Entre 3 et 5 euros la part. C'est la somme que vous devez débourser pour vous offrir une petite tranche de galette des rois dans votre boulangerie de quartier.
Pour la deuxième année consécutive, le jury a désigné Julien Mousset comme « champion » de la galette des Rois.
Cette année, le 1er prix d'Île-de-France de la meilleure galette des rois aux amandes 2022 a donc été attribué à la Maison Dumont, à Clamart dans les Hauts-de-Seine. Elle a été réalisée par Patrick Dumont.
Finalement dans l'Épiphanie, la seule chose qui nous intéresse bien souvent, c'est de savoir quand on peut manger la galette des rois. Cette fête chrétienne est traditionnellement fixée au 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus selon la liturgie romaine.
La tradition religieuse veut qu'on célèbre l'épiphanie le 6 janvier. Mais dans les pays où ce jour n'est pas chômé, on organise une messe le dimanche le plus proche de cette date. Autrement dit, cette année en France, cette logique nous amène au dimanche 2 janvier 2022.
La fête chrétienne de l'Epiphanie, célébrée dès ce dimanche 2 janvier par les amateurs de galettes, a été instaurée par l'Eglise autour du IVe siècle, afin de célébrer l'arrivée des Rois mages au berceau de l'enfant Jésus, le 6 janvier.
La galette des rois est généralement garnie avec de la frangipane. Mais je préfère les versions ayant uniquement de la crème d'amande, comme pour le pithiviers, c'est à dire de la frangipane sans crème pâtissière. Je trouve un goût plus intense à ces galettes des rois, une texture plus agréable et moins lourde…
Galettes et brioche des rois 2021 de la boulangerie Bacillus
Bacillus, boulangerie du quartier des Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris, propose plusieurs recettes pour l'épiphanie 2021. Brioche des rois, galette traditionnelle, à la pistache ou praliné noisette, cette année il y en a pour tous les goûts.
Le prix de la meilleure galette des rois aux amandes d'Ile-de-France 2021 a été décerné à Lionel Bonnamy de La Fabrique aux Gourmandises dans le 14e arrondissement.
Côté adresse c'est évidemment sur les marchés de Rennes qu'on peut en trouver de très bonnes, mais aussi autour du Roazhon Park, Route de Lorient. Pour un tarif très peu salé, entre 2,20 et 2,50 euros.
De plus en plus populaire, le gâteau des Rois (aussi appelé 'Royaume') est l'équivalent de la galette dans les régions méridionales. Il s'agit d'une brioche circulaire et creuse en son centre, dorée et parfumée à la fleur d'oranger et recouverte de sucre et de fruits confits.
Prise de conscience soudaine et lumineuse de la nature profonde de : Les épiphanies de la musique, de l'amitié.
Les rois mages. L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois mages. Elle a lieu le 6 janvier.
Appelé Épiphanie, ou Jour des Trois Rois, il s'agit de la commémoration officielle de l'arrivée des mages et constitue l'une des plus anciennes fêtes du christianisme. Les catholiques célèbrent l'Épiphanie le 6 janvier et les orthodoxes le 19 janvier.
L'Epiphanie prend racine dans le Nouveau Testament et symbolise le Messie venu et incarné. Peu après sa naissance, les rois mages sont venus lui présenter des offrandes. La date du 6 janvier est retenue par le Père de l'Église, Épiphane de Salamine, au IVème siècle comme date de naissance de Jésus.
L'Epiphanie célèbre ainsi la visite de trois Rois mages à l'Enfant Jésus. Pour les chrétiens, cette date est l'occasion de partager une galette, mais l'origine de cette tradition viendrait probablement d'une fête romaine, les Saturnales, célébrée en l'honneur du dieu Saturne.
L'Épiphanie est célébrée par les chrétiens dimanche 3 janvier en France car le 6 janvier, date officielle, n'est pas férié.
La réponse à cette question se trouve en réalité surtout dans la zone géographique où vous vous trouvez plutôt que dans la tradition. En effet, la frangipane est aussi connue sous le nom de galette parisienne. Pour la brioche, celle aux fruits confits est souvent Limoux en référence à la commune du même nom.
Symbole de fécondité
La fève alimentaire, consommée fraîche ou sèche, est l'un des plus anciens légumes cultivés. Très populaire en Europe à cette époque-là, sa graine symbolise la vie, la fécondité. Elle évoque aussi la renaissance : c'est le premier légume qui pousse au printemps et, en vieillissant, il donne la vie.
La galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier), durant lesquelles les Romains désignent un esclave comme « roi d'un jour ».
A déguster, évidemment avec du cidre (breton !). La galette-saucisse peut être aussi appelée « la Robiquette ». C'était le nom d'un lieu-dit situé au Nord de Rennes où les amateurs de foot allaient la déguster à la seconde partie du 19ème siècle, avant ou après les matchs.
La représentante du livre Guinness des records, l'américaine Johanna Hessling, qui s'est rendue spécialement au Paraguay pour constater l'événement, a confirmé que le "Paraguay a battu le record mondial avec une saucisse de 203,8 mètres". Le record était détenu jusqu'ici par une saucisse espagnole de 150 mètres.
Ne parlons pas de saucisse mais de diot… Car en Savoie, c'est le mot désigné pour évoquer une saucisse. Le petit village de Saint-Alban-Leysse était en ébullition ce week-end puisque le record du diot le plus long a été pulvérisé. Il s'établit désormais à 824 mètres contre 665 mètres l'an passé.