Un interrupteur sans fil fonctionne grâce à la transmission d'ondes radio. Ce sont elles qui vont transmettre l'impulsion de l'interrupteur vers le module de réception connecté au luminaire, ou au système électrique que l'on souhaite commander à distance.
Visser votre Ampoule Connectée Blanche
Vérifiez que votre interrupteur est éteint. Vissez votre ampoule lorsque que l'application vous y invite. Allumez votre interrupteur. Poursuivez sur l'application Maison Connectée pour l'associer.
Les solutions d'interrupteurs sans fil "EnOcean" sont entièrement autonomes en énergie. Pas besoin de batterie, ni de pile ! C'est l'appui sur la commande qui génère l'énergie nécessaire pour envoyer un signal (message radio). Ce signal correspond à une fonction de type "allumer" ou "éteindre.
Premièrement il vous faut tirer l'alimentation depuis le tableau électrique vers l'endroit où vous souhaitez positionner votre point lumineux. Ensuite, toujours hors tension, il faut raccorder le micromodule Yokis récepteur dans le tableau en suivant le schéma constructeur.
Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).
L'interrupteur émetteur sans fil
À la différence d'un interrupteur simple, l'interrupteur sans fil fonctionne par ondes radio qui transmettent les commandes aux luminaires. Ici pas de raccordement filaire, on ne touche pas au circuit électrique de la maison.
Approchez-vous de la prise contrôle connectée et appuyez au centre de la commande générale sans fil "départ / arrivée " fournie dans le pack de démarrage pour un logement connecté Legrand. Maintenez l'appui jusqu'à ce que le voyant de la commande générale s'allume en vert. Relâchez alors l'appui.
Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient ? Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.
Pour cela, vous devez réaliser une saignée dans le mur de votre pièce jusqu'au plafond. Autre solution, mettez en place une goulotte en plastique. Comme pour masquer les câbles de la télévision accrochée au mur et ceux des appareils multimédias qui y sont reliés.
Les ampoules WeMo de Belkin peuvent être contrôlées à distance à partir d'un téléphone intelligent ou d'une tablette. Pour que ça fonctionne, il suffit d'utiliser le WeMo Link pour connecter les ampoules au réseau Wi-Fi de la maison et télécharger l'application WeMo sur un appareil iOS, Androïd ou Kindle Fire.
1- Vérifiez que la lampe ou l'ampoule est à portée du routeur Wi-Fi. Allez à côté de l'ampoule ou de la lampe avec votre mobile, et vérifiez que vous êtes bien connecté à votre Wi-Fi. Si l'ampoule est trop loin, elle ne peut pas se connecter.
Allumez le luminaire sur lequel l'enceinte ampoule est installée. L'enceinte ampoule se met sous tension. Si l'enceinte ampoule n'est connectée à aucun périphérique via BLUETOOTH, appuyez sur la touche (lecture/pause)/ PAIRING (jumelage). L'enceinte ampoule se connecte automatiquement au dernier périphérique connecté.
Il n'y a pas de neutre dans un circuit interrupteur, car celui ci doit obligatoirement couper la phase. Par contre souvent un interrupteur est éclairé ou il utilise un voyant de contrôle, dans ce cas on ajoute le neutre dans l'interrupteur.
L'interrupteur va-et-vient est un mécanisme de type "contact maintenu" qui permet de mettre en marche un circuit électrique par un appui sur l'interrupteur qui reste dans cette position jusqu'à ce qu'une autre action sur cet interrupteur ou sur le second qui lui est relié, intervienne dans le but d'éteindre la lumière.
Utiliser un kit d'interrupteurs sans fil peut facilement réaliser un va et vient grâce à un petit module avec 2 ou plus d'interrupteurs sans fil.
Le télérupteur est un appareillage assurant la gestion d'un circuit d'éclairage comprenant généralement plus de deux points de commande. Il s'utilise lors de l'installation de boutons poussoirs. Lorsqu'une pression est exercée sur un des boutons, le télérupteur allume ou éteint la lumière.
Basé sur une technologie radio, l'interrupteur sans fil simplifie l'installation. Il permet de rajouter une commande d'éclairage ou de créer un va-et-vient sans tirer de fils électriques - donc sans avoir à pratiquer de saigner dans les murs ou à poser une moulure.
Un spécialiste pourra très simplement équiper votre interrupteur d'un micromodule et permettre ainsi la commande à distance de vos volets. Une télécommande sera en effet associée à votre interrupteur à qui elle enverra le signal d'actionner les volets.
Installer un interrupteur connecté
L'installation d'un interrupteur connecté ne nécessite pas de branchement particulier, puisqu'ils sont généralement sans fil. Il suffit de les visser ou de les coller au mur à l'emplacement choisi et ils puiseront ensuite leur énergie dans une pile interne.
Pour le câblage d'un va et vient : le fil de phase (rouge) est relié à la borne L du premier appareillage. Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.