Un bol en hauteur concourt à réduire les risques de régurgitation et de reflux acide, en particulier pour les chiens plus grands et races à poitrine profonde. Opter pour une gamelle surélevée est aussi conseillé pour les chiens qui ont une malformation de la colonne vertébrale ou du cou.
Au niveau de la colonne, des excroissances de tissu anormal peuvent souder les vertèbres entre elles. Les animaux sont alors douloureux dans leurs mouvements et la flexion du cou est difficile. Mettre la gamelle à leur hauteur est alors plus confortable et soulage la douleur associée à l'arthrose de la colonne.
Une gamelle surélevée est obligatoire pour les grands chiens. La hauteur de la nourriture doit être parallèle à celle de l'encolure de l'animal, c'est-à-dire à celle de ses épaules. Une telle posture pallie l'ingestion d'air et favorise sa digestion. Aussi, les risques de torsion sont moindres.
Il est important de trouver la bonne place où mettre la gamelle de son chien. La zone de repas est le plus souvent située dans la cuisine. Il faut surtout que la gamelle de votre chien soit située dans un endroit calme, aéré et protégé des fortes chaleurs, sans trop de passage et éloigné de votre propre lieu de repas.
Un chat s'accroupit pour manger et une gamelle surélevée ne lui demande pas de prendre la même position. Elle ne doit pourtant pas trop modifier la position naturelle pour se nourrir. C'est pourquoi l'immense majorité des gamelles surélevées pour chats font environ 10 cm de hauteur et pas plus de 15 cm.
Où placer les bols à eau et à nourriture pour chats
En général, vous devriez placer les bols à eau et à nourriture dans une pièce tranquille où votre chat se sent à l'aise. C'est particulièrement important dans les maisons avec plusieurs chats ou un chien.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
Vers le premier anniversaire de votre chaton (ou entre 18 mois et 2 ans pour les races de grande taille), il est temps de passer à la nourriture pour chats adultes. Nous recommandons de passer à la nourriture pour adultes sur une période de 7 à 10 jours pour éviter les troubles digestifs.
Fragilisation des organes. Le plus grave lorsque vous nourrissez votre chien à volonté, c'est que le système digestif et l'ensemble de l'organisme tournent à plein régime. En effet, votre chien va grignoter tout au long de la journée, entraînant ainsi des cycles de digestion et d'assimilation des aliments perpétuels !
En outre, l'ennui ou le manque de stimulation, tout comme une baisse de moral, peut rendre l'animal moins enclin à terminer sa gamelle. Un chien peut tout à fait être anxieux, ressentir de la tristesse ou même être en deuil ou déprimé et perdre l'envie de manger.
Une fois par semaine je passe les gamelles au lave-vaisselle pour être certain d'éliminer le biofilm qui s'est formé – cela fait donc deux nettoyages par semaine pour la nourriture.
Tenez votre animal en laisse et approchez-vous du canapé. Dès qu'il se prépare à sauter pour y monter, tirez légèrement en arrière en lui disant un « Non ! » ferme. Au contraire, encouragez-le à s'asseoir au sol et félicitez-le d'une caresse dès qu'il s'exécute.
Le repas est donné à heure fixe, plutôt le soir et une fois que les maîtres ont mangé. S'il y a deux repas, la ration peut être identique ou être plus abondante le soir. C'est surtout le cas pour les chiens qui travaillent. Il ne faut jamais nourrir juste avant ou juste après un effort physique.
Certains chiens choisiront ces endroits car c'est là qu'ils s'y sentent le mieux: c'est confortable, en hauteur, il y a votre odeur partout. Cela peut les aider à se sentir en sécurité pendant les absences.
Un banc porte-gamelles : récupérez un vieux banc en bois. Coupez les pieds à une hauteur confortable pour votre chien. Découpez 2 trous circulaires de la taille des gamelles. Une fois poncé et repeint dans vos couleurs, il n'y a plus qu'à glisser les gamelles dans les trous prévus à cet effet.
Ses repères ont été bouleversés
Les canidés, malgré leur forte capacité d'adaptation, demeurent en effet des animaux très sensibles aux changements. Le chien trouve alors refuge sous un meuble afin de pouvoir observer l'endroit où il se trouve tout en se sentant protégé.
Ainsi, il faut donc laisser la gamelle d'eau d'un chien la nuit. Il est en revanche préférable de ne pas lui laisser de la nourriture en libre-service mais de lui fournir sa ration quotidienne en deux repas.
Pour les chiens adultes de grande taille, il est préférable de maintenir une fréquence de deux repas (matin et soir idéalement) pour limiter les risques de torsion de l'estomac et pour leur permettre de conserver une bonne tonicité tout au long de la journée.
Des selles en quantité limitée à la texture ferme sont le signe que votre chien est bien nourri. Or, si votre poilu a tendance à faire plusieurs selles par jour, qu'elles sont molles, ou volumineuses, cela signifie qu'il faut réadapter son alimentation.
Si vous devez choisir un distributeur de croquettes automatique, privilégiez les distributeurs avec le plus de repas distribués possibles tout au long de la journée. Il s'agit d'habituer votre chat à manger un peu moins par repas mais plus régulièrement. N'oubliez pas que votre chat doit également se nourrir la nuit.
Contrairement au chien, souvent incorrigible et gourmand, la plupart des chats savent très bien réguler leur appétit. C'est pourquoi il est préférable de leur distribuer leur nourriture en une seule fois, ils iront manger dès qu'ils en ressentiront le besoin.
En effet, les gamelles en plastique peuvent se fissurer facilement et accumuler ainsi une grande quantité de germes. Les bols, ainsi que d'éventuels tapis de protection en plastique, doivent être nettoyés à l'eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle une fois par jour.
La première règle est d'éloigner le bac à litière de l'espace repas de votre chat. Même si vous habitez un petit appartement, comptez au minimum 2 mètres entre ses gamelles et sa litière. Si elles sont trop près, votre félin sera gêné lors de ses repas et pourra même ne plus vouloir manger.
Votre chat doit se montrer prudent pour survivre dans la nature. Il peut alors gratter autour de sa gamelle pour dissimuler ses traces, en enterrant notamment les restes de son repas. Vous retrouvez la même attitude quand il se rend dans sa litière. Il recouvre son urine ou enterre ses selles pour éviter d'être repéré.