Le collier permet également de maintenir le chien à la main, notamment de le retenir en urgence en cas de besoin. Enfin, tenir son chien en laisse est obligatoire dans la plupart des espaces publics. Le collier ou le harnais est donc indispensable pour promener votre toutou.
Un bijou permet aussi de mettre en valeur la personne qui le porte. C'est une forme d'expression humaine, de la personnalité, du style. Un collier soutiendra un beau décolleté tout en rappelant le ton de la tenue, des boucles d'oreilles mettront en valeur la forme d'un visage…
Le collier se porte aussi en fonction des saisons. Généralement les bijoux de l'hiver ne seront pas les mêmes que ce de l'été. Durant la période estivale, on privilégie les ras de cou ou les colliers fins, colorés et fantaisies. La règle d'or est d'assortir soigneusement votre tenue.
Les colliers portés pour des raisons religieuses dépeignent toujours l'homme comme quelqu'un de vertueux et d'intègre. Il indique au monde qu'il tient à sa foi et qu'il est même prêt à le faire savoir.
Un pendentif peut être suspendu à une chaîne pour plus d'intérêt et d'éblouissement. Mais une chaîne diffère d'un collier en ce sens qu'une chaîne est strictement un morceau de bijou en métal ressemblant à un fin câble qui fait le tour du cou.
Les colliers longs s'associeront bien avec les t-shirts à col rond légèrement larges, ainsi qu'avec ceux un peu plus près du corps à col V. Ils suivront en effet la ligne créée par ce V. A l'inverse, si votre collier est court, veillez à choisir des hauts à cols ronds plutôt fittés.
De manière générale, les chaînes classiques en argent, celles que les hommes ont le plus de facilité à porter, sont les bijoux faits d'une maille gourmette, figaro ou cheval. Qui plus est, ces maillons peuvent facilement être très larges, ce qui conviendra parfaitement à des morphologies masculines et fortes.
Il est à porter en toute circonstance. Pour le mettre encore plus en valeur, portez-le avec une robe ou un haut décolleté. Toutefois, il faut faire gaffe à ne pas attirer toute l'attention sur votre poitrine. Si vous avez une poitrine développée, votre collier doit être discret.
Le collier ras du cou a une longueur de 30 cm et se positionne juste au dessus des clavicules. Il est plutôt destiné aux visages anguleux et aux cous longs et fins. Ce collier met parfaitement en valeur les petits pendentifs ou les pendentifs en pierres précieuses ou en pierres fines.
Les colliers de perles vont particulièrement bien avec une blouse en mousseline. Faites preuve d'audace et portez un long collier de perles avec une combinaison élégante. Pour un look intemporel et classique, portez vos perles avec une robe noire à encolure haute.
La plupart des femmes aiment les bijoux, elles aiment en changer afin d'accessoiriser une tenue, s'affirmer ou afficher sa personnalité. Le bracelet est un accessoire central de l'allure, il permet de souligner un vêtement, d'indiquer son groupe d'appartenance.
Porter des boucles pour afficher sa féminité
Le port de boucles d'oreille avait une signification particulière. Pour les marins, ce bijou était comme un talisman qui les protégeait des naufrages et qui constituait le moment venu de monnaie d'échange.
Les séduisantes brunes par contre peuvent porter des vêtements aux couleurs vives et opter pour des bijoux aux teintes froides. Pour les femmes aux cheveux châtains, les bijoux en or jaune ou doré sont convenables. Les tons marron, orangés, bleutés, pastel et chauds seront les couleurs de leurs vêtements.
Pour une tenue de travail plus sobre, accompagnez votre chemise d'un collier chaîne orné d'un pendentif discret en argent ou en plaqué or. Si votre col est complètement fermé, un sautoir sera indispensable pour apporter une touche de féminité. Pour être certaine d'obtenir un joli rendu, portez attention aux couleurs.
Un collier à accorder avec les couleurs de la chemise
Finalement le principe est simple : si le chemisier est strict, les bijoux doivent être « fashion », et si le chemisier est coloré ou à motifs, là vous devez porter des bijoux discrets.
En général, les colliers pour hommes arrivent au niveau de la clavicule, soit environ 50 cm. Ou parfois juste en dessous de la clavicule, avec une longueur de 55 cm. Mais il est également possible de porter une chaine, un peu plus longue, de 60 à 65 cm, qui arrive au niveau du sternum.
Si votre contexte professionnel admet les bijoux, vous pouvez porter votre chaîne par-dessus votre t-shirt. En revanche, si vous êtes en mode séduction, gardez votre chaîne en acier ou en argent derrière les pans d'une belle chemise blanche ou aux teintes pâles et dont le col restera ouvert.
On évite toute démesure. Soit on porte un joli bracelet assez large, il peut être en cuir pour apporter une petite touche rock. Soit on peut porter jusqu'à 3 bracelets, plus fins, tout en les accordant bien évidemment. On ne le portera pas au poignet où se trouve la montre afin de ne pas alourdir la silhouette.
Prendre en compte la morphologie. Un bijou est souvent le reflet de la personnalité de la personne qui le porte. C'est pourquoi il est important de prendre également la morphologie en compte dans le choix d'un bijou. Ainsi la forme du visage est très importante comme paramètre de choix d'un bijou.
Si vous souhaitez en porter plusieurs, nous vous recommandons de choisir divers colliers et de jouer avec la longueur. Pour superposer des colliers, nul besoin d'en porter trop autour du cou. Limitez-vous à 4 colliers maximum pour ne pas trop surcharger votre port de tête.
En tant que complément à votre tenue, elle doit assurer un rôle qui correspondra à votre personnalité. Contrairement à une montre ou un bracelet, la chaîne pour homme détermine à elle seule l'identité de celui qui la porte. Elle marque l'allure et l'élégance de l'ensemble.
Les longueurs de chaînes les plus courantes sont de 42 ou 45 cm. Celles-ci conviennent très bien aux femmes de taille moyenne. Les femmes qui aiment les colliers légèrement plus longs, se terminant dans le creux de la poitrine, devraient opter pour des longueurs d'environ 60 cm.