Le drainage est une technique chirurgicale qui permet de créer un trajet temporaire d'évacuation d'une collection liquidienne depuis une cavité vers l'extérieur. Cette cavité peut-être naturelle ou néoformée en cas d'infection, de traumatisme ou de chirurgie.
Le drain de Redon est placé par le chirurgien à la fin de l'intervention chirurgicale dans une cavité naturelle. Son rôle ? Favoriser la cicatrisation et prévenir les infections en évitant que les sécrétions inhérentes à la chirurgie restent dans l'organisme de la personne opérée.
L'automne et le printemps sont les saisons adéquates pour réaliser un drainage du corps. Après les excès de l'été ou des fêtes de fin d'années, ou le stress de la rentrée, le drainage d'automne et de printemps permettent de nettoyer l'organisme qui a accumulé des toxines.
Le drain est un tube placé dans une plaie au moment d'une opération. Il sort à l'extérieur du corps et il est gardé en place par des points de suture. Le bout extérieur du tube est relié à un réservoir qui aspire constamment le liquide qui se trouve dans la plaie. Ce réservoir est un contenant que l'on peut comprimer.
Aucune complication n'est survenue lors de l'ablation des drains. Le pourcentage de patients ne ressentant aucune douleur lors de l'ablation du drain de Blake® varie de 50 % à 60 % selon l'échelle utilisée.
Pour éviter des douleurs, il est conseillé de ne pas portez d'objets lourds ni faire de mouvements d'étirement ou de torsion. Le contact avec l'eau risque de diminuer l'adhésion à la peau du dispositif qui fixe le drain. Il est donc important de rester vigilant et de ne pas exposer le drain à l'eau de façon importante.
Vérifier que les raccords ne fuient pas, vérifier tout le système du recueil, l'étanchéité du pansement. liquide recueilli. Lors du changement, le drain doit être clampé, sauf si le patient est ventilé en pression positive.
Si des drains ont été insérés pendant votre chirurgie, ils devront être retirés par votre médecin ou par une infirmière selon la prescription de votre chirurgien, soit lorsque le liquide drainé par vos drains est inférieur à 30 ml par jour.
Les drains les plus utilisés sont les drains tubulaires, les lames, les drains aspiratifs et les mèches. D'autres systèmes sont parfois utilisés : faisceau de crins, système d'irrigation et aspiration ou sac de Mikulicz.
Le drainage Le drainage consiste à placer un tube souple, appelé « drain » au travers de la peau pour vider ce qu'on appelle une collection (accumulation de liquide) ou un abcès. Le positionnement du drain sera guidé sous contrôle radiologique (échographie, scanner ou radioscopie).
L'idéal est de poser le drain sur la semelle des fondations. Cela occasionne le plus souvent une profondeur comprise entre soixante centimètres et un mètre. Par ailleurs, la tranchée doit respecter une pente de trois à dix millimètres par mètre vers l'exutoire afin de favoriser l'écoulement naturel de l'eau.
Pour un drainage périphérique d'une maison, un drain d'un diamètre de 10 centimètres est la norme. Des drains de 60 à 80 mm peuvent être suffisants dans certains contextes. La section des drains est généralement circulaire, il est toutefois possible d'utiliser des "drains routiers" à fond plat.
Drainer consiste à améliorer le métabolisme par la stimulation des systèmes éliminateurs de l'organisme (foie, reins, poumons, colon, peau) : ils aident l'organisme à éliminer principalement les toxines qui encrassent notre organisme (ou certaines parties).
Une nouvelle compétence pour l'infirmier
L'arrêté du 13 décembre 2021 relatif à l'autorisation du protocole de coopération "Ablation de drains de Redon® pleuraux et médiastinaux par l'infirmier" a changé la donne.
L'insertion d'un drain thoracique (également appelée thoracostomie) est une intervention au cours de laquelle une sonde est insérée dans l'espace entre le poumon et la paroi thoracique (cavité pleurale).
liquides biologiques dans des cavités ou sous la peau et de mesurer la quantité de liquide de la plaie dans le but de prévenir une infection subséquente1. Il s'agit d'une procédure qui peut être douloureuse.
Le trajet du drain doit être déclive et le plus court possible. Les drains, lorsqu'ils sont posés, sont l'objet de soins infirmiers. La surveillance est rigoureuse et vérifie l'orifice du drain, l'aspect du liquide et sa quantité, l'absence de coudure de la tubulure et la bonne position du patient.
Sur OM, l'infirmière procède à la mobilisation de la lame en la tirant de quelques centimètres puis refixera l'épingle de sûreté à la lame. L'épingle stérile doit être changée à chaque pansement ou mobilisation. L'excédent de la lame devra être coupé à l'aide de ciseaux stériles.
Si le pneumothorax se résout rapidement (1 à 5 jours), le drain est enlevé. S'il ne se résout pas rapidement (ce qui se traduit par un “bullage” persistant par le drain), il faut envisager une intervention chirurgicale correctrice. Lorsque le pneumothorax est récidivant, une intervention peut être proposée d'emblée.
En général, une fuite biliaire (ou lésion de la voie biliaire) fait suite à une intervention chirurgicale. C'est une complication locale de la chirurgie de la vésicule biliaire ou de la voie biliaire ou encore d'une chirurgie hépatique. Elle entraîne une fuite de bile dans le péritoine.
Les plantes étant les plus réputées pour leurs effets drainants sont notamment l'artichaut, qui aide à l'élimination rénale, le pissenlit, le bouleau, le sureau et l'hibiscus. L'artichaut, que l'on retrouve très souvent dans les draineurs, aide aussi de son côté à faciliter la digestion et soutient l'activité du foie.
Buvez beaucoup de liquides, mais surtout de l'eau pure, de l'eau de source, des jus de fruits dilués (sans conservateur), des jus de fruits et de légumes frais préparés au mixeur et du thé glacé au Rooibos avec citron et miel qui sont excellents pour détoxifier le corps.
On privilégie l"hibiscus, le thé vert, la vigne rouge ou encore le petit houx. Et pour stimuler le foie, on mise sur le pissenlit, l'artichaut, le bouleau ou les queues de cerises.
Face à ces travaux d'ampleur, on comprend bien que le prix d'un drainage de maison périphérique est onéreux, de 25€ht /m à 40€ht/m fourni, posé. Le prix peut varier selon le choix des matériaux, l'accessibilité du terrain et la profondeur de pose du drain.