Il s'agit d'un antidétonant qui augmente la résistance du carburant à la détonation. Des composés de plomb ont longtemps été utilisés dans l'essence à cet effet. Une essence qui résiste mieux à la combustion permet aux véhicules sport ou dotés d'un turbo de maximiser leur performance.
Pour conclure, si votre voiture ne requiert pas un indice d'octane élevé, le fait d'utiliser de l'essence super ne vous apportera aucun avantage et votre véhicule ne sera pas plus rapide et performant. Dans ce cas, il est donc préférable de s'en tenir à l'essence ordinaire.
Les moteurs turbocompressés ou atmosphériques à haute compression requièrent généralement du carburant super, car la pression ainsi que la température à l'intérieur des chambres de combustion sont plus élevés que la moyenne. Cela augmente le risque d'auto-allumage (le moteur « ping »).
Vous vous souvenez certainement de l'essence Super qu'on trouvait encore à la pompe il y a quelques années. Elle a aujourd'hui été remplacée par de l'essence « sans plomb ».
Ultramar : 424. Petro-Canada : 335. Shell : 285. Esso : 272.
En résumé, l'indice d'octane permet de mesurer la résistance à l'auto-allumage ou allumage non contrôlé d'un carburant dans un moteur à allumage commandé. Plus l'indice d'octane de votre essence est élevé, plus la longévité de votre moteur est préservée.
Elle a également changé de couleur. L'essence dégradée s'enflamme moins facilement ou pas du tout, selon le niveau de dégradation. L'oxydation peut aussi occasionner la formation de rouille à l'intérieur du réservoir à essence s'il est en métal.
En plus d'être corrosif pour vos injecteurs, l'éthanol est susceptible de provoquer des fuites de carburant. En effet, la corrosion accélérée des injecteurs implique une perte d'étanchéité qui peut conduire à des fuites de carburant.
Par conséquent, si votre véhicule essence a été construit après 1991, il est tout à fait possible de mélanger du sans plomb 95 et 98, sans que cela ne représente un danger pour votre moteur, pour votre véhicule en général ou pour l'environnement.
Le bioéthanol est un carburant plus sec et moins lubrifiant
De plus, comme nous l'expliquions au début de l'article, la majorité des moteurs d'après les années 2000 sont traités pour rouler à l'E85. Donc ce carburant ne détériore en rien les pièces mécaniques et le moteur de votre véhicule.
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
- Pour savoir quel type d'essence mettre dans votre véhicule, regardez votre carte grise, les recommandations constructeur ou les indications sur la trappe à essence. Vous trouverez ainsi les informations nécessaires. - Ensuite la majorité des voitures immatriculées après 2000 peuvent rouler au SP95 (E10).
Dans le cas de moteurs dont la compression est élevée, l'indice d'octane doit donc se rapprocher de 100. Si un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d'octane peut être alimenté avec un autre carburant d'indice plus élevé, l'inverse n'est pas vrai.
(Automobile, Industrie pétrolière, Motocyclisme) Carburant ayant un indice d'octane élevé (indice « recherche » habituellement supérieur à 95).
Le super plombé est remplacé par le sans plomb 98 (aussi appelé Super 98), indice d'octane 98.
Le carburant essence Sans Plomb est un carburant à utiliser pour les véhicules dotés d'un moteur compatible. Il se compose d'alcanes, de cycloalcanes, d'alcènes et d'hydrocarbures aromatiques.
A priori, concernant l'usure et les performances, pas de réelle différence. Niveau économie, difficile de s'y retrouver : le prix à la pompe du SP95 est plus bas mais certaines personnes parlent de consommation plus élevée avec le SP95 que le SP98, jusqu'à 20% de plus en ville.
Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le SP95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt. Le carburant adapté permet l'explosion dans le moteur au bon moment.
Ford figure en tête de liste. Plus tard, il a été rejoint par d'autres marques connues, comme Land Rover, Jaguar, Opel, Renault, Volvo, Volkswagen…
Les avantages économiques sont-ils concrets ? Oui, assurent les adeptes du E85. « Pour un kilométrage annuel de 13.000 km, c'est plus de 600 euros d'économies chaque année en faisant le choix du Superéthanol-E85 », affirme La collective. Et ce, malgré un écart de consommation par rapport au SP95-E10 de l'ordre de 25 %.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences. Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +15 %.
Quant à la moyenne déterminée par les spécialistes, cette dernière se situe entre 150.000 et 250.000 km pour une voiture essence. Bien sûr, votre titine est capable de dépasser ce kilométrage mais cela signifie que vous vous exposez à des pannes potentielles.
L'essence d'un véhicule qui ne bouge pas et, par conséquent, qui stagne se décompose après seulement 3 semaines ou 1 mois. Elle est considérée totalement décomposée après 3 mois.
Quel que soit le contenant, il doit être placé à l'abri de la lumière et de l'humidité pour optimiser les conditions de stockage du carburant. Préférez aussi un lieu à l'abri des écarts de températures trop importants.