Le casque est obligatoire lors des compétitions de boxe amateur. Il l'était aux Jeux olympiques jusqu'en 2012. Également utilisé par les professionnels pendant leurs entraînements, il protège efficacement contre les coupures mais n'évite pas les contusions.
Les règlements de la Fédération internationale amateur, appliqués aux JO et aux Jeux asiatiques, interdisent les barbes parce qu'elles peuvent cacher d'éventuelles blessures au visage et rendent plus difficile la tâche des juges dans le décompte des points.
De bonnes raisons de faire de la boxe
Améliorer ses capacités cardiovasculaires, son endurance et sa respiration. Renforcer son corps et tonifier ses muscles. Évacuer le stress et favoriser l'estime de soi ainsi que la confiance en soi. Gagner une meilleure mobilité dans l'espace.
De par son intensité, la boxe sollicite un effort constant qui booste l'activité cardio vasculaire et vous permet par conséquent de brûler un maximum de calories. Avec plus de 300 calories pour 30 minutes de pratique, la boxe permet de se dépenser autant que l'aikido et 3x plus que le surf.
La boxe ne fait pas que sculpter vos muscles, mais les renforce activement : les bras et les jambes évidemment, mais votre abdomen, en particulier, en bénéficie. Non seulement les abdominaux, mais également le dos et les hanches.
Pour développer rapidement la puissance et la vitesse de frappe, la boxe anglaise est un bon choix d'entraînement. Car les enchaînements et les coups sont très techniques : Le direct : fouetté, pistonné ou balancé-jeté, le poing part tout droit, Le crochet : coup de poing circulaire qui crochète l'adversaire.
Vous pouvez alors vous tourner vers les salles de sport ou clubs de boxe qui proposent des cours de boxing niveau débutant. Vous y apprendrez les bases du sport et affronterez des adversaires de votre niveau. Indispensable pour débuter la boxe sans se blesser et en comprendre les règles.
Les tailles des casques de boxe anglaise
Les tailles de casque de boxe sont de 4 types : les tailles L (Large) et XL (Extra Large) pour les hommes et les tailles M (Medium) et S (Small) pour les femmes et les enfants. Il faut à tout prix prendre en compte ce critère en choisissant un casque à la taille de votre tête.
Les règlements de la Fédération internationale amateur, appliqués aux JO et aux Jeux asiatiques, interdisent les barbes parce qu'elles peuvent cacher d'éventuelles blessures au visage et rendent plus difficile la tâche des juges dans le décompte des points.
1) Oui un boxeur peut perdre sa licence s'il se bat en dehors du ring. 3) un boxeur ne doit pas forcément avoir du respect pour la boxe, il lui faut juste un bon esprit combatif.
Sois glabre ou ne pédale pas, le port de la barbe interdit dans une équipe cycliste. Le directeur sportif de l'équipe belge Sport Vlaanderen a fixé cette règle capillaire à ses coureurs « pour des raisons esthétiques ». Vous possédez déjà un compte ?
La Position en Boxe
La position du droitier (la plus commune) où votre pied gauche est devant ou la position gaucher appelle « fausse patte » qui est son contraire, c'est à dire que votre pied droit est en avant.
L'opération s'effectue en passant par les narines. Elle consiste à replacer les fragments osseux et cartilagineux dans leur position initiale. En fin d'intervention des mèches sont introduites dans le nez pour réduire la fracture et un plâtre est posé sur le nez afin de reprendre sa forme d'origine.
Faire travailler le pectoral majeur
Le muscle le plus sollicité lors de vos séances de boxe est sans aucun doute le pectoral majeur ou le grand pectoral. Ce muscle — qui part de votre cage thoracique et s'étend jusqu'à votre sternum, clavicule, côtes et mêmes vos bras — détermine la force de votre coup de poing.
La chaine de télévision ESPN a réalisé un classement des sports les plus difficiles, la boxe anglaise est arrivée en tête de liste.
Outre les qualités physiques, un bon boxeur doit disposer d'une parfaite intelligence. C'est grâce à cette qualité que vous appréhendez les forces et les faiblesses de votre adversaire. En d'autres termes, elle permet de savoir où votre adversaire est faible.
En somme, la pratique de la boxe peut avoir des conséquences sur le court et long terme. Sur le court terme par exemple, les coups reçus peuvent déclencher un trouble du sommeil, des troubles du comportement ou encore de simples maux de tête. En revanche, les effets sur le long terme sont plus graves.
La boxe est un sport ayant mauvaise presse, pourtant les données épidémiologiques démontrent qu'il ne s'agit pas d'un sport où l'on se blesse beaucoup, notamment à l'entraînement. Chez les boxeurs professionnels, l'évolution des règles en boxe a permis de limiter les blessures graves.
Poids Moyens (75kg) Poids Mi-Lourds(81kg) Poids Lourds (91kg) Poids Super-Lourds (+91kg)