Les copeaux de bois forment une litière saine, isolante et incomestible. Non poussiéreux, ils peuvent être utilisés pour les chevaux qui souffrent de problèmes respiratoires.
Le principal intérêt d'une vie au box pour le cheval est de pouvoir le surveiller plus facilement. Il vous suffit de vous rendre à l'écurie pour le voir et vous assurer qu'il est en bonne santé. Au box, un cheval est en sécurité : il a peu de risque de s'échapper.
La litière de paille est la plus souvent utilisée. Il s'agit des tiges de céréales (blé, seigle, orge ou avoine) coupées, débarrassées de leurs grains et séchées. Elle est confortable, absorbante, assez peu coûteuse.
La paille d'orge provoque régulièrement des réactions allergiques et absorbe peu l'humidité, tandis que la paille d'avoine est dure et pointue. La paille de froment est une bonne alternative.
En été il faudra curer régulièrement le boxe pour éviter que la chaleur ne favorise le développement des bactéries; tandis qu'en hiver le curage ne se fait pas à fond, on laisse sous la paille fraîche une couche de matière souillée de 10-15 cm d'épaisseur appelée le gâteau, qui isolera mieux le cheval du froid et de l' ...
Un paddock doit être entretenu pour éviter les infestations des parasites. Nous recommandons de retirer les crottins au moins une fois par semaine. Lorsque le sol est détrempé, évitez de sortir le cheval qui détériorerait le paddock et resterait inutilisable durant plusieurs semaines.
On peux donner à son cheval ou son poney ET avec modération: fruits frais (pommes, poires, bananes), bâtonnet de carottes ou de céleri, pop-corn (nature ou légèrement sucré), corn-flakes ou muesli (nature), jus de pomme, eau plate (éventuellement additionnée d'un peu de sirop), biscottes et pain sec (en petite quantité ...
La luzerne déshydratée a une forte appétence et représente une source majeure de protéines de qualité. De plus, grâce à sa composition biochimique particulière elle porte des vertus pour le bien-être et la santé des chevaux et pourrait permettre de réduire les maladies d'origine alimentaire dans cette espèce.
La paille dans l'alimentation
Sauf contre-indication particulière, il n'est pas recommandé de laisser ces chevaux sans fourrage à disposition. Dans ce cas, les chevaux doivent disposer de paille en accès libre. On remarque également que les chevaux qui disposent de foin à volonté consomment également de la paille.
La litière de lin est plus absorbante que celle de copeau donc beaucoup plus absorbante que la paille. Elle est LA solution pour les chevaux emphysémateux, actuellement sur le marché c'est cette litière d'anas de lin qui est dite la moins poussiéreuse de toutes !
Pour éviter que votre cheval s'ennuie il faut l'occuper le plus possible, partez en balade au moins 1 fois par semaine, emmener le brouter dès que vous avez 10 minutes, demandez à ce qu'il soit sorti au pré la journée (idéalement toute la journée et avec des copains), demandez aussi à augmenter les doses de fourrages, ...
box, box ou boxes
Petit enclos ou local réservé au logement individuel des chevaux, des taureaux et des veaux. 2. Stalle, compartiment qui sert à isoler un malade dans une salle d'hôpital, les accusés lors d'un procès.
Le centre équestre est la solution idéale pour faire garder votre cheval car bien souvent, vous avez à votre disposition la structure et la logistique du club.
A doses modérées, les pulpes présentent l'avantage de contribuer à augmenter la teneur en eau des crottins. C'est donc intéressant pour les chevaux constipés ou brûlés à l'avoine.
Le cas de la luzerne
Le foin de luzerne a un taux de calcium proche de 1,8% alors que le foin de Crau a un taux de calcium de proche de 1% et les foins de dactyle ou de phléole des prés un taux de calcium proche de 0,6%.
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
Ne rien faire pour mieux faire
Pour développer une bonne relation avec votre cheval, il est important parfois de NE RIEN FAIRE quand vous êtes avec lui, par exemple passer du temps avec lui sans rien lui demander et en le laissant libre d'interagir avec vous ou non. Passez du temps à l'observer au pré.
1/9 Le pain
Le blé contenu dans le pain pose problème, il peut provoquer des troubles digestifs plus ou moins graves aux chevaux.
L'artichaut, la betterave, les carottes, les pommes ou les poires sont des aliments habituellement offerts aux chevaux pour les récompenser. Ils ont l'avantage d'être source de sucre, de fibres, de vitamines et d'eau.
Nettoie le box. On peut nettoyer, désodoriser et désinfecter le box d'une cheval ou l'aire de pansage avec du vinaigre blanc à 14°. C'est une solution naturelle et peu coûteuse à condition d'acheter le vinaigre blanc en gros pour diminuer le prix au litre.
En ce qui concerne l'utilisation de la paille, on peut donc évaluer le besoin à 10 kg par cheval et par jour, ce qui représente une quantité annuelle de 3,65 t et des coûts mensuels d'au moins 35 €.