Un catalyseur sport a pour but de ne pas brider votre moteur préparé tout en limitant la pollution de celui-ci. Il s'agit par conséquent d'un accessoire particulièrement approprié à une course en circuit.
En enlevant le catalyseur, le moteur respire davantage et développe plus de puissance. La sonorité est également renforcée et la consommation de carburant peut être réduite, jusqu'à 10% suivant le modèle de voiture. Ainsi, bon nombre d'automobilistes ont démonté le catalyseur, en le remplaçant par un tube Afrique.
Le rôle du catalyseur
Le catalyseur vise à convertir les gaz toxiques et les polluants contenus dans les gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne en polluants moins nocifs. Pour ce faire, il catalyse une réaction chimique d'oxydo-réduction.
Parmi les avantages on pourra citer que le moteur gagnera un peu en performances. En effet, si on réduit la résistance à l'échappement (car le catalyseur "bouche" un peu l'échappement) le moteur respirera mieux car les flux de sortie ne sont plus freinés.
Dans ce cas, l'ajout d'un embout d'échappement à votre voiture peut être très utile. Il s'agit de l'un des moyens les plus rentables d'augmenter le bruit de l'échappement et ce n'est pas difficile à réaliser non plus. Les embouts d'échappement sont capables d'agir comme un amplificateur de son pour votre voiture.
Nom commun. Descente d'eaux pluviales. Premier tube d'échappement juste après le turbo. Son nom vient du fait que les gaz d'échappement montent depuis le moteur vers le turbo via le UPpipe et descendent via le DOWNpipe.
Même s'il n'est pas dangereux de rouler sans convertisseur catalytique, il est recommandé de le remplacer. Comme il est souvent situé au centre du véhicule, son absence pourrait engendrer des gaz nocifs à l'intérieur de l'habitacle, selon Jesse Caron.
La durée de vie moyenne d'un catalyseur est de 120 000 km lorsqu'il n'est pas altéré par un mauvais fonctionnement du moteur. Les gaz imbrulés dus aux ratés d'allumage ainsi que l'huile peuvent contaminer le catalyseur de manière irréversible.
Le changement du pot catalytique doit être réalisé par un professionnel. Cela a évidemment un coût, mais permet de réduire les risques de fuites au niveau de l'échappement. Pour le changement du pot catalytique, il faut prévoir un budget situé entre 300 et 1 000 € selon le modèle de la voiture.
L'idée consiste à recouvrir la sortie d'échappement d'une sorte de chaussette en caoutchouc que l'on peut facilement récupérer par exemple en découpant une chambre à air d'un vélo. Ainsi, le son qui se dégagera de la sortie d'échappement sera modifié et donne un bruit assez sympa par moment.
Ils permettent de contrôler le rejet des gaz d'échappement pour limiter la pollution de l'air. Dans les pays d'Afrique, le catalyseur n'est pas obligatoire et est souvent remplacé par un simple tube en métal, qui porte donc le nom de tube Afrique.
Le catalyseur et le filtre à particules sont deux éléments de la ligne d'échappement. Le catalyseur permet de limiter l'émission de particules toxiques dans l'air. Le filtre à particules, réservé aux voitures diesel, permet d'éliminer des particules fines composées bien souvent de carbone.
La Descente de Turbo
Voici la pièce la plus importante de votre ligne d'échappement si vous êtes à la recherche de PERFORMANCES. En effet, avec le catalyseur, la descente de turbo est la pièce qui restreint le plus les gaz d'échappement.
Le catalyseur de voiture fait partie de la ligne d'échappement. Il est situé à proximité du collecteur d'échappement, non loin du moteur, afin de bénéficier de sa chaleur pour lui-même grimper en température plus facilement. Vous le trouverez près du filtre à particules, en sortie du moteur.
Une grande quantité de catalyseur est souvent nécessaire pour déclencher une réaction. Il peut être lié aux réactifs au cours de la réaction, mais il s'en détache à la fin. Il ne change pas chimiquement avant ou après la réaction.
Peu connu du grand public et plébiscité dans l'automobile pour sa capacité à limiter la pollution, le rhodium a vu récemment son prix s'envoler, au point d'être considéré comme le métal «le plus cher du monde».
Avant de sortir par le pot d'échappement, les gaz toxiques émis par le moteur (monoxyde de carbone, oxyde d'azote...) passent par le pot catalytique, qui les transforme en produits moins dangereux (dioxyde de carbone, diazote, vapeur d'eau).
Songez à installer des lumières à détecteur de mouvement; Faites buriner le NIV puis vaporiser votre catalyseur d'une peinture très visible qui résiste à la chaleur pour décourager les voleurs et diminuer les occasions de revente aux ferrailleurs; Procurez-vous un dispositif antivol.
À l'intérieur du pot catalytique, on trouve de nombreux métaux précieux comme du platine, du palladium ou encore du rhodium. Ce sont eux les véritables objets de convoitise des voleurs.
Quelle est la fonction du downpipe ? Le downpipe est un tube d'échappement situé juste après le turbo d'une voiture. Il a comme fonctionnalité de soulager le turbo du véhicule et d'offrir des accélérations plus rapides, en libérant davantage l'échappement.
Pour que votre turbocompresseur diesel imite le bruit moteur V8 bi-turbo de la Ferrari 488 GTB, il vous suffira de couvrir la sortie de l'échappement de votre voiture par une chaussette de caoutchouc. Vous pouvez obtenir une chaussette en caoutchouc en découpant par exemple une chambre à air d'un vélo.
Selon le code de la route en vigueur dans l'Hexagone, « le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement… Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.