Bien porter un casque lors des déplacements à vélo garantit l'absorption du choc des chutes et diminue de plus de 85% d'éventuels accidents traumatiques au crâne et au cerveau. Statistiquement, 4/5 des chocs traumatiques peuvent être empêchés grâce au port du casque.
Pourquoi il est important que le casque vélo ne devienne pas obligatoire. Dans son projet législatif déposé le 8 juillet 2021, Le sénateur François Bonneau souhaitait "renforcer la sécurité des cyclistes modernes, sans considération de leur âge".
OUI le casque est utile pour réduire les risques de blessure grave à la tête en cas de chute. MAIS la probabilité d'avoir un choc crânien lors d'un accident ne représente que 17% pour les cyclistes, 26% pour les piétons.
Le casque vélo obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans. Depuis 2017, en France les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque à vélo, qu'ils soient seuls sur le vélo ou passagers.
Quand faut-il remplacer un casque de vélo? Il n'y a pas de date d'expiration sur un casque de vélo, mais les fabricants recommandent de le remplacer au bout de trois à cinq ans selon l'utilisation et le degré d'usure.
La date de fabrication est généralement marquée à l'intérieur du casque. Elle est généralement représentée par un pictogramme symbolisant une usine. Cependant sa « date de péremption » se base sur les recommandations des fabricants. Ils préconisent de renouveler le casque vélo tous les 3 à 5 ans.
Pour circuler à vélo, plusieurs accessoires sont obligatoires : casque pour les enfants de moins de 12 ans, gilet de haute visibilité, dispositifs d'éclairage et de signalisation, signal d'avertissement.
Obligatoire avant 12 ans
Notons toutefois que les règles ne sont pas les mêmes pour les enfants : les moins de 12 ans conducteur ou passager « doivent porter un casque à vélo ». Charge à l'adulte qui transporte ou accompagne le petit cycliste de s'assurer qu'il porte un casque homologué et attaché.
Bien qu'il soit uniquement obligatoire pour un cycliste et passager de moins de douze ans, le casque est fortement recommandé quels que soient l'âge de même que le port de gants. Les mains sont le deuxième traumatisme des chutes à vélo qui laissent souvent de nombreuses séquelles.
Le port d'un casque est-il obligatoire ? Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu'ils soient conducteurs ou passagers et il est recommandé pour les adolescents et les adultes.
Le casque ne fait pas tout
“Le casque protège moyennement dès lors qu'il y a de la vitesse ou contre des obstacles”, précise Ludovic Richard. Une étude canadienne de 2010 montre que le port du casque réduit le risque de traumatisme crânien de 35%, et même de 61% chez les enfants.
Les cyclistes peuvent passer aux feux rouges dans Paris lorsque la signalisation les y autorise. Depuis que le vélo est redevenu un moyen de transport dans l'air du temps, de plus en plus de conducteurs de véhicule à moteur se plaignent du comportement peu respectueux du Code de la route de certains cyclistes.
En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. Ne circulez pas sur les trottoirs.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
N'oubliez surtout pas de porter un casque de vélo. Celui-ci vous assure la protection nécessaire. Le casque de vélo n'est pas encore obligatoire, mais, en cas d'accident, il diminue le risque de lésion cérébrale de 85%.
Le port du casque est obligatoire, seulement, hors agglomération. NB : Les trottinettes électriques doivent obligatoirement rouler sur les pistes cyclables, ou sur la route. La circulation sur le trottoir est interdite, et réservée aux piétons. Toutefois, cette décision suscite beaucoup de controverses.
Le gilet de haute visibilité
Pour rouler sereinement de nuit comme de jour, lorsque la visibilité est trop faible, tout cycliste et passager d'un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet jaune. Ce gilet de haute visibilité doit être homologué avec le marquage CE.
Les cyclistes sont toujours autorisés à circuler à deux de front sauf dans certaines circonstances : Sur une piste cyclable : les cyclistes ne peuvent plus circuler à deux de front si la piste bidirectionnelle devient trop étroite ou si un autre deux-roues veut les dépasser.
Le conseil de base : équipez-vous d'au moins un antivol en U. Même un mauvais U vaudra toujours mieux qu'un bon câble. Un antivol fixe (ou de cadre) en complément d'un U est recommandé, car très pratique pour un "arrêt minute" ou pour verrouiller la roue arrière.
HALO. Et si nous parlions d'un casque chic : le HALO. Il est également certifié EN 1078 et NTA 8776, fabriqué en cuir végétalien sur une coque en plastique résistant ABS.