Nous vous recommandons de mettre un collier à votre chat dès qu'il a atteint sa taille adulte.
Le collier à grelot
Le grelot a l'avantage de permettre de repérer le chat au bruit et ainsi de toujours savoir où il se trouve. Les inconvénients sont de 2 sortes : Avec un grelot, les chiens du quartier, parfois dangereux, peuvent également pister votre chat.
Laissez le chat s'habituer au collier
Vous pouvez par exemple le poser par terre à ses côtés afin qu'il l'examine et le découvre tranquillement. Afin de l'aider à s'y habituer, vous pouvez également frotter le collier sur son pelage afin d'y déposer son odeur.
Optez pour un collier doté de bandes réfléchissantes si votre matou sort la nuit afin de le rendre plus visible.
Le sens renfermé dans un bijou comme le collier est celui qui exprime un lien fort, qui peut être une passion et un amour important. Offrir un collier à une femme , par exemple, peut être une alternative valable à une bague lorsque votre dulcinée n'aime pas porter de bijoux sur ses mains.
Le collier opéra ou sautoir est le collier de prédilection pour les tenues du soir. Mais il convient également à de nombreuses tenues du quotidien. Il peut être porté d'un seul rang pour former un long collier.
Pour beaucoup de propriétaires, garder son chat à la maison est plus sécurisant. Pour habituer votre chat à ne plus sortir, il faut tout simplement ignorer ses demandes et bien vérifier qu'aucune porte ou fenêtre ne soit ouverte lorsque l'animal manifeste son envie de sortir.
Tout d'abord commencez par laisser traîner le harnais et la laisse au sol ; le chat, curieux, ira le renifler, voire jouer avec. Progressivement il se familiarisera doucement avec ces « trucs » ! Il mettra son odeur dessus, ce qui en fera des objets moins douteux pour lui !
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Val-d'Or souhaite rappeler aux citoyens qu'il est formellement interdit de laisser les chats sortir sans qu'ils soient attachés. Ce règlement, adopté par la municipalité en 2012, n'est pas respecté par les propriétaires des chats, selon la SPCA.
–> Pour les chats qui ont accès à l'extérieur, il est encore plus dangereux de leur mettre une clochette. Quand ils se sentent en danger, les chats deviennent très discrets pour ne pas se faire repérer. Avec la clochette, il leur est impossible de se protéger eux mêmes dehors.
La balise radio, autre système de localisation
La balise radio représente une alternative au collier GPS et son principe est plus simple. Si le chat se trouve dans les environs, le dispositif émet un signal radio que vous recevrez à travers un petit boitier.
C'est ce que l'on appelle l'agressivité redirigée. C'est un type d'agressivité très fréquent qui survient quand le chat détecte la présence d'une stimulation d'ambiance ou sociale, qui entre alors dans un état d'excitation et développe une motivation agressive.
L'idéal : un collier anti-étranglement pour chat avec fermoir quick release. De préférence, il convient d'opter pour un collier avec un fermoir à décrochage rapide (souvent appelé quick release ou breakaway). Comme son nom l'indique, le but de ce type de fermoir est de s'ouvrir facilement sous la pression.
Le chat étant un animal indépendant, méfiant et n'appréciant pas vraiment d'être contraint, il est normal qu'il ne supporte pas son collier aux premières fois. Toutefois, lorsqu'ils y sont bien habitués, les chats supportent mieux les colliers que nous le pensons.
Ajustement du collier
Un collier trop serré pourrait restreindre la respiration, alors qu'un collier trop détendu pourrait s'accrocher à quelque chose, comme une branche, et coincer le chat. Certains félins essaient même d'insérer une patte entre leur cou et le collier pour tenter de le retirer.
Prenez votre temps ! Il vaut mieux que votre chat reste à l'intérieur pendant au moins quatre semaines - ou plus si nécessaire - jusqu'à ce qu'il soit vraiment à l'aise et qu'il se sente chez lui. En règle générale, les chats ont toujours besoin d'un temps d'adaptation en cas de changement.
Bien organiser la première sortie à l'extérieur
Celle-ci doit se dérouler dans un endroit calme et peu fréquenté, avec le moins de bruits et de passage possible. Si le lieu est éloigné de chez vous, emmenez-le en toute sécurité dans sa caisse de transport habituelle, déjà muni de son harnais.
Le faire sortir de jour ou de nuit ? Il est possible de laisser votre chat sortir la nuit car c'est un animal nocturne dans la nature.
Premier signe : il cligne des deux yeux en même temps. Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ».
La nuit ou même la journée, votre chat parcourt son territoire et le marque en y déposant des phéromones ou bien en griffant certains objets sur son passage (clôture, arbre…). Si un autre félin, non autorisé à pénétrer son territoire, croise sa route, cela peut donner parfois lieu à des querelles assez bruyantes.
Le collier Night Lily de Mellerio
Ce collier fait objet d'une grande fascination et nombreux sont ceux qui perdent leur latin en l'apercevant. Le collier Night Lily est constitué d'or blanc et serti de diamants ainsi que de l'onyx noir taillé avec soin en clochettes de muguet.
Quels vêtements porter avec collier
Les colliers longs s'associeront bien avec les t-shirts à col rond légèrement larges, ainsi qu'avec ceux un peu plus près du corps à col V. Ils suivront en effet la ligne créée par ce V. A l'inverse, si votre collier est court, veillez à choisir des hauts à cols ronds plutôt fittés.
Les colliers pendentifs avec pierres semi-précieuses
En effet, les pierres semi-précieuses sont particulièrement recherchées et tendances en 2023. Collier en quartz rose, collier améthyste plaqué or, aventurine, les coloris pastel des pierres s'immiscent notre garde-robe de féminité.