Mettre un plus petit pignon OU une plus grande couronne (comparant à l`origine) donnera plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur atteint son régime maximal plus tôt).
Mon exemple, sur nos mini moto pour un rapport équivalent, si ont met un pignon plus petit, le couple sera plus important à bas régime et permettra de mieux ressortir du virage. Par contre dans les bouts droits la vitesse de pointe est inférieure.
Inversement, un pignon plus petit permet de gagner en accélération. 2 raisons peuvent vous amener à démonter un pignon : Remplacer un pignon d'origine usé par un modèle standard, Echanger un pignon contre un modèle de taille différente pour jouer sur les performances de votre mécaboite.
Si on veut retomber sur trois tours de pignon pour un tour de roue, il faut avoir une couronne qui fasse: 14*3 = 42 dents.
Si tu mets plus de dents sur le pignon avant seulement ça devrait aller plus vite. Si tu diminue les dents sur la couronne arrière seulement idem. Si tu augmente l'avant et que tu diminue l'arrière tu augmente les effets deux fois ça risque de faire beaucoup pour le moteur.
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
Par exemple: Si d`origine vous avez le rapport suivant 15/52 (pignon de 15 dents et couronne de 52 dents) et vous souhaitez gagner en accélération, il faut choisir un kit chaîne qui fait soit 14/52, soit 15/55. Il faut savoir qu`une dent de moins sur le pignon équivaut à 3 dents de plus sur la couronne.
1/ Je veux obtenir de plus fortes accélérations
Il vous faut donc soit retirer une dent (ou plus) au pignon ou soit ajouter deux dents (ou plus) à la couronne pour un comportement plus vif de votre moto (la vitesse de pointe sera, a contrario, plus faible: le moteur atteint son régime maximal plus tôt).
Pignon de 11 et couronne de 60.
Le changement de pignon peut intervenir pour plusieurs raisons. Adaptation de la démultiplication sur piste, meilleur accélération ou tout simplement agrément de conduite.
Si vous êtes à court de réglages disponibles (c'est-à-dire si la roue a autant de recul que possible), vous devriez remplacer à la fois la chaîne et les pignons. Lorsque vous tirez sur la chaîne juste derrière le pignon, les dents du pignon doivent rester à l'intérieur des maillons de la chaîne.
Plusieurs indicateurs doivent vous alerter lorsque l'usure se fait sentir : Lorsque vous tirez la chaîne de la couronne, cette dernière est très souple et un jeu se fait ressentir entre les dents de la couronne et la chaîne. Les maillons de la chaîne sont détendus. Les dents de la couronne et/ou du pignon sont usés.
Pour augmenter le couple le mieux est de sortir une dent de ton pignon de sortie et à la rigueur en rajouter 2 à ta couronne arrière, tu gagneras en couple a bas régime mais tu perdras sur l'allonge.
Le moyen le plus simple est de changer le rapport pignon / couronne. Comme sur un vélo, petit pignon et grande couronne = plus de vitesse de pointe. La contrepartie, moins de couple, de puissance, de patate, de temps pour y arriver.
De cette manière, il est aussi très facile de déterminer le diamètre primitif de chaque pignon. Il suffit de multiplier le module par le nombre de dents. Par exemple, un pignon comportant 20 dents de module 3 a un diamètre primitif de 60 mm. Soit un périmètre primitif de 188,5 mm (20 x 3 x π).
Quand faut-il retendre sa chaine ? En moyenne, il est conseillé de vérifier le débattement de sa chaine de moto tous les 500 km. Cette périodicité doit se moduler en fonction du genre de moto et du style de conduite.
Pour calculer la démultiplication, il suffit de faire le rapport entre les deux pignons engagés sur une vitesse. Ici, le schéma indique que la première vitesse est engagée avec un pignon de 16 pour l'arbre primaire et un pignon de 38 sur le secondaire.
Le pignon. Le pignon de sortie de boite (PSB pour les intimes) est systématiquement fabriqué en acier traité, quel que soit le kit - y compris les kits dits "alu".
Pour augmenter la force, vous devrez utiliser une combinaison d'engrenages de différents diamètres. En règle générale, plus une roue est grande, plus elle possède de dents, ce qui influe sur la vitesse et la force du système.
Plus le nombre de dents de la roue dentée est grand, plus sa vitesse diminue. La vis sans fin doit faire un tour complet sur elle-même pour que la roue dentée se déplace d'une dent.
Par exemple sur un kit comme le tiens l'idéal (le compromis) serait du 13x54 ou 13*50.
Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n'importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d'Huez, Tourmalet…
Pour le plat : Utiliser le grand ou le plateau intermédiaire et les pignons de droite sur la cassette. Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette.
Il s'agit de faire régulièrement des séances d'EPI sous forme d'aller-retour dans des côtes de pente moyenne, élevée et très élevée, en grimpant à intensité modérée. Il faut vraiment y aller mollo dans les premières montées et augmenter l'intensité d'un poil à chaque répétition.