produits suivants : Une tasse à café par litre d'eau d'alcool à 70° Une tasse à café par litre d'eau de bicarbonate de soude.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Pourquoi les vêtements rétrécissent en machine ? La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l'eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent.
Déposez le manteau de laine sur une grande serviette. Roulez le manteau avec la serviette, en pressant pour éliminer l'humidité. Recommencez une ou deux fois jusqu'à ce que le manteau ne soit plus que légèrement humide. Défroissez et suspendez le manteau et laissez-le sécher.
Vous pouvez laver votre doudoune avec un programme synthétique 30°C avec votre lessive habituelle. Pour que celle-ci conserve son gonflant durant le lavage, je recommande de la laver avec d'autres vêtements ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !