Dégustation à la royale : sur le dos de la main En déposant les précieux œufs sur le dos de la main, souvent au début du pouce, cette méthode permet non seulement d'apprécier le caviar sans goût parasite, mais aussi de réchauffer légèrement les œufs au contact de la peau.
Lorsque que vous dégustez du caviar, ne le mâchez pas. Bien qu'il soit naturel de mâcher nos aliments, cela pourrait atténuer sa saveur. Il est préférable de faire rouler le caviar dans votre bouche, un peu comme le vin, pour en savourer toute la saveur.
Vodka à la Cerise
Le caviar se déguste dans son plus simple apparat, à l'aide d'une cuillère (si possible en nacre). Certains le préfèrent sur blinis ou croustissans, accompagnés de crème fraîche, pour un équilibre de saveurs parfait.
Ouvrir la boîte au moment de servir et la présenter dans l'idéal sur un lit de glace ; Utiliser une petite cuillère de nacre, en corne, en bois, en or ou en inox pour servir le caviar. Eviter tous les autres métaux qui oxydent le caviar, notamment l'argent.
On considère pleinement la singularité de l'occasion en dégustant au minimum une quantité de 15 à 20 grammes de caviar par personne. Il est conseillé de consommer le caviar sur un palais neutre et de ne pas mélanger les saveurs pour apprécier sans réserve le remarquable or noir.
Champagne et caviar : l'accord parfait
La réussite est assurée puisque cet accord est apprécié de tous. La fraîcheur du Champagne répond à celle du caviar grâce aux fines bulles qui stimulent les papilles pour préparer le palais à un tsunami aromatique.
- Nature, il se déguste avec des toasts, des blinis ou du pain blanc accompagnés (ou non) de beurre doux (le caviar est suffisamment salé) ou de crème aigre. - Cuisiné, il se marie avec des aliments au goût neutres, qui ne masqueront pas son goût : pommes de terre, œufs, riz, pâtes...
Il est bon ton de déguster le caviar avec une cuillère en nacre. La nacre à la différence du métal évite l'oxydation des grains et permet de retranscrire toutes les nuances du caviar, même les plus subtiles, sans les altérer.
Pour le déguster, on présente le caviar (de 30 à 50 grammes par tête) dans sa boîte sur de la glace pilée. Avec de la vodka ou du champagne, et des blinis.
Pour ouvrir la boîte, utilisez une clé à caviar, le dos d'une cuillère ou une pièce de monnaie pour faire levier. L'idéal est de déposer la boite sur un lit de glace pour garder le caviar frais. Utilisez une cuillère en nacre, corne, porcelaine ou plastique, le métal pouvant altérer le goût du caviar.
Bien que le caviar soit enrichi en vitamines D et Oméga 3, le caviar n'est pas pasteurisé*. Il est donc par conséquent source de multiples infections telles que la toxoplasmose ou la listériose. Ces infections peuvent provoquer un avortement, ou un accouchement prématuré.
Le Champagne Roederer présente des notes de fruits murs et des notes boisées qui accompagnent parfaitement le caviar Ossetra, réputée pour sa large palette aromatique. Produit disponible exclusivement sur le site internet et dans les boutiques Petrossian.
Quel type de cuillère pour manger du caviar ? Traditionnellement, on utilise une cuillère en nacre pour manger du caviar. La nacre est une matière naturelle qui ne modifie pas le goût du caviar.
Pour la dégustation, vous pouvez manger le caviar nature à la cuillère et ainsi faire rouler les grains sur le palais jusqu'à l'éclatement où ces derniers libéreront toutes leurs saveurs. Vous pouvez également l'apprécier sur des toasts chauds ou des blinis avec pourquoi pas un peu de crème fraîche, à votre convenance.
A la première dégustation de Caviar, le goût des œufs à peine lavés fait rapidement place à une saveur presque douce, aux arômes qui peuvent rappeler les fruits secs (de la noisette à la noix), le beurre ou encore la levure selon les espèces d'esturgeon.
L'association classique : caviar & vodka
Dans l'idéal, choisissez une vodka blanche, il en existe désormais de très bonnes et françaises comme celle de Caviar de Neuvic, élaborée pour s'accorder parfaitement avec le caviar !
Le caviar d'aquitaine se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Champagne grand cru, un Pouilly-Fumé ou encore un Chablis Grand Cru.
Grâce à sa teneur élevée en protéines, il favorise la croissance musculaire et la réparation des tissus endommagés. Le caviar est également riche en acides gras essentiels (Oméga 3) qui sont excellents pour la santé, en particulier pour le système digestif, nerveux, circulatoire et immunitaire.
L'esturgeon sauvage, d'où provenait historiquement le caviar, est en voie de disparition en raison de la surexploitation et de la destruction de son habitat. Cette raréfaction a entraîné des interdictions et des restrictions sur la pêche de l'esturgeon, réduisant l'offre de caviar sauvage et augmentant son prix.
Le caviar se conserve au réfrigérateur 3 à 4 mois après sa date d'achat.
En matière de conservation
Votre boîte de caviar non ouverte se conserve pendant 8 semaines au réfrigérateur à une température entre 4 et 8°C. Après ouverture, nous vous conseillons de déguster le caviar dans les 24 heures en veillant à le maintenir à une température entre 4 et 8°C.
Pour garder toute sa texture, le caviar ne doit jamais être congelé.
Pour le service, oubliez le métal qui oxyde, et préférez lui des cuillers en nacre, bois ou même plastique. Le caviar peut-être servi en toast sur du pain neutre ou sur des blinis (ajoutez éventuellement une noix de beurre doux (et non salé, le caviar l'est déjà).