Il est notamment recommandé en cas d'imperfections et d'acné. - L'effet tenseur du froid sur la peau resserre les pores et limite la production de sébum. Les pores sont moins visibles, le grain de peau est affiné et le sébum est régulé.
Là encore, laver votre visage à l'eau froide est une bonne astuce. En stimulant la micro-circulation, le froid permet d'avoir une peau plus lumineuse. Il lisse le grain de peau, tonifie le visage et booste naturellement le renouvellement cellulaire. A vous peau fraiche et bonne mine !
Le froid extrême peut devenir dangereux pour votre peau
En effet, masser son visage avec un glaçon à même la peau peut provoquer des brûlures et des rougeurs. Il est préconisé de mettre le glaçon dans un gant de toilette ou enveloppé dans un tissu fin avant de l'appliquer sur votre peau.
Comme son nom le suggère, le skin-icing (ou « glaçage de la peau ») consiste à plonger son visage dans un bac de glaçon pendant quelques secondes. Cette technique permettrait de ralentir l'apparition des rides, lifter votre visage et donner un coup d'éclat immédiat à votre peau.
Passez le glaçon sur les différentes zones du visage pendant une à deux minutes, sans trop insister non plus sur le contour des yeux, car la peau est plus fine et plus fragile à cet endroit. Effectuez des mouvements de rotation, comme un petit massage, pour stimuler la circulation sanguine.
Ne mettez jamais de glace directement en contact avec la peau. Il existe en effet un risque d'engelures ou de brûlure par le froid. Insérez toujours un tissu entre la glace et la peau.
Sans surprise, cette méthode est la plus connue puisque le froid stimule la circulation sanguine et a donc pour effet de décongestionner les cernes. Mettez des glaçons dans un gant de toilette, ou dans une compresse puis appliquez-le sur vos yeux une quinzaine de minutes. Le résultat est optimal mais très éphémère.
Appliquer un glaçon
Le froid a un effet vasoconstricteur qui sur la peau se traduit par le resserrement des pores. Mécaniquement, le froid réduira donc la taille du bouton.
Il désinfecte la peau, absorbe les impuretés qui viennent se loger dans les pores, apaise et atténue les rougeurs et finalement, apporte hydratation et éclat à votre peau.
Toutes les thérapies impliquant l'utilisation du froid et des bienfaits de la glace sont connues sous le nom de cryothérapie. Pour les douleurs cervicales, en particulier, une compresse de glace peut s'avérer utile, surtout s'il s'agit de calmer une douleur résultant d'une réaction inflammatoire causée par un accident.
Pourquoi mettre du froid sur les yeux ? Parce qu'il a un effet vasoconstricteur, ce qui veut dire qu'il fait se rétracter les vaisseaux. Cela permet de réduire les œdèmes et les inflammations oculaires. Le froid a également un léger effet anesthésiant qui aide à réduire les démangeaisons ou sensations d'irritation.
Le froid est bon pour la peau. Il stimule la micro-circulation de l'épiderme ainsi que l'activité de nos cellules et de nos organes. Il agit aussi sur la douleur et les tensions. Résultat, après une promenade au grand air, le teint est plus lumineux, la peau plus ferme, les poches, les cernes et les ridules atténuées.
La meilleure combinaison, qui compose donc le visage le plus attirant, associe la proximité à la moyenne à des sourcils plus fins, des pommettes plus proéminentes, des lèvres plus épaisses, un nez plus petit et des yeux plus grands que la moyenne.
La blépharoplastie
Cette intervention permet de corriger la présence de cernes creux et de poches graisseuses sous les yeux de manière définitive. La blépharoplastie est indiquée pour corriger les cernes creux causés par le vieillissement des tissus ainsi que les paupières tombantes et les rides.
Les effets du froid sur une douleur traumatique
Le froid atténue les phénomènes responsables de l'inflammation et de la douleur. Il va limiter le métabolisme cellulaire et donc baisser la production de déchets métaboliques et d'acide lactique.
Le problème est que l'œdème comprime les fibres nerveuses présentes dans la zone ce qui provoque des douleurs. Appliquer du froid va permettre de contribuer à diminuer l'œdème et la douleur.
Quelles sont les principales propriétés du froid ? La glace diminue la circulation sanguine et l'activité cellulaire à l'endroit où elle est appliquée (vasoconstriction). Elle diminue ainsi la formation d'un œdème (gonflement). Ainsi, elle a tendance à diminuer l'inflammation et la douleur.