Le sel d' Alun est ajouté aux recettes d'enduit ou de peinture à base de chaux afin : de permettre une bonne fixation des pigments pendant toute la durée de la carbonatation de la chaux. de servir de "fixateur" pour la chaux et éviter le farinage des badigeons. de rendre la recette plus imperméable après séchage.
Le sel d'alun peut se remplacer par de la colle à tapisser, de la caséine, du petit lait. Il faut apprendre a utiliser cette peinture, délayer les pigments par exemple. De plus, la proportion de pigment ou de chaux va changer l'intensité de la couleur.
* Un fixateur : il permet de fixer les pigments et de favoriser la prise de la chaux. Il existe des fixateurs naturels tels que le sel d'alun, la caséine, la colle de peau de lapin, le latex, la gomme arabique, l'huile de lin et des moins naturels comme les liants acryliques ou la colle à tapisserie.
Le sel d'alun :
Simple d'emploi et très économique, le sel d'alun (ou alun de potasse ou alun de roche) est l'un des fixateurs les plus utilisé dans la formulation des recettes à la chaux. En fait, ce sel soluble dans l'eau, est plutôt un fixateur de pigments.
Son dosage est de 1 volume de chaux pour 1 à 2 volumes de sable. le corps d'enduit, ou dégrossis. Le support doit être mouillé la veille. Le mortier est dosé, pour 1 volume de chaux, de 3 à 4 volumes de sable.
La chaux hydraulique
On l'utilise pour : réaliser des mortiers de soubassements, de fondations, de chapes, de dallages (y compris pour les lieux humides) ; la maçonnerie et le rejointoiement, de pierres notamment ; réaliser des enduits de protection et des enduits isolants en ajoutant du chanvre ou du lin.
La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l'eau ; la quantité d'eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
Dans le domaine de la décoration, (peintures et enduits chaux), on cherche la chaux la plus blanche. C'est la chaux aérienne (CL) issue d'un calcaire très pur (comme le marbre).
L'enduit à la chaux se fait en quatre étapes, commencez par le gobetis. C'est la couche d'accrochage, pour un volume de chaux, ajoutez 2 à 3 volumes de sable et l'eau selon la consistance. Votre enduit doit toujours avoir une consistance qui tient au support.
Généralement, pour fabriquer de l'enduit à la chaux, il faut toujours respecter la proportion de 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. L'avantage d'une bétonnière c'est que le volume de mélanges réalisés sera plus important.
Le sel d'alun est un sulfate double de potassium et d'aluminium hydraté, obtenu à partir de schistes grillés et lessivés.
Une recette facile à faire soi-même
Pour réaliser la recette, vous devez tout d'abord mélanger 250 g de chaux aérienne pâteuse avec un litre de lait écrémé. Ajoutez ensuite 120 g d'huile de lin et 800 g de blanc de Meudon. Brassez énergiquement le mélange. Vous pouvez le faire avec un batteur mécanique ou à la main.
Pour le gazon
Il est conseillé de scarifier votre pelouse avant de chauler, cela permettra à la chaux de bien s'intégrer. Épandez la chaux uniformément, avec un épandeur, car un excès pourrait brûler l'herbe.
La chaux vive, c'est CaO, l'oxyde de calcium, obtenue par calcination de pierres calcaires (CaCO3) qui perdent leur gaz carbonique (CO2). Si on y ajoute de l'eau en quantité adéquate, on obtient la chaux éteinte ou fleur de chaux qui est une poudre blanche sans danger : c'est l'hydroxyde de calcium de formule Ca(OH)2.
La chaux vive (CaO) correspond à la forme la plus dangereuse du matériau. Avide d'eau, elle brûle tous corps organiques en captant son eau. Elle peut être éteinte, lors de l'opération d'extinction ou d'hydratation, en ajoutant de l'eau (H2O).
la chaux aérienne ou hydraulique laisse respirer les murs tout en étant imperméable à l'eau, elle est fongicide et anti-bactérienne, elle s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Elle a la propriété d'éradiquer les bactéries, les larves d'insectes et les champignons (tavelure, chancre, moniliose...) présents sur ces derniers en stoppant net leur croissance et leur prolifération. Elle permet aussi d'éliminer les mousses et lichens.
La chaux grise hydraulique de construction de type HL5 est une chaux naturelle formulée très appréciée. Elle est composée d'une forte proportion de chaux hydraulique naturelle pure, ce qui permet d'obtenir des mortiers plastiques (facilité de mise en oeuvre).
Il faut extraire en moyenne 3,5 t de craie pour produire 1t de chaux. La chaux vive brûle les mains car elle est tellemennt avide d'eau qu'elle absorbe celle des cellules de votre peau. La chaux éteinte, ou chaux aérienne, est obtenue par addition d'eau à la chaux vive dans des hydrateurs.
De 8° à 30°C : pour les chaux naturelles et les mortiers de façades. De 5° à 30°C : pour les chaux formulées et autres mortiers techniques.
Re : Comment bien lisser un enduit à la chaux ? pour mes enduits chaux-sable, j'utilise une lisseuse inox (en plastique cela accroche), j'utilise également un sable de mer que je tamise avec un tamis 12 donc le sable est vraiment très fin.