Le ou la chanceuse qui trouve la fève dans sa part de galette devient "roi" ou "reine" pour la journée ! On lui offre une couronne en papier. On conserve la fève dans son porte-monnaie, pour avoir de l'argent toute l'année !!!
La fève trouvée dans la galette des rois est considérée comme objet porte-bonheur. Les plus gourmands disent que le roi, à son tour, doit offrir aux autres une nouvelle galette et sa fève, prolongeant ainsi la gourmandise et la fête un peu plus ! Aujourd'hui, la fève est devenue un objet de collection très recherché.
Ne choisissez pas une fève trop petite, pensez aux risques d'étouffement et surtout placez la près du bord de la galette et non vers le centre cela vous facilitera la découpe et vous évitera de déclencher une guerre de pouvoir !
La fève tout un symbole
La fève est le symbole de la fécondité. Étant l'une des premières graines comestibles de l'année, elle symbolise la vie et la fécondité, comme l'œuf pour Pâques.
Venu d'Allemagne, numéroté au dos, en biscuit, il est vendu la bagatelle de 1250 euros.
La tradition de « tirer les rois » à l'Épiphanie passe par la dissimulation d'une fève dans la galette ; la personne qui obtient cette fève devient le roi ou la reine de la journée.
Celui qui tombait sur la fève devenait « Prince des Saturnales » et pouvait obtenir ce qu'il souhaitait pendant une journée, devenant le roi d'un jour. La fève était l'un des symboles du solstice d'hiver car c'est le premier légume qui pousse au printemps.
En France, la galette des Rois, c'est une tradition. Depuis très longtemps, au début de chaque mois de janvier, on fête l'Épiphanie. Ce jour-là, il est de coutume de manger une galette et celui qui trouve la fève devient le roi.
La tradition familiale veut que l'on se rassemble pour découper la fameuse galette. L'enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau.
Les fèves qui s'échangent le plus cher sont généralement celles conçues avant 1914.
Pourquoi une fève ? La fève est porteuse d'un sens plutôt positif. En effet, elle symbolise la fécondité, comme l'œuf avec son embryon. C'est aussi le symbole de la renaissance : c'est le premier légume qui pousse au printemps et en vieillissant il donne la vie.
1. Plante annuelle (papilionacée) à longues gousses, dont on consomme les grosses graines, vertes ou sèches ; graine de cette plante. 2.
#1 Une pièce de monnaie
Autrefois, la fève symbolisait une pièce de monnaie, un objet que vous avez certainement chez vous! Optez pour une pièce étrangère pour plus d'originalité, et d'assez gros calibre pour ne pas être avalée… Mais avant tout, procédez à un sérieux nettoyage!
La fabophilie (ou favophilie) est une activité qui consiste à collectionner les fèves de galettes des rois. Le fabophile cherche en général à posséder des séries entières de fèves ou des modèles rares.
Une fève en pâte à sel blanche...
Pour la recette, c'est très simple : mélangez de la farine, du sel et de l'eau et malaxez la pâte. A vous ensuite de choisir la forme que vous souhaitez lui donner. Laissez-la sécher environ 12h puis mettez-la au four.
Dans quel sens ? En général, on conseille de semer les grosses graines verticalement, ce qui empêche l'eau de stagner dessus et limite les risques de pourrissement.
D'après l'Évangile saint Matthieu (2,1-12), les mages seraient venus au nombre de trois et se nomment Melchior, Gaspard et Balthazar. Le chiffre 3 est à ce titre très symbolique. Il fait d'abord référence aux 3 continents : Asie, Afrique et Europe, qui étaient les seuls connus à l'époque.
Les Rois Mages ne seraient arrivés, en effet, que le 6 janvier à Bethléem pour offrir l'or, l'encens et la myrrhe à Jésus, c'est aussi ces jours-là que les Espagnols ont choisis pour donner les cadeaux à leurs enfants et leurs proches.
Je mets les fèves dans des ... tiroirs quand elles sont en coffret ou dans un casier en bois ,type casier à casse d imprimerie, quand elles sont en vrac. Pas top en terme de présentation.
La fève tonka apporte à vos recettes des arômes extraordinaires. A mi-chemin entre les arômes doux de vanille, amande, caramel... Elle s'utilise facilement : râpée dans les desserts au chocolat (ganache, mousse, crème...), les compotes de pommes, poires, confitures, petits sablés croquants...
La féverole est une plante légumineuse très appréciée des viticulteurs pour se lancer dans les engrais verts. Facile à implanter, elle contribue notamment à la fourniture d'azote pour la vigne.
L'intérêt est double : Pincer les tiges entre le 5ème et le 7ème groupe de fleurs permet d'éviter les attaques de pucerons qui s'installent généralement au sommet de la plante. Cela favorise aussi le développement et la qualité des gousses.
La tradition veut que l'on serve du cidre avec la galette des rois, pour y apporter un peu de légèreté et de fraîcheur… mais comment faire quand on est gourmand et amateur de vin ?!
À la maison, comme au boulot, celui (ou celle) qui trouve la fève doit payer la galette suivante… Et ce, jusqu'à la fin du mois de janvier !