Il est donc recommandé de protéger sa jardinière en bois contre l'humidité qu'elle subit extérieurement, mais aussi à l'intérieur avec la terre de vos plantations. L'une des solutions possibles est de doubler les parois intérieures avec un habillage en acier galvanisé, qui est imputrescible.
L'étanchéité est la qualité principale d'une bâche pour jardinière. Installée en couverture ou toiture de la jardinière, la bâche doit en effet protéger les plantes et végétaux se trouvant à l'intérieur. Il est donc indispensable de choisir une bâche 100% imperméable.
Pour éviter les mauvaises herbes et éviter que les insectes envahissent vos légumes dans votre carré potager, il est préférable d'installer un feutre géotextile 90 g qui sera suffisant en épaisseur comme il ne sera pas piétiné.
Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.
Un lit de drainage au fond du pot
Afin de réaliser un lit de drainage adapté, vous pouvez mettre une couche de graviers, des tessons de pot ou des billes d'argile. Vous devez ensuite recouvrir ce niveau (votre couche de billes d'argile ou de tessons) par du terreau additionné d'engrais.
Prévoyez environ 5 cm d'épaisseur. Bien que la matière du feutre geotextile soit indéchirable, répartissez le gravier avec le dos du râteau pour ne pas accrocher le tissu.
Vous pourrez utiliser un film isolant imputrescible, ou film géotextile, dans le fond de votre bac à fleurs en bois, juste avant d'y mettre de la terre et de planter vos fleurs. Vous pourrez aussi utiliser, à cet effet, des films étanchéifiant pour les murs.
Il suffit de commencer à un coin du bac, et de placer les bosses contre le polystyrène et de coincer la gaine sous le pli du renfort de votre bac. Cela va permettre une étanchéité parfaite du bac et créer votre pont thermique. Faire ainsi le tour de votre bac, pour une bonne protection.
Le papier journal, les plaques de polystyrène ou le carton alvéolé (avec un plastique par-dessus pour l'échantéité) peuvent également protéger vos jardinières et pots, fixez-les bien pour que le vent ne les envole pas, et n'oubliez pas aussi de renouveler l'air et d'arroser vos plants régulièrement (en dehors des ...
Qu'est-ce que le feutre géotextile ? Le géotextile est un matériau majoritairement composé de polypropylène. D'autres matériaux synthétiques peuvent compléter cette composition. Le feutre géotextile biodégradable est lui constitué de fibres de jute ou de coco.
Pour compléter le traitement de votre jardinière en bois et conserver sa couleur originelle, il est fortement conseillé de passer une couche de lasure incolore. La couche de lasure est à renouveler tous les ans environs pour une protection optimale.
Remplissez la jardinière avec environ 30 cm de compost ou de terre de jardin. Répandez la terre uniformément et pressez-la fermement. Placez dessus 30 cm de compost mûr et sans mauvaises herbes ou de terreau pour jardinière surélevée. C'est la couche de culture.
Pour les arbustes et les conifères, des pots de 0,5 cm à 1 m de hauteur, de 50 litres ou plus, seront nécessaires à la bonne croissance des plantes. Les plantes vivaces, rampantes, les aromatiques et les fleurs, sont idéales pour des jardinières car elles se contenteront d'une faible hauteur de pot, entre 15 et 25 cm.
Couche de séparation uniquement : le géotextile de 100 g/m² est généralement suffisant. Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum. Couche de protection : les géotextiles de 300 g/m² permettent d'avoir une protection de base contre le poinçonnement.
Jardinières : le bon choix
Il est possible d'alléger son sustrat par des matériaux qui occupent du volume sans alourdir les pots comme des billes de polystyrène, de l'argile expansée, des écorces de pin, etc.
Le polystyrène
Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.
Vous voulez savoir si le sol est votre jardin est bien drainé? Voici alors un test facile à faire: Creusez un trou de 30 cm de profondeur et de diamètre et remplissez-le d'eau. Si l'eau disparaît rapidement, votre sol est bien drainé.
Dans tous ces ouvrages les géotextiles remplissent l'une au moins des six fonctions élémentaires : la séparation, la filtration, le drainage, le renfor- cement, la protection, la lutte contre l'érosion.