La fixation par cheville mécanique est recommandée exclusivement sur les supports pleins mais s'adapte aussi bien au béton de type “fissuré” qu'au béton de type “non fissuré”. Deux solutions coexistent : cheville à expansion par vissage (appelée également goujon d'ancrage) ou vis d'ancrage.
Pour la fixation solide de votre garde-corps, la meilleure solution est le scellement chimique (injonction de résine synthétique pour les fixations solides de charges lourdes adaptée aux matériaux pleins ou creux). Ce type de fixation est utilisé par les professionnels.
Fixation de la rampe par chevilles en bois et collage
Percez la tête du poteau en bois (au centre). Collez la cheville en laissant dépasser 75 % du diamètre de la main courante. Percez un trou de cette profondeur dans la main courante. Mettez un point de colle à bois sur la cheville, puis enfichez la main courante.
Pour un plancher assez mince, il sera préférable de renforcer vos gardes-corps terrasse en prenant en pince la lame de bois. Pour ce faire, il vous suffit de serrer la lame de bois à l'aide d'une vis et d'un écrou au-dessous en veillant à placer une rondelle de métal pour éviter d'abîmer le bois.
2) Balustrade de terrasse en bois : installation des poteaux
Sinon, fixez des équerres à la base des poteaux, puis posez les poteaux d'angle, et repérez au crayon les trous permettant de les fixer. Prépercez les trous, puis fixez les poteaux. Ils doivent tous faire la même hauteur.
Placez une première ligne de repère à huit centimètres du bord extérieur du muret. Pour cela, il vous suffit de tracer plusieurs repères tout au long du muret, puis de les relier à l'aide d'un cordeau ou d'une règle métallique. Cette première ligne visualise la position du premier trou de vos poteaux de garde corps.
Le garde-corps doit se fixer sur le dessus du plancher : la fixation à la française ou fixation sur plat de dalle doit être choisie. Le garde-corps doit se fixer contre l'épaisseur de la dalle en béton : la fixation à l'anglaise ou fixation en applique peut-être choisie si l'épaisseur du plancher est suffisante.
Utilisez les repères et un poteau témoin auquel il faudra peut-être adjoindre une cale biseautée pour conserver un garde-corps parfaitement droit ; Repérez chaque trou à l'aide d'un crayon sur le muret, percez et dépoussiérez.
Pour une terrasse, un garde-corps est indispensable et la hauteur à compter du sol doit être supérieure à 45 cm. Il doit comporter au moins une plinthe de butée de 10 à 15 cm en fonction de la hauteur, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur pour assurer la sécurité des utilisateurs.
Qu'est-ce que le scellement chimique ? Le scellement chimique est un procédé qui consiste à remplir le perçage par une résine afin de réaliser une fixation dans le matériau support.
Le mélange d'éléments pleins et ajourés permet de respecter la hauteur réglementaire des garde-corps sans cacher la vue. Ici, un mur plein est prolongé par des panneaux de verre à hauteur des yeux, ce qui permet au garde-corps d'atteindre la hauteur réglementaire.
Les garde-corps (barrières de protection) d'un balcon, d'une terrasse ou d'une loggia doivent avoir une hauteur d'1 mètre minimum. Cette hauteur minimale peut être abaissée à 80 centimètres lorsque le garde-corps a plus de 50 centimètres d'épaisseur.
Un garde-corps de terrasse doit être installé si la hauteur (en partant du sol) est de 45 cm et plus. La hauteur de celui-ci doit être de 1 mètre minimum dès lors que la hauteur de chute dépasse 1 mètre.
L'espacement entre les poteaux ne doit pas dépasser 1,50 m (1500mm) et la main courante doit être située à une hauteur minimale de 1,00 m (1000mm). L'utilisation du câble en zone de sécurité (du sol à 45 cm (450mm)) n'est pas admise.
Garde-corps fixé à l'anglaise
La pose à l'anglaise est différente, car elle indique que la fixation se fera sur le limon ou sur la dalle, et non pas sur le sol. Plus simplement, la platine à l'anglaise se fixe en applique, sur le côté de votre escalier, balcon ou terrasse.
Installation d'une rampe d'extérieur sur un mur
Si l'escalier est contre un mur, la fixation revient à percer des trous aux bons endroits. Vous devrez d'abord tracer l'emplacement de la main courante. L'étape suivante consiste à percer les trous dans le mur et à fixer la rampe.
Si c'est un solage en ciment, on utilise une perceuse à percussion avec une mèche à ciment pour le percer, et on utilise de gros boulons pour y fixer le balcon. On doit donc commencer par planter des poteaux dans le sol pour y fixer l'ossature du balcon qu'on assemble au sol.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
vous devez verrouiller les rampes avec les sangles ou, comme je l'ai fait, percer la partie finale et mettre des crochets ou des vis qui peuvent se verrouiller sur le lit de chargement.
TOGGLER Alligator lot de 50 chevilles spéciales A10 pour murs massifs : Amazon.fr: Bricolage.