Sa main gauche active trois ou quatre palettes (ou plus rarement pistons), pour changer la hauteur du son. La main droite est placée dans le pavillon pour soutenir l'instrument. Elle permet également d'arrondir le son, d'en corriger la hauteur ou d'effectuer des sons bouchés.
Isabelle Bigaré : Le cor est un instrument en cuivre composé d'une embouchure, d'un tuyau enroulé et d'un pavillon. L'embouchure va transmettre la vibration que je vais créer avec ma bouche en faisant le bruit d'un petit moustique.
L'utilisation du cor d'harmonie en musique
En effet, le son riche et velouté de celui-ci le prédestine aux orchestres et aux fanfares. Il est, par ailleurs, souvent sollicité dans les musiques de films de toutes sortes, pour les dessins animés et les bruitages. Il est utilisé plus rarement dans le jazz.
Le cor d'harmonie (ou cor double)
Il est une évolution du cor de chasse auquel on a rajouté des corps de rechange au 18e siècle et des pistons au 19e siècle. Il est de forme circulaire, au large pavillon, que l'instrumentiste tient sur le côté. Un son riche et velouté le prédestine aux orchestres et aux fanfares.
Instrument à vent et de cuivre formé d'un long tube arrondi, sans autres ouvertures que l'embouchure et un pavillon très évasé, par lequel la main droite, selon sa position, forme les divers tons de la gamme et leurs accessoires. On l'appelle aussi cor de chasse. Voy. Transpositeur).
Il doit souffler de manière constante en resserrant ou desserrant les lèvres. Plus elles sont serrées plus la note sera aiguë. Plus elles sont desserrées, plus elle sera grave. Pour bien séparer les notes, le sonneur doit donner des coups de langue sur ses lèvres pour les obstruer et empêcher l'air de passer.
Le cor est le nom générique de plusieurs instruments de musique à vent. Son nom vient des cornes avec lesquelles furent conçues les premières formes « archaïques » des cors. En allemand comme en anglais, le cor est appelé horn (de même que la corne animale).
Les instrumentistes s'appellent entre eux « sonneurs de trompe » : on ne « joue » pas de la trompe, on « sonne » de la trompe.
Repos attribué au salarié dont le nombre d'heures supplémentaires est supérieur au nombre défini par le contingent.
Les durillons se situent, bien souvent, à l'avant du pied, sous la plante. Il s'agit d'une couche de peau épaisse, dure et large pouvant être douloureuse et survenant par hyperpression. Leur développement peut entraîner des troubles de la marche.
C'est le pédicure podologue qui enlève les cors, durillons et callosités à l'aide d'outils adaptés comme une râpe, un scalpel ou encore une fraise. Ce traitement permet de réduire le volume du cor ou de la callosité et contribue à diminuer les douleurs de la marche en réduisant la pression sur les tissus du pied.
Le cor d'harmonie apparaît au début du xviii e siècle. Le nom même de cor indique les origines de ce type d'instrument : la corne d'un animal ; dans la plupart des langues, les mots pour désigner la corne et le cor sont les mêmes (french horn en anglais, Horn en allemand, corno en italien, cuerno en espagnol...).
La tessiture de la trompette dépend du niveau de jeu du musicien et de la musculature de ses lèvres. Elle est d'environ 2 octaves et demi. Si on appuie sur le piston, l'air est dévié dans la coulisse 1 : le tuyau est rallongé et la note s'abaisse d'un ton.
On remarque souvent une bordure rouge, voire enflammée, avec un point noir au centre du cor (d'où le nom d' »œil-de-perdrix »). Douloureux, le cor peut s'infecter en raison de l'humidité des espaces interdigitaux, source de macération. L'infection peut aller jusqu'à l'articulation.
Le cor d'harmonie présente une autre caractéristique essentielle : une embouchure en entonnoir, qui diffère radicalement de toutes celles – à cuvette – qui sont utilisées pour les trompettes, trombones, tubas, cornets, bugles, cors de chasse anciens et modernes.
Vous devriez faire tremper le cor dans de l'eau tiède pendant environ 10 à 20 minutes pour ramollir la peau avant de le limer. Utilisez une pierre ponce après l'avoir trempée dans l'eau puis frottez délicatement le cor avec des mouvements circulaires ou latéraux afin de retirer la peau morte.
Si c'est le cas du vôtre, soufflez à l'intérieur pour faire circuler de l'air, puis ôtez l'embouchure et inclinez le cor entier comme si vous tourniez un volant. « L'eau » (la salive) devrait ressortir par le pavillon. Répétez ce geste plusieurs fois. Pour débuter, la gamme de Do est idéale.
- Pour une entreprise comptant 20 salariés au maximum, la durée du COR est égale à 50 % des heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent annuel. Autrement dit, si un salarié a accompli 40 heures supplémentaires, il bénéficiera d'un repos obligatoire d'une durée de 20 heures.
La trompe de chasse est accordée en ré et a une longueur de 4,545 m. Elle est d'abord destinée à la chasse à courre. Le cor de chasse est accordé en mi-bémol et n'est pas utilisé à la chasse, mais pour la musique militaire.
La trompe de chasse a été adoptée par la vénerie française sous le règne de Louis XV et l'influence de son maître de vénerie : le marquis de Dampierre. Depuis lors, La trompe de chasse est indissociable de la vénerie. Elle lui doit sa signification et son développement.
(Musique) Instrument à vent, en cuivre ou en laiton, encore appelé "trompe", destiné à avertir et à ameuter les chiens lors des chasses à courre. (Héraldique) Meuble représentant l'instrument de musique du même nom dans les armoiries.
Afin de sauver l'instrument, c'est en 1826 que l'avoyer Bernois Niklaus Friedrich von Mülinen chargea le compositeur Ferdinand Huber (de) de confectionner des cors des Alpes et d'enseigner la pratique de cet instrument à Grindelwald.
Lorsque le tromboniste pousse la coulisse, il allonge l'instrument et le son devient plus grave, et lorsqu'il la tire, il raccourcit le tube et le son devient plus aigu. Comme leur nom l'indique, les « trombones à pistons » ont des pistons comme les trompettes ou les saxhorns à la place de la coulisse.