Quand semer les graines de bouillon blanc ?

Interrogée par: Bernadette de la Texier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

Conseils de culture :
Le Bouillon-blanc est à semer, en caissette, en Mai-Juin, Il faut le repiquer ensuite en godet. Les plants sont à mettre en place à l'automne. On peut aussi semer, le Bouillon-blanc, en place sur sol bien émietté, sec et calcaire.

Quand planter bouillon blanc ?

Plantez les graines au printemps.

Quand semer graines de molène ?

Le semis se fait en pleine terre ou sous châssis froid. Il est possible de procéder à l'automne, pour un repiquage en avril. La floraison intervient alors l'été suivant le repiquage. Vous pouvez aussi semer les minuscules graines en avril.

Quand fleurit le bouillon blanc ?

Floraison. Le bouillon-blanc est une plante mellifère bisannuelle qui fleurit en été, entre les mois de juillet et août ou de juin à septembre, selon les régions.

Où pousse le bouillon blanc ?

Le bouillon blanc (Verbascum thapsus L.) pousse spontanément au pied des murets, au bord des chemins, sur les sols calcaires et caillouteux.

Le bouillon blanc

Trouvé 26 questions connexes

Quel est l'autre nom du bouillon blanc ?

Le bouillon-blanc, Verbascum thapsus également appelé « molène » ou « herbe de Saint-Fiacre », est une plante dont les tiges peuvent dépasser un mètre de hauteur. Ses hampes florales se couvrent de fleurs jaunes et ses feuilles sont revêtues d'un abondant duvet blanchâtre qui leur donne un aspect velouté.

Quelles sont les vertus du bouillon blanc ?

Les vertus médicinales du bouillon-blanc

Ses propriétés sont surtout émollientes, adoucissantes et pectorales, d'où des effets remarquables pour traiter les bronchites, l'asthme, les trachéites, les enrouements et toutes les inflammations de la poitrine.

Quand récolter les graines de bouillon blanc ?

Quand récolter le bouillon blanc ? On récolte les fleurs de bouillon blanc en été. La floraison a lieu de de juin à août, en montagne un peu plus tard et jusqu'à mi-septembre.

Comment reconnaître le bouillon blanc ?

FEUILLES VERTES BRILLANTES SANS POILS : Les feuilles du Bouillon Blanc se reconnaissent facilement par leur taille et leur couleur argentée. Les feuilles de la Molène Blattaire sont environ deux fois plus petites. Elles ont aussi une couleur verte et sont brillantes. Enfin, elles ne possèdent presque pas de poils.

Quand cueillir les feuilles de molène ?

C'est l'été, c'est la saison de la molène bouillon blanc. De la famille des Scrophulariaceae, elle est bien connue comme plante médicinale traditionnelle pour soigner les maux de gorge et les irritations de la peau.

Comment faire pousser de la molène ?

Le semis de la molène s'effectue en début d'été puis le repiquage au printemps suivant. Il se ressème naturellement. Si l'on apprécie un jardin un peu sauvage mais entretenu, la molène s'invite au grès des allées, dans un massif selon son bon-vouloir.

Où planter la molène ?

Semis et plantation de la molène

La molène, ou bouillon blanc, se cultive en pleine terre où elle peut enfoncer ses puissantes racines. Elle s'accommode de tous les types de sols drainants et est à son aise dans des terres caillouteuses même sèches en été.

Comment faire du bouillon blanc ?

  1. Dans une casserole, versez 1 l d'eau.
  2. A feu vif, laissez chauffer jusqu'à ébullition.
  3. Mettez 1 bol de fleurs dans un récipient adapté puis, arrosez-les d'eau chaude.
  4. Laissez reposer pendant 12 h.
  5. Au terme de l'infusion, récupérez l'eau de trempage des fleurs et faites-le chauffer dans une cocotte au feu.

Comment récolter le bouillon blanc ?

Les fleurs ne peuvent se cueillir que la deuxième année, avec des passages fréquents près de la plante pour en récupérer les fleurs épanouies. C'est un processus laborieux. Evidemment, ne coupez pas toute la tige, car le bouillon-blanc n'en fait qu'une. Tirez juste la fleur.

Quels sont les bienfaits de la molène ?

- Les fleurs de molène renferment une quantité importante de mucilages, des saponosides, et des iridoïdes (aucuboside). - Les mucilages, aux vertus adoucissantes, permettent de soulager les inflammations de la gorge comme les trachéites.

Quand fleurissent les Coquelourdes ?

L'abondante floraison s'étale, selon les variétés et cultivars, de mai à septembre. Les petites fleurs aux pétales légèrement bilobés sont, le plus souvent, simples (Silene coronaria 'Gardener's World' est une coquelourde à fleurs doubles).

Comment utiliser les feuilles de bouillon blanc ?

Réaliser une infusion ou une décoction : Infusion : verser l'équivalent d'1 cuillère à soupe de sommités fleuries sèches par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 à 10 minutes. Décoction : faire bouillir 30 g de sommités fleuries sèches pour un litre d'eau pendant 2 à 3 minutes puis laisser reposer 15 minutes.

Comment fumer du bouillon blanc ?

Elle est utilisée notamment en tisane, pour atténuer les toux sèches, mais le bouillon blanc peut se fumer. Pour cela, ses fleurs et feuilles doivent être séchées et réduites en copeaux qui peuvent ensuite être fumés, dans une pipe ou une feuille de tabac à rouler.

Comment utiliser la molène ?

On fait de l'huile de macération avec les fleurs et on fait sécher les feuilles pour les utiliser en infusion. Elle est très populaire pour son action sur les voies respiratoires et sur les otites.

Où trouver fleur de bouillon blanc ?

Les fleurs de bouillon blanc ou molène sont visibles de juin à septembre. Le bouillon blanc se récolte sur les talus, dans les fossés de plaine et de moyenne montagne depuis des siècles.

Comment fumer de la molène ?

Il est possible de fumer les feuilles de molène, les premières nations l'employaient couramment de cette façon. Il suffit de la broyer, puis de la fumer à la pipe ou comme du tabac à rouler (consulter votre médecin avant utilisation).

Est-ce que le thym est bon pour la santé ?

Le thym est une plante expectorante et spasmolytique très utilisée lors des symptômes du rhume et de la toux. Elle est considérée comme un puissant antibactérien, fongicide et antiviral remarquable. Le thym est souvent utilisé comme remède contre les états grippaux, la coqueluche et la bronchite.

Quels sont les bienfaits de la mauve ?

La Mauve est reconnue pour régulariser les troubles digestifs tels que la constipation ou la diarrhée. Cette plante pectorale riche en mucilages soulage les toux, laryngites et bronchites. Elle est également employée en cas de cystite et de problèmes de peau. Nom latin : Malva sylvestris L.

C'est quoi de la mauve blanche ?

Le nom botanique de la mauve blanche, 'althea', vient du grec et signifie 'guérir'. La mauve blanche est utilisée depuis des siècles en Chine, en Syrie, en Égypte et en Grèce pour ses vertus médicinales. La plante n'est vraisemblablement apparue en Europe centrale qu'au Moyen-Âge, avec l'essor de l'agriculture.

Quels sont les bienfaits de l'ortie ?

Si l'ortie est réputée pour soulager l'arthrose ou les rhumatismes, elle a également des effets diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire et tonique. Cette plante médicinale, utilisée en phytothérapie, peut être employée sous différentes formes (cataplasme, décoction, bain de bouche…) selon l'effet souhaité.