En le glissant sous un vêtement, un tricot de peau est idéal pour protéger du froid en conservant la chaleur corporelle en hiver, et absorber l'humidité en cas de coup de chaud, comme son cousin le T-shirt.
Débardeur sous une chemise
Il retient aussi la transpiration mais moins que le t-shirt en raison de sa légèreté et de l'absence de manche. Quand il est moulant, le débardeur permet à la chemise de se poser parfaitement sur le corps : les plis sont évités, l'ajustement est idéal et l'allure est affinée.
Pourquoi l'a-t-on appelé un "Marcel "? La raison est toute simple, la première entreprise a avoir commercialisé ce débardeur en série et en coton, n'est autre que la bonneterie "Marcel", installée à Roanne dans le département de la Loire.
Même si le Marcel blanc est un peu pour les hommes la petite robe noire des femmes, les marques ont développé de très flashys collections multicolores. Ces modèles sont très utiles au mois de juin quand on n'a pas encore le teint halé et que la blancheur de votre peau est un peu flippante.
POURQUOI PORTER UN T-SHIRT SOUS SA CHEMISE ? Les hommes portent souvent un T-shirt sous leur chemise, leur blazer, leur pull ou leur sweat à capuche. Cela leur permet de garder le vêtement en question propre et soigné tout en maintenant une allure professionnelle.
Optez pour des brides larges, une coupe près du corps qui annonce fièrement la couleur, dans des tons unis et plutôt neutres pour éviter la surenchère. Si vous êtes un homme de constitution mince, choisissez un tank top ajusté, mais pas trop moulant, aux brides fines et au col rond.
Commencez par appliquer une fine couche de l'anti-transpirant sur une peau bien sèche (pour un flacon bille, un aller et retour est suffisant), puis masser doucement avec le bout du doigt. Laissez sécher l'anti-transpirant avant de mettre votre chemise. Appliquez votre anti-transpirant le soir avant de vous coucher.
Simple, efficace et décontracté, le Marcel en coton (la plupart du temps) fait le job en toutes circonstances sans connaître de saisons, qu'il soit porté loose ou près du corps : avec un jean boyfriend ou mom, un short en jean, un pantalon taille haute, une salopette, une robe chasuble ou encore une mini-jupe.
La nouvelle arriva à Marcel Eisenberg, propriétaire de la bonneterie Marcel, installée dans la région roannaise. Il commence donc à produire en masse ce débardeur qui portera son prénom. Le précieux débardeur se répand alors chez les ouvriers, les agriculteurs puis les soldats.
Le boxeur Marcel Cerdan aurait trouvé que supprimer les manches de son vêtement d'entraînement lui permettait de ne pas en changer toutes les 10 minutes, à cause de la transpiration.
Le débardeur est un vêtement fin, sans manches, pouvant être décolleté à l'avant et dans le dos. Il est porté à même la peau. On l'appelle aussi « marcel » en France, « camisole » en Amérique du Nord et en Suisse romande et « chemisette » ou « singlet » en Belgique.
2. Personne qui travaille au débardage. 3. Tricot collant sans manches, largement échancré, porté à même la peau.
1/ Le débardeur masculin est à l'origine un sous-vêtement
La composition du débardeur est simple. C'est un tricot de peau sans manche, blanc et côtelé. Cette structure lui donne une grande élasticité et le rend idéal à porter à même la peau.
Qu'est-ce qu'un maillot de corps ? Il s'agit d'un sous-vêtement (tee-shirt ou débardeur) assez ajusté que l'on porte en première couche, souvent sous une chemise. On parle aussi parfois de "tricot de peau" ou "tricot de corps".
Le maillot de corps permet de capter la transpiration qui, en son absence, traverserait votre chemise. Cela garde vos vêtements propres plus longtemps.
Pour un look un peu plus original, portez un t-shirt à message ou à motif sous une chemise en jean ouverte bleu clair légèrement délavée et retroussée.
Comment choisir et porter un débardeur à larges bretelles :
Idéal pour celles qui veulent ne pas trop en montrer. Le débardeur à bretelles larges est souvent fermé au niveau du haut, il permet de se sentir moins à nu. Il va à tout le monde, petite ou grosse poitrine et peut se porter avec toute sorte de tenues.
Portez le débardeur avec un blazer ou une veste.
Pour un look élégant et raffiné, portez votre débardeur en dessous d'une veste ou d'un blazer. Vous pourrez porter le vêtement ouvert ou bien le boutonner. Pour un look plus raffiné, portez un blazer neutre ou noir, sur un débardeur uni.
On citera notamment un excès de sueur, une mauvaise hygiène, un manque d'exfoliation, l'usage de déodorants avec alcool ou encore une prédisposition dermique. Il arrive aussi que les aisselles noircissent à cause de rasages trop fréquents, de manque d'hydratation ou des troubles hormonaux.
La sueur et l'odeur proviennent de deux types de glandes sudoripares particulièrement denses dans l'aine, précise le docteur Marie Jhin, dermatologue à San Francisco et autrice du livre “Asian Beauty Secrets”. Les glandes eccrines et apocrines sont responsables de la sueur et de cette odeur musquée.
Eh bien c'est votre déodorant ! Plus précisément, ce sont les sels d'aluminium contenus dans votre déodorant qui en sont la cause.
Associe un débardeur blanc avec un jean boyfriend bleu pour une impression décontractée. Assortis ce look avec une paire de bottines en cuir noires. Harmonise un débardeur blanc avec un pantalon de jogging camouflage olive pour créer un look génial et idéal le week-end.
Comment choisir le débardeur
Le débardeur étant une pièce plutôt controversée, jouez-là simple. Evitez ainsi les coupes en col V et préférez les cols arrondis pour assurer de porter le véritable Marcel Homme et Femme. Pour la couleur, des tons unis et simples (blanc, noir ou couleurs neutres) conviendront parfaitement.
Synonymes de débardeur, débardeuse.