L'utilisation d'un treillis soudé dans le béton permet de le renforcer et de réaliser une construction en béton armé. Le béton armé conjugue ainsi la résistance à la compression du béton et la résistance à la traction de l'acier.
Un treillis de renfort standard est conçu pour renforcer une chape sans couche isolante. Maintenant que nous utilisons de plus en plus d'épaisses couches d'isolation, ce renfort provoque toutes sortes de dommages (fissures, joints desserrés, affaissement ...). Cela pourrait être mieux.
bonjour le treillis se met quand la chape fait plus de 4 cm minimum!! dan ce cas la il aurait du la fibrer ! donc casser et la fibrer bon courage....
Il existe deux grandes familles de treillis soudés : Les treillis soudés de surface, dits anti fissuration, fils d'acier de faible diamètre, pour les dalles de compression. Les treillis soudés de structure, ils sont conçus pour l'armature des dalles béton sur terre-plein ou épaisses.
les 350kg correspondent effectivement à la charge max de la dalle mais au m2 ......
En règle générale, il est conseillé de respecter un délai de 48 heures avant de marcher sur une chape. Ce délai peut toutefois être abaissé à 24 heures, sous réserve de prendre quelques précautions.
Le treillis soudé ne devra pas être posé directement sur le film polyane, mais surélevé de quelques centimètres (environ 3 à 5) de sorte d'être complètement enrobé de béton. Pour ce faire, placez de petites cales de bois ou des distanciers de PVC à intervalles réguliers dans le coffrage.
La dalle en béton d'une allée carrossable aura une épaisseur de ~15cm. Indication: le treillis soudé que l'on peut mettre en place pour cette allée est un ST25.
Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle.
Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.
Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.
- Une solution est de faire une chape de 1,5cm avec un mortier préparé assez dure, fait avec du sable fin (0,2) et du ciment standard. Poser des tasseaux au sol pour bien tirer la règle, enlever les tasseaux, reboucher de mortier et talocher de suite avant de continuer dans la pièce.
Si la dalle est destinée à former un plancher, reposant librement sur au moins deux appuis ou si elle est encastrée au niveau des murs, elle doit obligatoirement être ferraillée.
Le plus couramment utilisé est le treillis soudé ST25 C, on le retrouve notamment dans les dalles en béton de maisons individuelles. Le panneau de treillis ST25C mesure 2,4m de largeur et 6m de longueur (dimension treillis soudé), avec des fils de diamètre 7mm et une largeur de maille de 150 mm.
Le treillis soudé ST25C est un maillage de structure. Il est employé (entre autres) pour la fabrication de plancher poutrelle sur hourdis. En effet, il propose des diamètres de fils réduits, qui sont compatibles avec la faible épaisseur de la dalle de compression (~4 à 6 cm).
Disposer un film polyane afin de protéger le béton ; Installer les treillis sur des cales et raccorder l'ensemble avec du fil de fer ; Couler le béton par-dessus le ferraillage réalisé, en sachant que l'armature dalle en béton doit être recouverte par 3 cm béton (5 cm en bord de bord) afin d'éviter la rouille.
Le radier est assimilable à une dalle de béton armé de 20 à 35cm d'épaisseur. Le radier travaille de manière inversée à une dalle ou à un dallage classique. Il doit donc être armé en partie supérieure entre les murs.
Ainsi un recouvrement = 50 * le diamètre de l'aciers . Ainsi prenons la fiche technique d'un treillis soudé comme le PAF C . Les diamètres des fils est de 4.5 mm dans les 2 sens cad le sens du fil horizontal et du fil verticale ont le même diamètre . Les treillis soudé devront se recouvrir de 22.5 cm .
Le ferraillage pour les semelles filantes
La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.
Afin d'obtenir une fixation très résistante de votre treillage, vous pouvez utiliser des chevilles. Il vous faut pour cela tracer sur le mur l'emplacement des points de fixation puis percer le mur afin d'y insérer les chevilles. Vous pouvez ensuite placer votre treillis et le fixer dans les chevilles à l'aide de vis.
Est-ce possible de couler du béton sous la pluie ? Il est techniquement possible de couler du béton par temps de pluie. Le béton est en effet composé de ciment, granulats et d'eau. Le ciment étant un liant hydraulique, il fait prise même sous l'eau.
Le béton doit demeurer constamment humide car l'alternance de cycles de mouillage/séchage altère la qualité de surface.
La montée en résistance du béton est donc progressive. La majeure partie de sa résistance est obtenue à 28 jours. C'est pour cela que le béton est classé conventionnellement selon sa résistance en compression mesurée à 28 jours. Elle est exprimée en méga-pascals (MPa).