Chercher à contrôler trouve son origine dans les histoires de certain(e)s que ce soit à cause d'une enfance insécurisante, de la répétition d'échecs amoureux ou d'un événement traumatique. Pour faire face à ces fragilités, les personnes ont un besoin de sécurité important au sein du couple.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
L'anxiété et le perfectionnisme sont en effet les sources principales du besoin de contrôle. «Ce besoin est naturel, voire essentiel, à notre survie, explique le psychologue Camillo Zacchia, spécialiste des troubles anxieux. Par exemple, quand on conduit, on veut être en contrôle, car on ne veut pas avoir d'accident.
La personne contrôlante cherche ainsi à faire faire, dire, penser ou ressentir par l'autre ce qu'elle veut que l'autre fasse, dise, pense ou ressente, ceci contre sa volonté ou à son insu. Le jeu de pouvoir produit la plupart du temps un malaise chez la personne qui le subit.
Si tu ressens que tu as des difficultés à lâcher prise, c'est que tu as de la peine à accepter les choses telles qu'elles sont. Autrement dit, la situation génère chez toi des émotions désagréables que tu n'as pas envie ou que tu n'es pas en mesure d'accueillir. Ton ressenti peut t'effrayer pour plusieurs raisons.
Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle. La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements.
Lorsque nous sommes bloqués au niveau des idées, des sentiments et de la volonté, mettre le corps en mouvement nous aide à sortir de l'immobilisme de la sédentarité physique qui se cristallise en sédentarité psychique.
La thérapie EMDR peut vous aider à chasser vos pensées obsessionnelles et à redéfinir vos priorités. En combinant des exercices de visualisation et des séries de mouvements oculaires avec l'encadrement de votre praticienne EMDR à Nice, vous parviendrez petit à petit à lâcher prise.
On ne se le cachera pas, être un couple, c'est du travail. Être des parents amoureux et une famille unie, ce n'est pas toujours évident. On a souvent beaucoup d'attentes ou d'idées préconçues sur la façon dont les événements dans notre vie devraient se dérouler.
On ne naît pas psychorigide, on le devient. Selon la théorie psychanalytique, il s'agirait de personnes qui auraient trop idéalisé leurs parents : elles éprouveraient ainsi une grande satisfaction à se conformer à des règles, de la même façon, qu'enfant, elles obéissaient aux adultes.
Un homme qui veut vous contrôler vous déclare rapidement sa flamme, ce qui peut être très flatteur au début, mais c'est un signe commun du besoin de contrôle. En effet, il vous montre qu'il est tombé amoureux de vous tout de suite, par des gestes et des paroles flatteuses.
On a pu voir que les narcissiques sont des personnes obsédées par la publication quasiment constant de leurs réussites, objectifs atteints, vertus apparentes et compétences élevées. Cependant, ce type de personnalité caractérisé par une vision élevé de soi-même n'admet jamais ses propres erreurs.
Le psychorigide ne se remet jamais en question... Ce comportement peut glisser vers le type dictateur ou encore manipulateur, ... On détruit l'autre et soi par le biais de tel comportement. Ce sont des personnes qui "victimisent" l'autre.
Les «obstineux» compulsifs.
Une relation toxique est un rapport dysfonctionnel, qui peut s'étendre de plusieurs mois à plusieurs années, entre deux individus. Cette relation peut être amoureuse, amicale ou professionnelle, et n'est généralement pas basée sur un respect mutuel ni une communication saine.
Autoritaire, elle les fait marcher à la baguette. En couple, la femme castratrice fait la loi. À son compagnon, elle donne le sentiment qu'il n'est pas à la hauteur, qu'il ne peut jamais la satisfaire en général. Elle n'hésite pas à l'abaisser, à répondre à sa place en public.
Ainsi, si vous ressentez régulièrement de la honte, une culpabilité, des difficultés à communiquer, de la peur, une anxiété en présence de votre partenaire, un sentiment d'injustice, une impression de vous faire "fliquer", il peut s'agir potentiellement d'une emprise relationnelle.