Les bulles permettent d'augmenter les échanges gazeux entre la surface de l'aquarium et l'air, donc d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'aquarium, mais à deux conditions seulement : Bien orienter l'arrivée des bulles vers la surface.
L'éclairage doit fonctionner à heures fixes, en continu (pas de fractionné) , et d'une durée variant entre 10 et 12H. L'utilisation d'une minuterie (pas chères dans les grandes surfaces) est donc indispensable . Tu peux régler l'éclairage de 12h à 23h.
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Pompe d'aquarium : son utilité
Indispensable en aquariophilie, la pompe sert à oxygéner l'eau de l'aquarium. C'est le matériel qu'il faut acheter en même temps que l'aquarium lui-même et que le filtre, car sans elle, l'eau ne restera pas saine longtemps.
Effectivement ils peuvent vivrent sans pompe. À voir si l'aquarium est TRÈS planté dans ce cas là pas de soucis. Sinon, soyons plutôt prudent, et change un peu d'eau du fond tous les jours, tous les 2-3 jours en fonction du volume total.
Les pompes à air pour aquarium, appelées aussi bulleur, ne sont pas indispensables dans un aquarium bien planté et bien équilibré. Si ce n'est pas le cas, la pompe à air sera primordiale pour vos poissons. Les plantes sont censées fournir l'oxygène nécessaire aux poissons.
Un poisson peut persister à rester proche de la surface parce qu'il essaie de respirer plus facilement. Rappelez-vous, les poissons rouges et autres, « respirent » par leurs branchies de l'oxygène dissout qui n'est pas déjà associé à la molécule H2O.
Pour conserver l'équilibre bactérien, il faut donc nettoyer l'eau et le filtre en alternance. Lorsque vous vous occupez du filtre (toutes les 2 ou 3 semaines), nettoyez simplement une moitié. 15 jours plus tard, vous pourrez vider l'autre moitié de ses déchets.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
Employer un oxygénateur semblable à l'appareil à bulles employé dans les aquariums. Ces appareils insufflent de l'air sous pression en permanence. Ils activent l'oxygénation de l'eau en été. Ils favorisent les échanges gazeux entre l'eau du bassin et l'air extérieur, permettant un meilleur équilibre du bassin.
ont un double système respiratoire qui leur permet d'assimiler l'air atmosphérique pour oxygéner le sang et leurs tissus. Si ces poissons viennent piper l'air en surface, cela résulte le plus souvent d'un comportement naturel logique d'un point de vue biologique.
Procédés d'oxygénation de l'eau.
Dans la pratique, et bien qu'il existe pour cela un grand nombre de méthodes, les procédés les plus utilisés sont les aérateurs mécaniques à palettes, les fontaines flottantes et les aérateurs immergés à effet Venturi. un moteur qui fait tourner des palettes.
Les plantes fournissent à l'eau l'oxygène nécessaire à la respiration des poissons et cela suffit normalement. On peut toutefois utiliser un bulleur et orienter le rejet d'eau du filtre vers la surface de l'aquarium, ce qui crée des remous et optimise les échanges gazeux.
Un bulleur d'aquarium est une pompe à air équipé d'un diffuseur pour faire des bulles d'oxygène. Un aquarium ne contient pas assez d'oxygène pour faire vivre les poissons et les plantes. C'est pour cela qu'un bulleur envoie des bulles dans l'eau pour que l'oxygène de la bulle pénètre dans l'aquarium.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
Le pH correspond à la mesure de l'acidité de l'eau. Une eau neutre possède un pH de 7, une eau acide a un pH inférieur à 7 et une eau basique a un pH supérieur à 7. La plupart des poissons se satisfont d'une eau au pH neutre à légèrement acide situé entre 6,5 et 7.
La bonne règle à suivre consiste à changer chaque semaine 20 % de l'eau de l'aquarium. Si vous faites usage de l'eau de robinet, vous devez la laisser reposer pendant 2 jours. Cela lui permettra d'atteindre la température ambiante en plus de favoriser la dissipation du chlore qu'elle contient.
Voici quelques signes à surveiller : L'intérieur des branchies doit être rouge ; les branchies ne doivent pas être incolores, enflées ou enflées ; L'œil doit être clair et exempt de verre; En règle générale, les poissons doivent consommer de la nourriture et nager activement.
pendant la phase de démarrage d'un nouvel aquarium, car il ne reste pas assez de bactéries présentes pour convertir les nitrites en nitrates (généralement entre le 5ème et le 15ème jour)
Poisson combattant (Betta Splendens)
Le poisson combattant est un excellent choix pour un petit aquarium. Il s'agit d'un poisson très résistant, c'est pourquoi il est conseillé aux débutants. Il n'aura pas besoin de système de filtration du moment que vous gardez l'eau très claire.
Nous vous conseillons de laisser tourner votre système de filtration dès que les poissons commencent à "bouger" à et à se nourrir. C'est important car les poissons génèrent de la matière organique dans le bassin, et les plantes produisent de l'oxygène en journée mais en consomment la nuit.