La commande show startup-config (ou « show start ») affiche les données du fichier de configuration de sauvegarde stocké dans la mémoire non volatile ou NVRAM.
Exécutez la commande luxadm(1M) pour activer et désactiver la mémoire NVRAM. Pour des informations complètes sur cette commande, consultez la page de manuel luxadm(1M) .
Utiliser la commande show startup-config pour afficher le contenu du fichier de la configuration de sauvegarde enregistré dans la mémoire NVRAM.
|La commande Show IP interface brief, permet d'afficher la liste des interfaces du routeur et leurs états ! |La colonne « IP Address » : indique son IP, si elle est configurée.
Elle contient deux choses : · La configuration de sauvegarde du routeur. · La valeur du registre de démarrage.
La mémoire vive à accès aléatoire non volatile (NVRAM) est une catégorie de mémoire à accès aléatoire (RAM) qui conserve les données stockées même si l'alimentation est coupée.
Les systèmes de fichiers réseau (TFTP et FTP)
L'option -r de la commande netstat permet d'afficher la table de routage de l'hôte local. Cette table représente le statut de toutes les routes connues de l'hôte. L'exécution de cette option de la commande netstat peut s'effectuer à l'aide du compte utilisateur.
La commande show startup-config (ou « show start ») affiche les données du fichier de configuration de sauvegarde stocké dans la mémoire non volatile ou NVRAM. Ce fichier sert pour la configuration du routeur lors du démarrage de celui-ci ou de son redémarrage via la commande « reload ».
Le paramètre de bidirectionnalité et de vitesse d'un port de commutateur Cisco Catalyst 2960 ou 3560 est auto. Les ports 10/100/1000 fonctionnent soit en mode bidirectionnel non simultané, soit en mode bidirectionnel simultané lorsqu'ils sont définis à 10 ou 100 Mbit/s.
Le protocole ARP permet de détecter l'adresse IP de tout hôte sur un autre réseau. Le protocole ARP permet de détecter l'adresse IP de tout hôte sur le réseau local. Le protocole ARP permet de détecter l'adresse MAC de tout hôte sur un autre réseau.
Utilisez la commande copy running-config startup-config pour enregistrer la configuration de routeur nouvellement créée. La forme abrégée de cette commande est copy run start.
show ip interface brief
Affiche un résumé, condensé, des états des interfaces du routeur.
|Et la commande copy startup-config running-config, permet de copier la conf de démarrage du routeur vers la conf qui est actuellement en prod !
R1#show ip interface brief : Cette commande affiche des informations sommaires sur la configuration d'interface, notamment l'adresse IP et l'état de l'interface. R1#show interfaces : Cette commande affiche tous les paramètres et toutes les statistiques de configuration d'interface.
Pour activer ou désactiver le routage OSPF à l'aide de l'interface graphique : Accédez à Système > Paramètres, dans le groupe Modes et fonctionnalités, cliquez sur Modifier les fonctionnalités avancées. Sélectionnez ou désactivez l'option Routage OSPF .
La commande « line vty 0 15 » permet de rentrer dans la configuration des 15 lignes d'accès à distance (en principe c'est 15 sur les switchs et 5 sur les routeurs). Sur un routeur disposant que de 5 vty la commande aurait été : « line vty 0 4 » , on compte le 0 comme un accès.
Utilisez la commande Cisco No shutdown pour permettre au logiciel IOS d'utiliser l'interface. Ultérieurement, vous souhaiterez peut-être désactiver une interface spécifique pour effectuer des opérations de maintenance sur cet équipement ou sur un segment de réseau.
L'ordre de traitement de la table de routage va des masques les plus longs aux plus petits. C'est à dire que le routeur va d'abord comparer les sous-réseaux avec le masque 255.255.255.255 pour finir par comparer les sous-réseaux avec le masque 0.0.0.0.
Comment accéder à l'interface de son routeur ? Lancez votre navigateur habituel, puis copiez votre adresse IP dans la barre d'adresse internet (dans notre cas 192.168.1.1). Appuyez sur « Entrée ». Vous arrivez alors sur la page de connexion votre routeur.
Une IP statique (fixe) ne changera jamais, même lorsque vous redémarrez votre routeur. En revanche, une adresse IP dynamique est attribuée par le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et changera à chaque fois que votre ordinateur effectuera une connexion au réseau.
Faites défiler vers le bas et appuyez sur CONFIG PORTS. Une fenêtre contextuelle d'avertissement s'ouvre et vous informe que les valeurs affichées sur la page de l'Assistant de configuration de port pour les ports sont les valeurs par défaut et non les valeurs actuellement configurées. Appuyez sur OK.
Quelle affirmation décrit les commandes ping et tracert ? Tracert indique chaque saut, tandis que ping indique uniquement une réponse de destination. La commande ping indique si la transmission a abouti, ce que ne fait pas la commande tracert .