Le format WAV (contraction de « WAVEform audio format ») est un standard de stockage de données audio numérique défini par Microsoft et IBM. Il s'agit probablement du format de stockage audio le plus répandu, étant donné qu'il s'agit du format natif des sons du système d'exploitation Microsoft Windows.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Le son haute résolution (Hi-Res, Audio Haute Définition, Audio HD) est fréquemment présenté comme la meilleure option pour profiter pleinement de la musique. Mais les résolutions standard des CD, MP3 en 320 kbits/s, ou encore des formats ALAC et FLAC donnent un résultat acceptable, voire très bon.
Waveform Audio File, ou simplement WAV, est le format audio prisé par les professionnels de la musique : artistes, ingénieurs de son, DJs… Pourquoi ? Parce qu'il n'autorise aucune compression, contrairement au MP3. Le rendu propose un son aussi clair et audible que la maquette originale, enregistrée au studio.
Aujourd'hui si l'on recherche la qualité audio, on doit choisir entre 3 niveaux d'exigence : qualité haute : MP3 196 à 320 kb/s, AAC 128 à 256 kb/s, OGG vorbis 160 à 320 kb/s. qualité CD lossless : FLAC, ALAC, WMA, WAV, AIFF (16 bits - 44,1 kHz)
La qualité audio d'un fichier (FLAC / MP3 / OGG / ou autre format ) est généralement définie par son taux d'échantillonnage (plus communément appelé le Bitrate). Ce bitrate exprimé en kilobits par secondes (kbps) correspond à la quantité d'information pour 1 seconde de son.
Dans Windows 10, les WAV sont lus par défaut dans Windows Media Player. Sous macOS, ils jouent par défaut dans iTunes. Si vous utilisez Linux, vous devrez installer un lecteur pour ouvrir les fichiers WAV – VLC est un excellent choix.
Le format FLAC peut contenir jusqu'à 8 canaux et est compatible avec de très hautes définitions : 32 bits et 655 kHz. C'est actuellement le format audio roi, utilisé pour la distribution des fichiers musicaux de qualité Studio (24/192), chez Qobuz par exemple.
Le vinyle est le support analogique de musique le plus appréciés depuis le début des années 50. Et depuis le déclin des supports numériques comme le CD à cause des services de streaming, ce type de support revient petit à petit sur le devant de la scène.
Contrairement au format MP3, il permet d'obtenir des fichiers audio sans perte de qualité. Ces derniers sont donc plus volumineux. C'est pourquoi le son MP3 est idéal pour les appareils plus petits et le streaming, tandis que le format WAV est excellent pour les enregistrements en studio et le mastering audio.
Parmi les formats les plus courants pour de la musique sur une clef USB, on retrouve le plus souvent le format MP3, mais aussi le format AAC d'Apple ou l'OGG open source. Il existe aussi des formats audio haute résolution comme FLAC et ALAC.
Nous transcodons le fichier en différents formats de diffusion pour nos options de qualité sonore : Ogg/Vorbis (96, 160, 320 Kbits/s) AAC (128, 256 Kbits/s) HE-AACv2 (24 Kbits/s)
Les fichiers WAV peuvent être ouverts avec Windows Media Player, VLC, iTunes, Groove Music, Winamp, Clementine, XMMS et très probablement d'autres applications de lecteur multimédia populaires. Dans certains cas, le codec audio DTS est utilisé pour créer un fichier DTS-WAV qui utilise l'extension .
. Wav à écouter ou acheter sur Amazon Music dès maintenant.
Le MP3 est un format compressé et avec perte de qualité qui plus est (comme WMA, bien qu'il existe un format WMA sans pertes de qualité).
Les audiophiles sont des gens exceptionnels fascinés par la pureté du son, stimulés par la qualité audio et accros aux accessoires audio. Les audiophiles sont plus que passionnés par la musique. Ils veulent en savoir plus sur la façon dont les chansons sont enregistrées et la science derrière la reproduction des sons.
Pour faire la différence entre un vrai flac et un faux flac, deux possibilités : soit vous écoutez la musique, et ça sera long et fastidieux, soit vous utilisez un logiciel. Audacity, qui est non seulement libre et open source, mais aussi disponible sur macOS/Windows/Linux fera parfaitement l'affaire.
Les découvertes les plus récentes montrent que la musique modifie les processus biochimiques du cerveau en renforçant la plasticité cérébrale. Ainsi, les violonistes ont un cortex moteur très développé dans l'hémisphère droit avec un plus grand nombre de synapses, car ils sollicitent beaucoup leur main gauche.
La qualité de balado se situe à environ 96 kbit/s sur tous les appareils, sauf pour le lecteur Web où elle est de 128 kbit/s. Sur mobile/tablette, si vous réglez la qualité audio à faible, la qualité du balado sera également inférieure, se situant à environ 24 kbit/s.
Le format audio MP3
Tu connais assurément le MP3. C'est sans aucun doute le format audio le plus connu (et réputé). Le MP3 peut être lu en 44,1 kHz, jusqu'à 320 kbps, avec une résolution de 16 bits. Il est possible d'inscrire des informations sur les chansons en format mp3.