Pour reconnaître votre type de cernes, c'est simple : sur peau démaquillée, tirez doucement votre paupière inférieure avec le bout des doigts afin de faire ressortir la couleur. Vous pourrez ainsi adapter vos soins contour des yeux en fonction de la couleur de vos cernes, bleus/violets ou noirs/foncés.
Si les cernes sont rougeâtres, c'est dû à une dilatation des vaisseaux sanguins. Si les cernes sont bleus c'est plutôt à cause d'une accumulation de sang dans les vaisseaux sanguins situés au niveau de la zone du regard. Le sang y est bleuté parce qu'il est déchargé en oxygène.
Elle s'affaisse, perd en souplesse et en tonus, des ridules apparaissent et accentuent elles aussi l'effet provoqué par les cernes. Les prédispositions génétiques : on remarque que les cernes creux, ou au contraire très bombés, bruns ou pigmentés peuvent se retrouver entre membres de la même famille.
Une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, manque de sommeil, etc.) peut occasionner la rétention d'eau. Les vaisseaux lymphatiques peuvent également être à l'origine du problème s'ils ne fonctionnent pas correctement.
Une carence en zinc peut provoquer une anémie, ce qui favorise le développement de cernes permanents. Pour fournir au corps beaucoup de zinc, vous devez utiliser des aliments tels que graines de citrouille, flocons d'avoine, lentilles ou arachides.
Les aliments riches en vitamine K (myrtille, chou-fleur, grenade et tomate) pourraient contribuer à faire atténuer les cernes sous les yeux. Les aliments riches en vitamine E, comme les amandes, les cacahuètes et les graines de tournesol pourraient contribuer également à réduire les cernes sous les yeux.
Et oui, lorsque l'on a des cernes très prononcés, il est nécessaire de manger beaucoup de fruits et de légumes. Déjà, ils contiennent beaucoup d'eau et permettent de conserver votre peau hydratée. En fruits, vous pouvez opter pour des abricots, des kiwis, des pêches ou encore des fraises !
En cas de fatigue, cette dernière devient paresseuse et ralentit… Ainsi, d'un côté, les veines se gorgent de sang et donc se dilatent (deviennent plus grosses). D'un autre, la mauvaise circulation lymphatique empêche un bon drainage (une bonne élimination) des déchets qui s'accumulent. Les cernes apparaissent !
Appliquez une crème contour des yeux
Il n'y a rien de plus simple ! Utilisez une crème contour des yeux pour hydrater cette zone, lisser les ridules et stimuler la microcirculation. Ces produits enrichis d'ingrédients réparateurs et drainants amélioreront l'élasticité et l'apparence générale de cette surface délicate.
Sans surprise, cette méthode est la plus connue puisque le froid stimule la circulation sanguine et a donc pour effet de décongestionner les cernes. Mettez des glaçons dans un gant de toilette, ou dans une compresse puis appliquez-le sur vos yeux une quinzaine de minutes. Le résultat est optimal mais très éphémère.
Cette remarque peu agréable est souvent liée à la présence de cernes, qui trahissent notre manque de sommeil. Mais la fatigue n'est pas forcément l'unique responsable leur apparition. Ces taches bleuâtres ou bistrées peuvent aussi refléter un problème de santé sous-jacent.
La première façon de faire disparaitre les cernes est d'adopter une bonne hygiène de vie. Une durée de sommeil suffisante, en fonction de vos besoins (en moyenne 7 heures par nuit, mais nous ne sommes pas égaux face à la durée du sommeil) est la base pour diminuer les cernes.
Pour combattre les cernes et les poches, la dermatologue conseille de combiner l'acide hyaluronique avec d'autres ingrédients. De la vitamine K ou de la caféine pour stimuler la circulation sanguine, ou encore de la vitamine C, des peptides et des antioxydants pour stimuler la production de collagène.
Cernes noirs, causes et origines
La microcirculation sanguine et lymphatique y tourne au ralenti. Résultat, le contour de l'œil est le premier à marquer les signes de l'âge ou à trahir un e mauvaise hygiène de vie.
Eh oui, les poches et les cernes sous les yeux, ce sont des problèmes différents qui n'ont rien à voir entre eux. Les premières se traduisent par un gonflement sous les yeux. Quant aux cernes, elles se caractérisent par la présence d'une zone colorée (mais pas très jolie…) sous la paupière inférieure.
La présence de cernes rouges s'explique en particulier par des facteurs héréditaires (origine génétique) associés à l'âge (vieillissement des tissus) et, dans certains cas, par des facteurs climatiques. Les cernes bruns s'expliquent par la présence de taches pigmentaires profondes au niveau des paupières inférieures.
Associée à la technique de radiofréquence, vous pourrez obtenir des résultats assez vite. Il faudra compter 30 à 45 minutes par séance et en prévoir quatre à six pour un traitement d'attaque. Le prix sera de 200 à 400 € par séance.
Ils sont souvent le résultat de la disparition de la graisse qui se trouve entre la peau (très mince sur la paupière inférieure) et l'os orbital : on appelle ce phénomène "squelettisation" ou "orbitalisation" des yeux. On peut alors voir le bord de l'os orbital à travers la peau.
Le truc en + : si on a les cernes très marqués, on renouvelle l'application du contour des yeux le soir, après le démaquillage. On utilise un stylo enlumineur afin de défatiguer et illuminer le regard naturellement en seulement quelques secondes.
Pour atténuer les cernes au réveil, de légers massages circulaires peuvent aider. En effet, ceux-ci permettent de stimuler la circulation sanguine et d'améliorer le drainage des toxines et des pigments sanguins. Masser cette zone permet aussi de se réveiller en douceur et a une action décongestionnante.
Une alimentation trop riche en sel peut provoquer de la rétention d'eau et ainsi des gonflements sous les yeux. Pour éviter ce phénomène, mangez des aliments riches en eau tels que du concombre, de la poire ou de la pastèque.
Une astuce de grand-mère pour défatiguer les yeux : le thé. Faites infuser deux sachets de thé et laissez-les au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, appliquez les sachets sous vos yeux pendant une quinzaine de minutes. C'est un anti-cerne naturel !
Malheureusement, il n'existe pas de technique naturelle pour venir à bout des cernes creux. La seule solution est de faire appel à la chirurgie esthétique. Les cernes bleus sont les plus répandus, et cela tombe bien car ils peuvent être masqués facilement !
Différentes méthodes simple pour enlever cernes :
La cuillère au congélateur : Vous mettez 2 cuillères à café dans votre congélateur le soir avant d'aller vous coucher. Au réveil vous les récupérez et les poser sur les yeux pendant quelques minutes.
Dans l'optique de lutter contre les cernes fortement pigmentées, utilisez du jus de citron. Imbiber deux cotons-tiges de quelques gouttes de jus de citron. Puis, sous les yeux, tapotez ces derniers durant une dizaine de minutes. N'hésitez pas à changer de coton tige à chaque fois que ses derniers ne sont plus imbibés.