Les parcours d'intégration contribuent au développement de la motivation des collaborateurs tout en permettant d'identifier les plus motivés (logique de détection des talents) et les moins motivés (en lien avec le suivi de la période d'essai).
Avec la bonne approche de l'intégration, les nouveaux membres de l'équipe s'intégreront plus rapidement, seront plus épanouis et plus productifs, et ils sont beaucoup plus susceptibles de rester en poste plus longtemps.
Les objectifs du séminaire d'intégration
L'intégration permet aux nouveaux collaborateurs de se sentir accueillis et attendus. Mais un simple pot d'accueil le premier jour peut parfois ne pas suffire. Alors sortir du cadre habituel favorise le contact et les échanges, la cohésion et la communication.
Un parcours d'intégration peut se définir comme l'ensemble des mesures prises pour accueillir un nouvel arrivant, l'intégrer dans un collectif de travail et le professionnaliser pour qu'il soit rapidement opérationnel.
L'intégration collaborateur se prépare dès la fiche de poste
Intégrer un nouveau collaborateur est un processus plus ou moins long pour l'entreprise. En effet, cela nécessite de faire un état des lieux du service qu'intègrera le nouvel arrivant et de définir les missions qui lui seront confiées.
Le parcours d'intégration correspond simplement à toutes les actions mises en place pour bien recevoir, intégrer et fidéliser le nouveau collaborateur. Ce processus peut être plus au moins long et différent en fonction du candidat, de l'entreprise et du poste en question.
Intérêt de la culture d'entreprise
Elle est en effet source de cohésion et de motivation des collaborateurs et elle limite les conflits. Auprès des clients, elle véhicule une image positive et elle peut développer un sentiment de proximité avec l'entreprise voire devenir un critère de choix.
Des études montrent qu'un solide programme d'intégration peut augmenter la productivité des nouveaux employés de 70%. Il permet de consolider la culture d'entreprise. Cultiver une culture forte sur votre lieu de travail prend du temps. Si vous ne pouvez pas retenir les employés, ce processus prend encore plus de temps.
L'intérêt d'une intégration réussie
Sans une intégration bien préparée, le salarié mettra plus de temps à assimiler et comprendre les méthodes travail, les outils et les enjeux de son poste alors même qu'il en a toutes les compétences.
Un bon accueil relève de nombreux enjeux : disponibilité des informations pratiques, image positive du territoire pour renforcer son attractivité, occasions de rencontres pour recréer du lien social …
Les fondements de l'intégration furent recensés : le partage de valeurs (Parson, 1951), la pression normative (Asch, 1955), les interdépendances fonctionnelles (Durkheim, 1893), la proximité relationnelle (Hagstrom, Selvin, 1965), le pouvoir et l'intérêt des acteurs (Crozier, 1963) ou les effets des identités, du ...
L'intégration d'un nouveau collaborateur représente un moment clé de son expérience dans l'entreprise. Au-delà des missions mentionnées sur la fiche de poste, c'est à ce moment précis qu'il se confronte véritablement à la réalité qui l'attend et qu'il comprend le périmètre de son poste.
– de s'approprier plus rapidement les valeurs et les usages de l'entreprise ; – de recevoir les connaissances et le savoir-faire spécifiques à son poste de travail, et donc d'être plus performant ; – de se sentir bien dans sa nouvelle entreprise, ce qui est favorable à la motivation et à l'implication.
Une intégration réussie repose avant tout sur la capacité de l'entreprise à bien savoir comment et jusqu'où elle peut développer son parcours d'onboarding, soit le processus d'accompagnement et de prise de marque de ses nouvelles recrues.
L'objectif étant de réussir l'intégration de votre nouveau collaborateur de la meilleure façon possible. Il doit trouver sa place au sein de votre entreprise et s'y sentir bien pour collaborer avec vous le plus longtemps possible.
Le succès de l'intégration serait aussi associé à la préparation et à la volonté de ces administrateurs, à leurs valeurs et à leurs croyances, les attitudes positives de la direction étant un facteur essentiel à l'établissement d'un climat favorable à l'acceptation de tous les élèves dans l'école.
Il est essentiel de prévoir des points réguliers, à la fois pour le collaborateur et pour l'entreprise. Cela permet de s'assurer que le nouvel arrivé se sente bien, ait bien compris ses missions et objectifs. Si ce n'est pas sur une année, prévoir au moins sur les 6 premiers mois.
Un parcours d'intégration d'une durée de 6 mois procure les mêmes expériences positives qu'un parcours de 3 à 6 mois. Il y a davantage de temps pour fournir toutes les informations au compte-goutte, plus d'opportunités de bien connecter avec les collègues et un soutien plus formel.
Organiser un parcours d'intégration
Le jour de son arrivée, n'installez pas tout de suite le salarié à son poste de travail. Comme tout nouvel arrivant, il a besoin de se faire à son environnement et à ses interlocuteurs . Préparez-lui donc un véritable parcours d'intégration afin de le mettre en confiance.
Introduire quelqu'un dans son cercle d'amis, c'est le présenter, lui montrer au moins un intérêt poli (on ne snobe pas quelqu'un sous prétexte qu'on ne l'a jamais vu avant), lui parler, lui demander ce qu'il fait dans la vie. En un mot accepter, de se faire un nouvel ami.