Sous un escalier ou un appentis : endroit idéal à l'abri du vent et de la pluie. Mettez une caisse retournée dans laquelle vous aurez fait une ouverture de 12 x 12 cm pour le passage du hérisson. Remplissez la boîte de feuilles mortes ou de paille.
Commencez par offrir un abri à vos hérissons. Trouvez une place dans un endroit calme, orienté sud-est à l'abri du vent. Munissez-vous de quelques éléments comme une caisse en bois, de la paille, de feuilles mortes et d'une pelle. Assurez-vous que l'abri soit robuste.
Les hérissons hibernent durant la période où la nourriture se fait rare. Alors, après avoir fait ses réserves, il entame son hibernation à partir de la fin du mois d'octobre ou début novembre jusqu'en mars voire avril.
Ca n'est jamais bon signe si vous voyez un hérisson en plein jour . C'est un animal nocturne et sauvage, si la journée il n'est pas caché, c'est qu'il a froid et recherche la chaleur du soleil.
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
À ne jamais leur donner
En tête de liste figurent le pain et le lait de vache qui causent une dysenterie mortelle. Ne soyez pas tenté de leur laisser vos restes de table notamment le fromage et les aliments épicés, trop huileux ou trop graisseux. Les fruits exotiques et les agrumes sont de même déconseillés.
Nous conseillons une litière de papier dans le fond de la cage. Les autres substrats tels que les copeaux de bois, les épis de maïs, le sable ainsi que la litière agglomérante (pour chats) ne sont pas recommandés. Côté alimentation, la moulée spécialement conçue pour les hérissons est la diète la plus appropriée.
Le bébé hérisson tète le lait de sa mère. S'il est seul, tu peux le nourrir avec du lait pour chatons ou pour chiots, mais surtout pas du lait de vache : cela le rend malade. Il faut alors le faire boire avec une seringue. Quand le hérisson grandit, il peut manger seul : il lape le lait pour chatons dans une assiette.
L'alimentation d'un hérisson adulte
Des carottes bien cuites, des fruits (banane, abricot, melon, fraise, pomme, poire…) ; Des fruits oléagineux (noix, amandes…) ; Du miel.
Symbole de la victoire sur le mal, cet attribut est aussi un présage de résurrection et d'immortalité. Et, comme il voit dans les ténèbres (son œil est censé avoir des pouvoirs surnaturels), le hérisson voit l'invisible.
1/6 Des hérissons dans le jardin
Ces petits animaux qui nous font craquer sont en effet très bénéfiques au jardin. Ils se nourrissent de limaces, d'escargots et veillent notamment sur le potager la nuit en chassant certains insectes pouvant nuire aux légumes !
Les crottes de hérisson sont faciles à reconnaître.
Il s'agit généralement d'un petit cylindre noir de 2 à 5 cm de long et de 0,5 à 0,7 cm de diamètre. La structure de leur surface varie en fonction du contenu mais elles ont généralement une apparence assez lisse.
Les hérissons n'aimant pas l'humidité, il est possible d'installer une petite bâche plastique de protection contre la pluie. Ce type d'aménagement peut être disposé dans un recoin du jardin laissé sauvage, sous un abri de jardin, sous un buisson, dans une haie ou dans un tas de bois.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Les jardins entièrement clôturés ne leur permettent pas de se déplacer : une petite ouverture dans le grillage, sous le portail… leur permettra de passer d'un jardin à l'autre sans faire un détour potentiellement dangereux.
Un hérisson grimpe 2 mètres et pratiquement un hérisson sur quatre est un agile grimpeur.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
En soulevant le toit de l'abri, vous pouvez facilement voir si celui-ci est habité, durant la journée, quand les hérissons dorment. Toutefois, si la maison abrite des petits, ne revenez plus à l'abri pendant 2 mois, le temps qu'ils soient sevrés.
Il y accumule ensuite des herbes sèches ainsi que des feuilles qui constituent un excellent isolant. Ainsi, la température à l'intérieur de sa cachette pourra être maintenue entre 1 et 5°C.
Entre 500 grammes et un kilo, il est possible de recourir au Fronltine en spray à raison de 3/5 sprays sur le hérisson. A partir d'un kilogramme de hérisson, il est possible d'utiliser une pipette de Frontline en faisant attention à ne pas en mettre trop. 3-4 gouttes pour un hérisson d'un kg sont suffisantes.